Entendre son réseau

Bonjour à tous,

Je me remets au train Marklin ( digital ) via mon fils. Je suis donc un peu à nouveau novice vu l’évolution dans ce milieu depuis le temps.

J’ai donc acheté pour commencer le Kit de départ ICE 2 + 50 rails type C ref 24171.

J’avais deux questions ( sans doute un peu basiques ) pour lesquelles je ne trouve pas de réponse.

1 - L’alimentation fournie avec ce kit a t’elle une limite en ce qui concerne la taille du réseau ? ( puis-je l’étendre “sans limite” )

2 - Dans tous les plans Marklin que je vois , Marklin alterne les rails droits 24171 24188 … y t’il une raison technique ?? pourquoi pas juste l’un ou l’autre ( je n’y vois qu’une différence de longueur )

Merci d’avance,
Danny

Bien le bonjour,

Alors concernant ces questions :

  1. En théorie, ton alimentation ne commande que tes trains, et chaque train, quelque soit sa position sur le réseau reçoit le même signal depuis la MS. Mais cela implique que l’on considère les rails sans résistance au passage du signal digital.

En pratique, malheureusement, cette résistance des rails n’est pas forcément négligeable. C’est pourquoi, ils préconisent de réalimenter les rails tout les 2-3 mètres. C’est-à-dire de reprendre le signal et la masse des rails près du rail où vient se mettre ta MS et d’aller connecter ces 2 fils 2-3 mètres plus loin, pour éviter que le signal digital ne s’atténue trop et qu’il devienne illisible par les décodeurs.

  1. Si Märklin alterne ses rails 24172 et 24188, c’est pour des raisons pratiques. Car l’addition d’un rail de chaque donne 36 cm tout rond. ça permet d’éviter de nous embêter avec des virgules. En tout cas, je ne vois que ça comme raison. Parce qu’un 24188 ne diffère d’un 24172 que par sa longueur.

Je ne sais pas si j’ai été assez explicite, si jamais, j’essaierai d’expliquer autrement.

Au passage, un petit tour vers la présentation sera pas de refus :bball:

Voilà qui vient d’être fait pour la partie présentation … et merci pour la réponse !

Pour en revenir à ma question initiale … quand et pourquoi alors certains parlent de BOOSTER ?

Danny

Bonjour Danny :smiley: ,

Je te conseille l’utilisation de la fonction “rechercher”. Si tu demandes “booster”, tu trouveras 16 sujets ouverts concernant le comment, quand et pourquoi de l’utilisation d’un booster. 8) 8)

Bonne lecture :study: :study: :study: .

Si tu as encore des questions, n’hésite pas à les poser. :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian