Engagement Re 474 aux CFF

Bonjour et bonne année 2013 à tous les membres du forum, ainsi qu’à vos familles ! :fete:

Petite question aux fan de trains marchandises suisses :

Sous le sapin, trouvé, de la part du Père Noël (mon épouse et mes enfants, en fait), une magnifique Re 474 CFF Cargo de chez Piko, réf. 57255. C’est un bien beau modèle, et je suis comblé !

Mais voici ce qui amène à ma question : quel est son engagement auprès des CFF ? Soit :

  • quel genre de trains tire-t-elle ?
  • quelles lignes parcourt-elle ?

En clair : je ne sais pas quoi lui mettre au crochet ! Et comme je vous l’ai déjà dit : je ne suis qu’un vieux compteur de boulon et j’aime lorsque mes trains sont proches de la réalité !

Non, parce que lorsque je tape “Re 474 Cargo” sur Google® Images, on la retrouve en tête de trains très diversifiés, voire même en tête d’une rame voyageurs… Bon, ce n’est pas une première : par exemple, les EuroCity Zurich–Munich sont tractés par une Re 421 jusqu’à Lindau, à l’instar du TEE Bavaria (c.f. mon explicatif avant-dernier post du sujet).

Et la page Wikipedia des 474 n’est pas très prolixe à leur sujet… Elle n’indique même pas leur nombre ! Il y en aurait 12, si j’ai bien compris la version allemande, mais à en croire Google® Images, Roco avait sorti la 474 014… ! Donc, combien y en a-t-il ?

Chez Piko, c’est la Re 474 001-5, ce qui n’aide guère…

Merci de me renseigner sur ces sujets !

Cordialement,
Stef

Hello Stef,
SBB Cargo en a commandé 18 de ces machines, ils en possèdent encore 12 qui sont en majeur parti en activité en Suisse et en Italie, le long des frontières Tecinoises ( Bellinzona, Leventina ), et elles sont principalement utilisées pour les convois de marchandises, et occasionnellement dans des voyageurs. youtube.com/watch?v=MPkwHmoVyB4
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

Alors, pour les Re 474, j’ai trouvé ce qui suit:

Livrées en 2004,
Numérotées 474-001-5 à 474-018-9
Les engins propriété de SBB Cargo, Rail One et NordCargo Italy sont aptes Suisse + Italie.

La vie des engins:
474-001-5 louée à l’opérateur Del Fuego Giera jusqu’à sa faillite; rachetée par Rail One sous le n° 474-101-9

474-002-3 / 474-003-1 / 474-004-9 / 474-005-6: propriété SBB Cargo

474-006-4 rachetée par Hector Rail, roule en Suède sous le n° 441-001

474-007-2 détruite suite accident; reconstruite et achetée par MRCE Dispolok sous le n° 189-919; rachetée par Rail One sous le n° 474-103-5

474-008-0 détruite suite accident; reconstruite et achetée par MRCE Dispolok sous le n° 189-920; rachetée par NordCargo Italy sous le n° 474-201; a conservé sa livrée bleue et rouge.

474-009-8 SBB Cargo

474-010-6 louée à l’opérateur Del Fuego Giera jusqu’à sa faillite; rachetée par Rail One sous le n° 474-102-7

474-011-4 rachetée par Hector Rail, roule en Suède sous le n° 441-002

474-012-2 / 474-013-0 / 474-014-8 / 474-015-5 / 474-016-3 / 474-017-1 / 474-018-9: propriété SBB Cargo.

Source: Platform 5, édité en 2009 par les anglais et remis à jour tous les 5 à 10 ans environ.
Et sinon, l’incontournable site Railcolor:
railcolor.net/index.php?nav=1405009lang=1

Seulement 12… C’est dingue cette « valse des chemins de fer » qui secoue actuellement l’Europe ferroviaire !

Telle entreprise est créée, elle est la propriété de telle entreprise, les locs de telle entreprise vont à telle entreprise, le personnel de telle entreprise exploite les installations ferroviaires de telle entreprise, telle entreprise a fait faillite, les employés sont intégrés à telle entreprise, et enfin telle entreprise a été dissoute…

Non, ce n’est plus gérable ! :angry: :angry: :angry:

Nous autres amateurs de trains ne savons plus à quel saint nous vouer ; c’est bien triste ! :cry: :pale:

Un grand merci cependant à Daniel et Bertrand pour leurs indications sur les 474. J’ai désormais choisi quelle rame atteler à cette petite merveille :

  • Re 474 Piko
  • LS Models 47229 : UIC-X gris Hupac
  • Märklin 47416 : 5 wagons plats « route roulante » avec 5 camions
  • Märklin 47417 : 1 wagons plat « route roulante » avec camion Schöni

Un splendide train de ferroutage ! Mais 6 wagons ça fait peut-être un peu juste, si j’en crois la vidéo postée par Daniel… Il me faudra guetter les news de Märklin !

Quelqu’un saurait me dire jusqu’à combien de wagons plats chargés une 474 peut-elle tirer seule sur une ligne de plaine ?

Hello Stef,
Pour les wagons plat , franchement je n en ai aucune idée entre 25 et 30 je suppose :question: :question: :question: , mais sur ce forum il y a des membres experts en la matière SBB-CFF-FFS, par exemple BLS Lötschbergbahn, Six, dim11852 eux pourront surement aider sans aucun problème.
Pour la Rola voici un autre petit aperçu qui peut aider a composer un convoi, certes ce n est pas une 474 SBB CARGO mais une 485 des BLS toute aussi chouette d ailleurs, ( c est mon avis personnel ) voila Monsieur Stef en espérant avoir pu aider un peu. youtube.com/watch?v=wbRaNAcH4tk
Cordialement.
Daniel.

D’après cette vidéo trouvée sur YouTube®, il semblerait qu’il y ait 21 wagons sur cette Rola tirée par une Re 485 BLS :

youtube.com/watch?v=03YUlUdYdX8

474 et 485 devraient être de puissance similaire, ça devrait le faire ! :slight_smile:

Par contre, 21 wagons, ça devrait faire un peu beaucoup pour ma maquette :scratch: ; et je ne suis pas certain qu’une 474 Piko en AC puisse seule tirer tout ça !! Je vais pour l’instant me contenter de ces 6 wagons… :laughing: :laughing: :laughing:

Merci pour ton aide, Daniel, elle m’a été précieuse !

Stef

Bonjour Stef,
Effectivement je pense aussi qu il n y a pas de grande différence entre une 474 et une 485 et qu elle se valent, sur le lien la Rola est bien composée de 21 wagons, certes 21 wagons pour une Rola est un très long convoi pour un réseau, moi pour l instant je n ai aussi qu un petit convoi de 8 voitures Hupac et pour la loco :question: a voir. En ce qui concerne l aide, merci bien, mais je n ai pas fait grand chose hormis du copier collé.
Cordialement.
Daniel.

6400kW pour la 474, 5600kW pour la 485 - sous caténaire AC, comme en Suisse. Effectivement, la différence n’est pas flagrante pour nous.

Il me semble que très peu de forumistes ont des réseaux pouvant accueillir des trains en longueur “réelle”, que ce soient les 14 voitures 27m ou 21 wagons RoLa (plus la voiture accompagnement si je ne me trompe pas) ou des trains marchandises de 2000 tonnes. Il nous faudra toujours faire un peu comme au théâtre : donner une impression, “mimer” de sorte à ce que le train fasse l’impression d’être très long même s’il ne l’est pas tant que ça.

:cheers: :cheers: :cheers: Je viens de recevoir le set Märklin 47416 et le wagon 47417 pour mettre avec ma 474 Piko. Du beau matos !

Et j’ai trouvé d’occasion 2 boîtes Märklin 4796 comprenant une paire de wagons Saaks Hupac ; ainsi je peux composer une RoLa d’une longueur de 10 wagons ! :sunny:

Pour faire réaliste, j’ai laissé libre les wagons 8 et 9, et placé un camion sur le dernier en queue. Il ne me manque plus que la voiture Hupac de LS Models, à moins que je ne déniche une Liliput-Bachmann… Mais quand j’ai découvert les voitures LS Models, j’ai vite laissé tomber les Liliput !

Merci à tous pour vos infos ! :wink:
Stef