entraxe de voies, largeur de quai et gril de gare

Bonjour,
Je me demandais si quelqu’un avait déjà réussi à réduire l entraxe des voies C ou K, avec les aiguilles élancee, en K on peut réduire l entraxe jusqu à 5.7 cm (axe central à axe central, je ne sais pas combien ca donnerait entre les deux voies).
Est ce qu en restant chez marklin on peut diminuer plus encore l espace entre deux voies parralelle sans scier les aiguilles?

N hésitez pas à me donner des références en 2rail, j avoue que je suis en train de réfléchir à mon propre reseau, et qu il est probable que je quitte la Mère Klin…

À part ça, au niveau des quais de gare, j aimerais connaître les dimensions standards des largeurs de quai en HO, et comment obtenir l espacement entre les voies afin d y loger des quais large ( quels longueur de segment K entre deux aiguilles?)

Dernière question: si quelqun à une idée de gril de gare de 5 à 6 voies je suis preneur, ou à l écoute si théorie sur le sujet il y a :slight_smile:
De base, je pense qu il y aura 4 voies entrentes et sortantes dans ma gare.

Merci d avance.

bonsoir,

un site important pour toutes données précises
morop.org/fr/normes/index.html

Merci pour le lien.

Bonjour,

merci pour le lien.
Je crois que Six trouveras la réponse à sa question sur les entraxes de voie, en ce qui concerne le minima en tout cas.

Pour la largeur des quais : ma propre reflexion me fait dire qu’il y a un minima à respecter et que ça dépend de l’importance de la gare. Pour se faire une idée il suffit de regarder les quais proposés par les fournisseurs de maquettes. En moyenne ça va de 70mm à 90 mm pour la largeur du quai. Pour un quai de 80mm on doit être à un entraxe de voie d’environ 115mm voir120 mm. Difficile de donner la longueur de la droite à mettre derrière l’aiguille, cela dépend aussi de l’angle de déviation des aiguilles utilisées et en ce qui me concerne je suis en voie C. Le mieux est de faire des essais.
A mon avis le choix des quais industriels devra être fait avant, pour derterminer le bon entraxe, mais tu peux aussi les faire toi même à la taille désirée.

Cordialement,
philippe

Bonjour,
Pour un quai de 80mm on doit être à un entraxe de voie d’environ 115mm voir120 mm.Merci pour cette information que je cherchais depuis un moment. Ca me permettra d’avoir une meilleure idée pour l’espacement des voies en gare.

Cordialement.
R_E

Il est possible de réduire un peu l’entraxe avec les aiguilles à grand rayon de type C en remplaçant le coupon complémentaire 24071, mesurant 71 mm de long, par un coupon 24064 mesurant 64 mm. L’entraxe de 64 mm sera réduit de 7 x sin 12,1° = 1,5 mm. Il est également possible de ne pas mettre de coupons intermédiaires. Dans ce cas, l’entraxe sera réduit de 71 x sin 12,1° = 15 mm. Mais là, cela risque d’être trop étroit.
Pour une valeur intermédiaire, il faut tronçonner les coupons 24071. L’entraxe sera réduit de

longueur du tronçon x sin 12,1°

Si tu n’as pas de calculatrice scientifique, le sinus de 12,1° (qui est l’angle de déviation des aiguilles à grand rayon C) est de 0,21.

Dans tous les cas, il faudra rogner les ballasts des coupons et des aiguillles. Mais je l’ai fait et ça marche.

Enfin, la plupart du temps dans la réalité, les entraxes en gare sont un peu plus larges qu’en pleine voie. 80 mm pour un quai central est une bonne dimension. Pour un quai latéral, 40 mm suffisent. En voie C, l’entraxe simple avec aiguilles à grand rayon est de 64 mm. L’entraxe double (avec un coupon 24236 entre les aiguilles) est de 128 mm. Comme le ballast hors tout mesure 40 mm, la distance de ballast à ballast est donc de 88 mm. C’est celle que j’ai utilisée pour les quais de ma gare de Bruxelbourg Central.

Si les quais ne dépassent pas 10 mm en hauteur, tout passe. Si tu veux faire des quais plus haut, il faudra les ramener à 84 mm. Paradoxalement, ce ne sont pas les embiellages des vapeurs qui posent problème. Ils ne dépassent pas l’assiette du ballast. Mais les marche pieds de certaines machines électriques peuvent accrocher.

Merci a tous pour les infos et les maths,
En fait, je suis en train de penser en voie K.

Je prendrais le temps qu il faudra pour concevoir ce reseau.
Je vais opter pour un entraxe instinctif pour les quais, et je construirai moi meme mes quais.

En revanche, l entraxe en pleine voie, je vais tenter de tendre le plus possible vers l’entraxe des voies CFF au 1/87, je pense pouvoir trouver l info sur Google (j ose pas le mesurer moi meme en pleine voie xd )

Peut etre devrais je concevoir un reseau full 2205Flexible et eviter les aiguilles? La je lance l idee, mais sans dessiner, j arrive pas a concevoir.
D ailleur en parlant de la voie K flexible 2205, on peut lui faire dessiner une courbe plus etroite que le “Grand Cercle II” ou elle est justement conçue pour les courbe tres large?

Pour un quai de 80mm on doit être à un entraxe de voie d’environ 115mm voir120 mm.

Cordialement,
philippe
alors pour les Grands quais (dont la largeur m est conseillée a 80mm par Rockandrail) j ai un entraxe (centre a centre, pas espace entre deux voies) de 110mm, il ne faut pas que j oublie qu il ne me largue pas du ballast avec la voie K, faut que je soit concentré.

enfin, je dessine un grill, et on en discute ^^