Encrassement voie C

Bonjour à tous,
Mon réseau se trouve dans une chambre régulièrement nettoyée et chauffée.
Quelqu’un aurait-il une explication sur l’encrassement assez rapide des voies par un dépôt noirâtre qui provoque des mauvais contacts soit de la masse ou des plots centraux si on n’a pas roulé un certain temps. J’ai acheté deux wagons de nettoyage mais le feutre se sali, se colmate et est saturé sur une distance relativement courte, ce qui n’apporte pas une grande efficacité.

Je suis tenté d’essayer le wagon nettoyeur de Trix (réf: 24050)
Quelqu’un aurait-il connaissance de le matière de tampon nettoyeur et l’efficacité de cet article svp.

Cordialement.
Alain.

Je pense que le dépôt noirâtre est de l’huile ou autre matière grasse, à laquelle vient s’jouter de la poussière pour former un cambouis.

Les tampons en feutre peuvent être imbibés d’alcool, d’essence F ou… de produit de nettoyage pour vitres !

1 « J'aime »

Les bandages peuvent aussi laisser des dépôts avec l’usure. Pour le rail central, je n’ai pas vraiment d’explication. Je rencontre d’ailleurs plus de problème de contact avec le rail central qu’avec les deux autres.

Bonjour,

En principe les picots se nettoient tout seul grace au frotteur. Ton frotteur est-il noir. Moi j’ai un wagon aspirateur Lux et derrière un wagon avec un rouleau que je mouille avec du produit à vitres. Ce truc m’a été donné par Miniatur Wunderland à Hamburg.
Une locomotive trop huilée entraîne aussi beaucoup plus vite l’encrassement des rails. Si tes rails sont si noirs, les roues de tes locomotives ne doivent pas être bien mieux. Si tu utilises des patins, comme dit Thierry tu dois les imbiber d’alcool, produit à vitres, et ne pas le faire tourner à sec. Le mieux c’est de faire tourner 2 wagons, le premier a les feutres imbibés d’alcool etc et celui de derrière est sec pour sécher le rail. Si tu n’as pas de wagon aspirateur, un truc qui fonctionne très très bien est celui-ci.
Tu fixes sur le suceur de ton aspirateur un petit morceau de tuyau en caoutchouc pour bouteille de gaz de camping, et de cette manière tu peux aspirer partout, la voie bien entendu, et ton décor. Avec l’aide d’un pinceau rond acheté à Action pour 50 ct tu pourras déloger la poussière. ça fera exactement l’affaire. Ils doivent avoir aussi des tuyaux pour bouteille de camping-gaz.
image

Philippe
Voici les photos de mon tuyau.


2 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise cet apareil mour nettoyer les rails: https://www.amazon.fr/Woodland-Scenics-Tt4550-Tidy-nettoyage-Woou4550/dp/B0062VH4NM/ref=asc_df_B0062VH4NM/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=353909584242&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2777367437964110084&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9069525&hvtargid=pla-522635550389&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=75376769670&hvpone=&hvptwo=&hvadid=353909584242&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=2777367437964110084&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9069525&hvtargid=pla-522635550389
Ca marche bien. Un coup d’aspirateur équipé d’un tuyau comme le dit filipi58. Je prends du tuyau pour aquarium. Ils sont plus souples et de différent diamètre.

1 « J'aime »

Cela à l’air pas mal mais nettoie-t-il le rail central ?

Bonjour

Chacun fait bien sûr comme il l’entend !

Je vous livre ici ma façon de faire, qui me donne toute satisfaction, sur un réseau en voie M.

Je parcours le réseau avec un wagon nettoyeur Lux Modellbau réf 9130 puis, un second passage avec le wagon 46049 dont les patins en feutre sont humidifiés avec de l’alcool ménager.

Cela plus ou moins une fois par mois.

Le Tidy Track nettoie le rail central. L’avantage c’est qu’il permet d’insister sur les parties vraiment encrassées.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Tout les bandages de mes locos sont neufs comme les patins de prise de courant et réglés comme dans la notice.
Je rejoint mfxman, chez moi aussi il semble que c’est le rail central qui pose le plus de problèmes.
Cela se confirme, car les mauvais contacts ne viennent pas forcement de petites locos avec peu de roue, mais plus sur de grandes vapeurs.
Mon soucis, cela cale souvent au redémarrage en sortie de gare ( principale et fantôme) Comme il n’y à plus de consommation de courant, le S88 n’informe plus le logiciel qui considère la voie libre et crac.
@psuchaud, le Tidy track semble un bel appareil.
Ma gare fantôme se trouve à 10cm sous le plateau.
Y à t’il suffisamment de place pour l’utiliser et en nettoyant à l’aveugle n’y a t’il pas risque de casser les aiguillages.
D’avance merci.

10Cm, c’est juste mais ca peut le faire. Pour les aiguillages, il faut le faire à la main. C’est trop fragile :face_with_diagonal_mouth:

Bonsoir

J’ai connu ce problème également mais je ne crois pas que les mauvais contacts trouvent leur origine dans un salissement des plots centraux (pour autant que ces derniers soient réglés à la bonne hauteur !).

Ayant décidé de prendre ce problème “à bras le corps”, j’ai identifié deux causes :
1 - Sur les locos munie de frotteurs longs, la pression de ceux-ci sur les picots centraux est divisée par le nombre de picots en contact. Voilà pourquoi les petites locos, avec frotteurs courts, sont moins sensibles au phénomène. Remède : légèrement plier les pattes à ressort du frotteur pour augmenter la pression sur les picots centraux, ce qui revient à descendre un peu plus le frotteur par rapport aux roues (la notice recommande 2mm, si je ne me trompe pas… je règle à 3 voire 4 mm)
2 - Les mauvais contacts sont également la conséquence de mauvais retours à la masse, dus aux salissures sur les roues elles-mêmes (les roues munies de bandages adhérents ne participent pas au retour de courant à la masse). Remède : nettoyer les roues et les débarrasser par un léger polissage de l’oxydation superficielle de sorte à redonner un éclat brillant à la bande de roulement des roues, en contact avec le rail.

Depuis que j’ai appliqué ces remèdes, je n’ai quasi plus d’arrêt de locos en chemin… le résultat est d’ailleurs plus probant que suite au nettoyage des rails eux-mêmes.

Ceci dit, effectivement, l’usage du Tidy Track en gare cachée est… compliqué !

Voilà mon petit retour d’expérience.

Amicalement
Thierry.

1 « J'aime »

Bonjour,
Les picots centraux des rails sont la cause principale des mauvais contacts.
Je passe un wagon aspirateur + le wagon nettoyeur Marklin et ensuite je frotte légèrement avec une gomme pour rails les plots centraux. C’est long car j’ai un réseau assez grand mais très efficace.
Opération que je réalise tous les 3 mois, voir plus localement si interruption du son.
Il est notable que les locomotives (ESU) équipées de condensateurs sont moins affectées par l’encrassement.
Je déplore toujours que Marklin n’incorpore pas de condensateurs dans ses locomotives si onéreuses.
Bonne journée.

Si c’était à refaire, je serai parti avec de la voie C TRIX en 2 rails.
Certains disent que le patin des locomotives désencrasse les picots, ce n’est pas faux mais lorsque cette dernière passe vite et plusieurs fois, ce n’est pas sur les voies principales passantes que le problème de contact se fait sentir, mais dans les voies de garages ou près des aiguillages que cela se produit pour ma part. J’utilisai aussi une gomme avant de trouver un autre dispositif plus simple : le patin Marklin. Je le pose sur les picots, je le fais glisser avec 2 doigts avec un peu de pression. Ca ne laisse pas de saleté comme une gomme, c’est relativement facile à faire et efficace. Je pense que ce n’est pas de l’encrassement mais de l’oxydation qui s’opère sur les picots, car plus on passe dessus et moins on a de chance de mauvais contact. L’action mécanique du patin sur le picot fait partir l’oxydation.

Entièrement d’accord avec toi, surtout quand on voit le prix des motrices…

Merci c’est une excellente idée que je vais utiliser la prochaine fois.

Bonsoir,

Le Tidy Track est surement merveilleux si vous avez un réseau sans caténaire !!

Là, je moins convaincu !

Bonne soirée