Enregistrer une locomotive

Bonsoir à tous,

Quelle est la procédure à suivre pour enregistrer une locomotive non Märklin dans la CS2 ?

En l’occurrence il s’agit de la 6500 Roco .

Je la pose sur la voie de programmation, il ne se passe rien .

J’ai fait une recherche sur le forum, sans résultat ! La fonction recherche sur ce forum est une vraie galère .

Toutes les locomotives crées jusqu’à présent dans ma CS2 l’ont été par l’option “base de données” sans problèmes .

Un utilisateur chevronné pourrait il m’aider en me guidant pas à pas ?

Merci à vous

@+

Bonsoir André.
Je ne suis pas un spécialiste de la CS2 (que je n’utilise que depuis une quinzaine de jours), mais je n’ai eu aucun souci pour enregistrer mes machines Jouef, Roco, etc : Au lieu de sélectionner la base de données, j’ai opté pour l’enregistrement manuel.
Sur l’écran qui s’ouvre alors, on nomme la machine qui se trouve sur la voie de programmation, on choisit une icône (Electrolok, Diesellok, Dampflok, Triebzug ou Köf), puis on détermine un type de décodeur (DCC est la meilleure option ou Märklin programmable) et une adresse.
Ensuite, on envoie ces indications au décodeur de la loco avec la touche représentant une loco avec une flèche vers le bas.
On peut aussi régler les vitesses mini-, maxi-, la temporisation d’accélération et de freinage et le cadran de vitesse.
Pour plus de finesse dans les réglages, on peut accéder au menu des CV (Touche CV). Il faut les rentrer un par un dans le décodeur en utilisant la flèche vers la loco.
J’espère que ces quelques indications te permettront d’enregistrer ta machine.

Bonsoir à tous,

Quelle est la procédure à suivre pour enregistrer une locomotive non Märklin dans la CS2 ?

En l’occurrence il s’agit de la 6500 Roco .

Je la pose sur la voie de programmation, il ne se passe rien .

J’ai fait une recherche sur le forum, sans résultat ! La fonction recherche sur ce forum est une vraie galère .

Toutes les locomotives crées jusqu’à présent dans ma CS2 l’ont été par l’option “base de données” sans problèmes .

Un utilisateur chevronné pourrait il m’aider en me guidant pas à pas ?

Merci à vous

@+Bonsoir à Toi,

C’est très simple.

Créerhttp://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_1a.jpg

Nouvelle loco – manuelhttp://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_2a.jpg

Tu peux ensuite modifier le nom qui est par défaut Lok en 6500 (ou par le nom qui te plait). Puis tu modifies le Type de décodeur en DCC (les modèles non sonorisé de Roco AC récents possèdent un décodeur Uhlenbrock et un décodeur Zimo pour les modèles sonorisés).http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_4a.jpg

Ensuite si tu n’as pas modifié l’adresse tu peux directement inscrire 3 dans le champ Adresse loco ou cliquer sur le symbole (locomotive avec une flèche qui part vers le haut) qui se situe à droite de l’adresse pour récupérer automatiquement l’adresse encodée (la locomotive doit être sur la voie de programmation). Tu peux également modifier les Crans de marche à 126, modifier la photo. Il est également possible de modifier les CVs du décodeur.http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_5a.jpg

Tu peux ensuite ajuster les touches de fonctions du décodeur. http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_6a.jpg

Si ton modèle est sonorisé, seules 16 fonctions sont activables sur la CS2, du moins pour l’instant. Pour chaque touche de fonctions, tu peux bien entendu affecter le symbole qui convient le mieux.

Pour modifier les symboles des touches de fonctions qui n’ont aucune affectation, il faut procéder comme suit :

Tu cliques sur la touche F12http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_7a.jpg

Et tu remplaces le symbole F12 par le symbole videhttp://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_8a.jpg

Tu profites par la même occasion de remplacer les symboles F3 et F4 comme ci-dessoushttp://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_9a.jpg.

Et au final cela donne ceci sur un modèle non sonorisé (au passage j’ai également modifié la vitesse sur le compteur de vitesse)http://flanker.happypc.ch/images/CS2/V3.0/Nouvelle_Loco/CS2_3.0.1_NouvelleLoco_10.jpg

Si tu regardes sur la partie de gauche, il s’agit du modèle Roco, Réf 78401 avec les symboles que j’ai affecté aux touches de fonctions

A+

Bonjour Roland,

Comme toujours ton aide m’est d’une grande utilité !

Merci pour ce tuto on ne peut plus complet .

Je ferai selon tes indications dès que j’aurai le temps .

Mais dès à présent une petite question, pourquoi les crans de marche à 126 et qu’irai je faire dans les CV alors

que les paramètres que je pense modifier (adresse, tempor. d’accélération et de freinage, V max… ) sont visibles

sur la droite de la fenêtre ?

Merci infiniment Roland, je te tiendrai au courant

@+

Bonsoir André,

L’avantage avec 126 pas de vitesse permet beaucoup plus de finesse pour le pilotage de la locomotive. Le mfx offre d’office ce paramétrage. Pour les décodeurs DCC, on peut choisir entre 28 ou 126 (128) pas. Toujours vérifier sur la notice du décodeur si les 128 pas sont supportés (ce qui est le cas sur tous les décodeurs récents).

Personnellement, j’utilise toujours les CVs pour régler un décodeur DCC.

Une petite astuce. Si tu cliques sur le bouton qui se situe en bas à la quatrième position depuis la droite (la locomotive avec la flèche qui part de cette dernière) la centrale récupérera les données du décodeur. Le bouton avec la flèche qui va en direction de la locomotive permet de transmettre les données modifiées au décodeur de la locomotive.

A+

Roland,

Je ne pourrai jamais assez te remercier .

Pourrais tu me faire un tuto (avec images :smiley: ) comment procéder pour entrer et modifier les CV ?

J’ai bien compris que c’est par le bouton accès CV, mais le message d’avertissement me refroidit un peu, et j’ai peur de faire une erreur non rattrapable :blush:

@+

André,

Je te conseille vivement d’essayer d’entrer dans le menu de réglage des CVs. Tant que tu n’envoies pas les données au décodeur (les boutons avec la flèche qui part en direction de la locomotive), tu ne risques rien. J’avais déjà partiellement abordé le sujet il y a quelques semaines [).

La logique est toujours la même, mais en premier lieu, il vaut mieux se référer à la notice du décodeur qui te donnera l’explication sur la fonctionnalité de tel ou tel CV.

Les CVs qui sont généralement utilisés sont les suivants :

1 – pour l’adresse : de 1 à 255 pour un décodeur Motorola ou 1 à 127 pour un décodeur DCC (adresse courte)
2 – Vitesse min.
3 – Temporisation d’accélération
4 – Temporisation de freinage
5 – Vitesse max.
6 – Vitesse moyenne
8 – Reset du décodeur (avec la valeur 8)ou no de code du fabricant selon NMRA
17 – Base de l’adresse longue pour DCC – Octet de poids fort (voir tableau de la notice)
18 – Complément de l’adresse longue pour DCC – Octet de poids faible (voir le tableau de la notice)
29 – Registre de configurations qui permet par exemple de définir si le décodeur fonctionne en 14 ou en 28 pas ou si on utilise l’adressage long (il y a encore d’autres paramètres dans ce CVs, voir la notice à ce sujet)

Ensuite, on a les CVs pour la gestion du moteur.

53 – Référence de régulation
54 – paramètre « K »
55 – Paramètre « I »
56 – Influence de la régulation.

Il y a aussi les CVs de 67 à 94 qui permettent de créer une courbe de vitesse personnalisée.

Il y a encore d’autre CVs, mais je te laisse parcourir la notice du décodeur qui décrit en détail toutes les possibilités. Les décodeurs récents possèdent plusieurs centaines de CVs.

Encore un élément à prendre en considération : certains CVs ne sont pas documentés ou n’ont pas le même usage d’une marque à l’autre, c’est pour cette raison qu’il faut toujours se référer à la notice du décodeur.

A+**ici **Rst](http://www.3rails-forum.org/t9820p15-probleme-voie-de-programmation-cs2#142118)

Bonsoir,

Toujours à propos de ma 6522 Roco .

J’ai beau changer la valeur des CV de temporisation d’accélération et de freinage, rien n’y fait, la machine a toujours des temporisations éééééénormes :question: :question: :question:

@+