Entretien des rails Hübner

Bonjour aux amis du 1 !
Mon réseau montrait souvent des problèmes de captation du courant, surtout avec des petites locos genre Köf ou 5501; j’avais beau frotter les rails (Hübner) avec du dégraissant-détachant ménager ou d’atelier, résultat médiocre.
Un ami m’a dit d’essayer avec du WD40: miracle ! Tout fonctionne parfaitement !

Par contre la E44 (celle qui tire 28 wagons sur la vidéo Youtube “Marklin video 1”) se met à patiner , même “haut-le-pied” ! Les bandages semblent en bon état et les deux essieux-moteurs ont été bien nettoyés.
Aucune des 8 autres locos du réseau ne patine…(Youtube “marklin video 2”)

Salutations à Tertous ! (comme “in dit dins l’Nord” !)
Jean-Pol

La WD 40, c’est quand même de l’huile …
Essuyer plus fort ?

Oui Pierre-Emile, mais qui a également des propriétés de contact.

Bonjour à tous

Certes, mais en plus le WD40 réagit chimiquement avec les bandages, leur faisant perdre toute qualité de souplesse et d’adhérence. Je le vois bien quand je l’utilise pour nettoyer les bloc moteurs qui sont figé par l’huile.

Là t’est bon pour nettoyer à sec par chiffon les rails, toutes les roues, et puis pour changer une bonne partie de tes bandages…

Bonne suite

Sylvain

Bonjour,

Plutôt que le WD40, nettoyer simplement la voie au pétrole (kerdane). Avec lui, pas de souci de compatibilité chimique.

Frotter énergiquement puis essuyer normalement.

Merci à tous pour vos bons conseils;
Serai attentif pour voir si d’autres locos se mettent à patiner

Bonjour Jean Paul, bonjour a Tous,

Pour l’entretien de mon réseau et de mes rails du programme Hübner de Märklin, je limite l’usage de produits chimiques au strict minimum.
Entre chaques phase de roulement, j’essuis les rails avec un chiffon sec ( coton non pelucheux) avec eventuellement un peu “d’eau écarlate.”

Le postulat pour un bon captage du courant, c’est une alimentation de bonne qualité du réseau. Pour cela, le calibre des câbles d’alimentation doit être >0,75mm et la source de courrant assurée par le Convertisseur 100 VA, 220-240 V, Art.Ref.60101 de Märklin. Un feader toujours de section >0,75mm doit permettre une réalimentation des rails tous les 1m. Un contrôle regulier de l’état des roues des loks doit aussi être réalisé.

Enfin si des problémes de captation persistent sur certaines Loks, il faudra ajouter un Condensateur tampon avec commutation de charge intégrée. Ce dispositif est désoramis intégré dans les derniers modéles Märklin MFX ou avec les décodeurs ESU LokSound XL V4.0.

Bonne continuation

Jérôme

Bonjour,
Pour ma part, j’utilise un chiffon non pelucheux légèrement humide. Mais c’est de la voie Marklin classique essentiellement mais ça marche bien aussi sur les grands aiguillages hubner du réseau. (59085)

Soyez prudents, surtout si le réseau est à la cave et l’aération limitée.
drogues-info-service.fr/Vos- … U-ECARLATE

Notre délire ce sont les trains, pas les solvants…

Attention aussi car c’est hautement inflammable.

Bonjour à Tous,

j’ai acquit un wagon de nettoyage Marklin Art.58269.

J’en suis super satisfait. Outre la puissance de traction nécessaires, les quatre éléments de nettoyage ( type gomme ) flexibles montés entre les essieux éliminent la poussière et l’abrasion des rails.

Je n’utilise plus aucun produit chimique :lol!:
Bonne continuation

Jérôme