Enregistrement des CV sur une loco

Bonsoir à vous tous.
Après quelques mois de travaux et d’améliorations , je suis en train de finaliser les tests avec iTrain. Tous fonctionne plus ou moins bien…mais j’ai quelques soucis avec 2 locomotives. Une équipée d un Esu version 4 et l’autre une Piko avec un Esu plux22. En effet, mes autres loc ,une dizaine fonctionnent bien et au millimètre. Pour mes 2 locos rebelles je voudrais rentrer dans le décodeur pour mettre le CV 4 à 1 et ainsi laisser iTrain gérer les distances d’arrêt car c’est à ce niveau là que le problème existe. Je rentre donc via Cs3 ( Dc) dans le CV la valeur 1 et sort du mode introduction des données. Je reviens ensuite pour contrôler…et la le CV est aux valeurs d’origine cad…15.
Qui pourrait me donner des tuyaux, lecture ou méthodologie pour me permettre de régler cela proprement…
Merci de m’avoir lu
A bientôt
Patrick

Bonjour Patrick,

ESU PluX22 est un type d’interface entre platine et décodeur. Ce n’est pas le modèle du décodeur. :slightly_smiling_face:

C’est juste Philou…
J’aurai du mettre les numéros des décodeurs
Pour le Esu 4 je dois vérifier sur la Cs3 car je n’ai pas les références directement.
Pour le plux 22 c’est la dernière version de chez Esu en Dcc ( pas le multi protocole ni le basic)
:wink:
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick
Avec une CS3, il faut utiliser la voie de programmation et le protocole de rang le plus élevé pour le décodeur (Märklin MFX, DCC, MM2; ESU DCC, MM2 - pas de programmation en MFX; Piko ?)
Il faut placer la loco seule sur la voie

iTrain je ne sais pas mais avec Rocrail, il faut régler au niveau de chaque loco: Il est quasi certain que iTrain procède de la même manière

• la vitesse maximum CV5
  • l’inertie qu démarrage CV3
  • l’inertie au freinage CV4

Rocrail comme iTrain offrent la possibilité de gérer les vieux décodeurs sans inertie simulée, mais c’est un dépanage pour les petits réseaux et les vieux décodeurs. Ils envoient donc plusieurs commandes de vitesse (10 en typique) pour un arrêt ou un démarrage ce qui charge le bus de communication. Surtout, laisser iTrain ou RR gérer l’inertie dégrade la précision de l’arrêt et supprime les sons de freinage.

Comment procéder pour les freinages?

• chaque loco a sa vitesse max réglée sur le décodeur en fonction du type de loco (du tortillard au TGV)
  • chaque loco a son inertie au freinage réglée en fonction de sa vitesse (une loco de marchandises avec une vitesse lente sera réglée avec une plus grande intertie
  • chaque bloc comprend au moins 2 zones dont la zone d’arrêt - toujours de la même longueur, 20 cm dans mon cas) et le reste du bloc est pour le ralentissement. Ainsi le réglage d’une loco devient valable pour tout le réseau avec un arrêt précis au centimêtre.

Bien sur, j’ai omis de préciser que dans Rocrail (et probablement aussi dans iTrain) chaque loco a quatre vitesses génériques (réglables individuellement): V_max, V_route, V_moy, V_min. Les 2 vitesses importantes sont V_route (vitesse en voie libre) et V_moy (vitesse en gare à l’approche d’un signal fermé)
Voila mon petit grain de sel (my two cents worth :grinning:)
Amicalement
Jean

Merci Jean
Les données que tu reprends de Rocrail sont très proche de iTrain.
Pour faire la programmation c’est exactement comme cela que je le fais avec une loc sur la voie de programmation. iTrain possède même une fonction permettant depuis la voie principale de lire et modifier les CV…mais là j’hésite car je préfère la bonne “vieille” 'méthode .
Les 4 vitesses sont représentant d’une manière identique.
Pour la méthodologie des arrêts à 20 cm c’est une bonne méthodique…malheureusement lors de la construction du réseau je n’avais jamais pensé que je pourrais aller aussi loin avec mon peu de connaissance au moment su concept…donc mes zones d’arrêt sont disons…irrégulières.
Pour iTrain il gère aussi les zones avec une seule retrosignalisation mais la c’est la précision au milimetre…pour certaines loco pas de soucis c’est l’arrêt parfait…pour d’autres c’est plus compliqué. Donc quand je sais encore le corriger j’en mets un deuxième
J’avais aussi reçu via un autre canal des infos concernant cette difficulté avec des ESUs en parallèle avec une CS3. Donc merci pour les infos et le petit rappel sur les différents CV je vais en faire bon usage.
Une info pour les gestionnaires du site…j’ai placé 2 fois la même demande car J’avais cru faire une erreur d’expédition dans mon premier courriel.
Encore Merci Jean et si tu as des remarques complémentaires n’hésite pas toujours bienvenu :wink:
Cordialement
Patrick

Patrick,

Les numéros des décodeurs ne nous aident pas beaucoup.

Votre décodeur, c’est sûrement un ESU LokPilot V5…

En effet, c’est un V 5 loc pilot et l autre est 1 V4 c’est l’ancienne version.
Je voudrais te signaler que j’ai un doublon de ce post…quand j’ai envoyé celui sur lequel tu me réponds, il était tard et j’ai cru que je ne l’avais pas envoyé correctement…Le lendemain matin j’en ai refait un autre qui lui est plus actif…si tu veux rejoindre celui-là tu auras un meilleur suivi.
J’ai demandé si un des gestionnaires du site pouvait grouper les 2 posts en gardant le second ( pas celui-ci) pour ne pas encombrer le forum.
Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick,

Rassurez-vous, cela ne m’empêchera pas de dormir… Il y a pas mal d’anomalies concernant ces différentes fonctions de messagerie. Lorsque l’on répond à partir d’un gestionnaire de messagerie à un message reçu du forum, non celui-ci n’apparaît pas sur le forum, mais il n’est même pas certain que le destinataire l’ait reçu.