Entretien des mécanismes de signaux Marklin

Hello,

J’aimerais savoir si vous faites un entretien particulier sur les mécanismes des signaux marklin.

J’ai récupéré quelques signaux dont certains ont visiblement souffert d’un stockage en milieu humide. J’ai brossé puis huilé les articulations visibles




mais je m’interroge sur le mécanisme en plastique qui coulisse, d’ailleurs mal dans mon cas, dans la solénoïde (voir pointe du tournevis)


Je serai tenté d’y injecter un peu de graisse. Qu’en pensez-vous ?

Bonsoir Eole
Les signaux dont vous parlez sont apparus en 1952 1953.
Le mat est en zamak moulé
le groupe de bobines est en nylon
un guide noyau au centre de la bobine est en laiton nickelé
le noyau mobile est en nylon et comporte une encoche logeant une piece en fer doux
l’éclairage est assuré par des ampoules 60000 Märklin ou leur équivalent coloré
les cocardes (colorées) sont en plastique noir hébergeant des disques colorés (vert, rouge, orange)

Problèmes rencontrés et entretien

  • un défaut fréquent est une bobine qui a chauffé et dont le canal interne de section rectangulaire et bien rectiligne se boursoufle réduisant ainsi l’espace pour la libre circulation du noyau. Hélas pour ceci il n’y a pas grand chose à faire sauf à réduire la section du noyau en nylon
  • les cocardes colorées ont tendance à se décolorer à cause de la chaleur des ampoules. Remède: remplacer les ampoules par des LED MS4 (ne chauffent pas et durent des années) et recoloriser les cocardes au moyen de vernis spéciaux transparent (voir la gamme vitrail de Pebeo).
  • les noyaux ne circulent pas bien dans leur guide. Vérifier la rectitude du canal et de sa tole en U. Ne JAMAIS huiler ou graisser mais maintenir propre avec un coton tige et de l’alcool isopropylique.
  • la tringlerie est tordue. Principalement sur les signaux avancés et surtout ceux à bobine double 7038, remonter les signaux est un exercice de patience. Un film d’huile appliqué au pinceau sur la tringlerie limite la rouille.
  • réglage des contacts. Ils faut retirer le noyau (soit verrouillage par une languette qui rentre légèrement dans le canal du noyeau ou par fil d’acier nickelé à l’avant de la bobine. Une fois le noyeau retiré, les contact doivent dépasser dans le canal de 1.5 mm à 2 mm. De la graisse à contact transparente et légère peut faciliter le contact laiton-laiton. Ne rien mettre sur le contact en argent
  • mauvais contact entre l’ampoule et le mat en zamak. Remède: insérer en même temps que l’ampoule, un ou 2 brins de cuivre pour établir un meilleur contact

Voilà, j’aime beaucoup ces signaux et les ais sur mon réseau “moderne” en ayant enterré le boitier moteur dans une découpe rectangulaire du contre-plaqué de base.
Amicalement
Jean

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Message supprimé par l’auteur pour cause de répétition. Désolé

merci beaucoup Jean pour cette exhaustivité précise.

Bonjour,

Le mât n’est-il pas atteint par la “peste du Zamak” ? Les boursouflures en tête ne me disent rien qui vaille.

Si c’est le cas, la rénovation/réparation ne servira pas à grand-chose.

C’est quoi la “peste du Zamak” @philou75 ?

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J’ai l’impression que cela ne se trouve pas dans les commerces grands public que cela soit les grandes surfaces ou les enseignes de bricolage ?

A-t-on une référence à privilégier ?

Bonjour Eole
Graiisse à contact? Je préconise celle de Tamiya:87023

Alcool Isopropylique J’en ai déjà vu chez Carrefour et Leroy Merlin
Sinon, sur ebay France il y a ceci
https://www.ebay.fr/itm/272490180409?_skw=alcool+isopropylique&itmmeta=01JHDAN5R4BF9DKG6C617YTA29&hash=item3f71ae2f39:g:OVsAAOSwrBZnDnxB&itmprp=enc%3AAQAJAAAA8HoV3kP08IDx%2BKZ9MfhVJKmc8B8i3fM53Ebpt4UyGnVs66ycwaPnEWuwex7Xq03S78n0ChUSnwgyHc9Q1Ohf1cvf4yOBbTzqneWhgcsnb8gsjUxfaNUo6xDqxzLGILMeUK3xYzdtK48eP9ZGezP7tt5z5ltgD2LdRb5F6z0LHhbnQy%2F0I6xeUBCk43%2FSX93TKJkHxqtWa7hrCF8tcUd5mxfj%2BewImwuCbY8WUUSy0GrBEwvSqi9v0ys8xwtyYve1oz2Yw8U3zfB%2FR4b6JEdxImQTKHuGFIkdBS7m1HFez3UUFVUILgYbc%2BOZSlWvP8bbvQ%3D%3D%7Ctkp%3ABk9SR6Dc1KqLZQ

Attention certaines graisses à contact n’ont rien à faire avec nos petits trains (Graisses très épaisses avec particules de cuivre pour très gros contacts).
Nous voulons juste lubrifier les petits contacts et combattre les phénomènes d’arcs électriques

Amicalement
Jean

Mais si, c’est tout simplement de l’alcool à brûler… Enfin, celui qui ne se boit pas, sauf très à l’est en cas de pénurie de vodka. :grinning: :grinning: :grinning:

Bonsoir Philippe
Non, l’alcool à bruler n’est pas de l’alcool Isopropylique
L’alcool à bruler est éthylique et contient 20% de méthanol et est un combustible grossier
L’alcool Isopropylique est un produit rafiné qui sert surtout de solvant
Les deux sont très nocifs pour une consommation humaine
Amicalement
Jean

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Bonjour Jean,

Merci pour ces précisions. Je ne suis pas un spécialiste de la chimie des alcools. Mais pour moi, l’alcool éthylique est celui vendu par le pharmacien et sert pour les cerises à l’eau-de-vie. L’alcool méthylique sert [entre autres] de dégraissant et ne peut être consommé.

Mais l’alcool à brûler convient très bien pour dégraisser nos mécaniques. C’est celui que j’utilise avec succès. Il faut évidemment ne pas le mettre en contact avec les matières plastiques.

Je sais tout de même que cet alcool est toxique pour le corps humain. Il est la cause d’un nombre non négligeable de décès prématurés dans la zone géographique évoquée.

Bonne semaine

Pour info, je trouve de l’IPA à 95° chez Mr. Bricolage et à 99,9 sur AMZ.
Super produit que j’utilise pour nettoyer le lit de mon imprimante 3D.


Il est vrai que j’ai mis du temps à trouver ce produit dans le commerce …
@ndré