Entretien et nettoyage des rails et matériel roulant

Bonsoir à tous,
Encore quelques questions de débutant.

Comment entretenir les rails? avec quel produit ? quel (outil) ?
idem pour les locos, wagons.
Merci pour vos conseils.
A bientôt
Pierre

Bonsoir Pierre

Pour nettoyer tes rails, tu peux utiliser un chiffon propre que tu imbibes d’alcool à brûler et tu le passes sur le dessus des rails. Cela enlève le “gras” et la saleté. La marque Roco vend une gomme spéciale qui tu frottes sur les rails. Elle n’est pas abrasive pour ceux-ci. Une gomme d’écolier ne convient pas!

Si il y a des traces noires sur les roues de ton matériel roulant, tu les enlèves avec un coton-tige imbibé du même produit que tu passes délicatement sur la table de roulement.

La CC40100 que t’a offert ton épouse est une très belle machine. J’en possède plusieurs modèles. Sa silhouette déssinée par Paul Arzens est magnifique. Il s’en dégage une impression de puissance. Cette machine avait été conçue par la SNCF pour pouvoir circuler dans toute l’Europe à l’écartement standard grâce à son équipement quadricourant. Malheureusement, elle n’a pratiquement jamais rouler en Allemagne, sauf pour les essais, car jugée trop agressive pour la voie. Quelques année après sa mise en service, son équipement 15000v 16 2/3Hz a été déposé. Elle n’a finalement circulé qu’entre la France et la Belgique avant d’être remplacer par les Thalys.

Voilà quelques premiers conseils. Sur le forum,tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider.
Bonne soirée et meilleures salutations. A bientôt.
Dominique

Bonsoir

Pour les rails, imbiber un morceau de chiffon avec

En plus cela améliore le contact. Tes locos risquent de patiner un peu en côte, mais ce n’est que momentané .

Bonjour, pour allez dans le sens de Oli, l’alcool à brûler sert à brûler uniquement,
Personnellement, j’utilise du “F2” contact électronique en Z et HO, le WD40 est bien aussi

Tout pareil, je poussois le WD40.
Après avoir récupéré quantités de rails à droite et à gauche, j’ai effectué le nettoyage avec une gomme magic très douce permettant d’enlever doucement la rouille, puis passage au WD40.
Ne pas oublier les picots centraux d’alimentation.

A plus
Olive

salut les gars :slight_smile:

les picots centraux des voies C aussi au wd 40 ?

le caribou

Bonjour,

Oui, et avec le WD40, n’oubliez pas le masque à gaz…

Cordialement

Merci Alain…mais je suppose que pour les picots centraux des rails C in ne faut pas que la guenille soit trop absorbée de WD40
oups guenille= terme québécois qui désigne un chiffon, une loque, etc…etc…sorry :astonished: :blush:

bonjour a tous
le wd40 peut aussi être employé sur des rail M ???
merci de vos réponses
didier :vieux:

Bonjour Didier,

Apparemment certains l’utilisent… avec parcimonie je pense, perso je trouve un peu gras quand même, on m’a recommandé sur ce même forum l’essence F, c’est ce que j’utilise sans problème.

Bonjour
Mon réseau subissant régulièrement des périodes de non fonctionnement assez longues, mes trains sont souvent victimes d’arrêts intempestifs (vous allez me dire: et alors, c’est comme dans la vraie vie avec la sncf :rofl:). Trêve de plaisanterie, j’ai décidé de tester le WD40 sur les picots et mes premiers essais me paraissent allez dans le bon sens, sauf que je subis a priori un dommage collatéral à savoir que les bandages de certaines locos ne résistent pas car il doit y avoir de la contamination.
Pourtant je fais bien attention de déposer le WD40 sur les picots à l’aide d’un pinceau fin.
Aussi j’ai réfléchi à un système pour nettoyer facilement les rails à l’alcool ou essence F (effectivement très efficace) sans que cela ne nettoie les picots « huilés ». Voici donc mon petit bricolage du jour réalisé en moins de deux avec ma petite Dremel. Une pièce pour chaque usage.
Test dans l’après-midi :wink:

1 « J'aime »