Encore un réseau M qui passe en DIGITAL

oups
Bonjour à tous, moi c’est feukeu dit francis.
un merci à @l1rc30 qui y a 1 ans ma donné des tuyaux pour passer au numérique … les locos 60760 les s88 la 6021 avec 6051 etc
et un autre très grand Merci c’est aux forums.

Bonjour Francis,
Très joli projet en plusieurs niveaux
Sincèrement Mark

Bonjour,

Joli réseau.

Combien de cantons y a t-il ? Je suppose qu’il a fallu installer des rails détection sur tous ces cantons. Par détection de consommation ou par contact entre rails par les essieux?
As tu gardé la possibilité de l’opérer en analogique ?

Cordialement

PAscal

encore une tof
le problème c’est les faux contactes, les aiguillages qui coinces, les signaux qui ne signalent pas et les contactes à bascules qui grippent, merci l’humidité …


et oui ça marche…

feukeu

bonsoir Marko et Pascal

j’ai 15 canton pour l’instant il m’en manque 8 sur la rotonde et 4 sur voie de garage.
les contacts c’est des 3005 et 5146

@+feukeu

content d’avoir pu être utile, bon amusement

bonjour à Tous
super Francis : on voit tout bien, on sait y mettre les mains : je suis heureux
merci
Patrice

Salut…

j’ aime bien la simplicitée de ton câblage :lol!:

moi , c’ est pire , mais tout comme toi , je m’ y retrouve… :lol!:

Salut…

j’ aime bien la simplicitée de ton câblage :lol!:

moi , c’ est pire , mais tout comme toi , je m’ y retrouve… :lol!:

sa commence toujours par 2 ou 3 files , puis sa finis toujours comme une pelote de laine… :cheers:

ma femme est toujours ébahie quand je lui explique la finalitée de tout ce câblage…

elle ne comprend pas pourquoi ,je n’ ai pas fais un C.A.P d’ électricien…
faut dire que nous avions une option automatisme , et que le jour de l’ examen , le prof m’ a mis un zéro , car ce n’ était pas la bonne couleur des files…
et quand j’ ai appuyé sur le bouton , et que les contacteurs se sont collé , comme quoi mon montage fonctionnait, il m’ a mis un 10 de moyenne , après avoir compris que j’ étais un type qui confondait les couleurs… :lol!:

Salut…

j’ aime bien la simplicitée de ton câblage :lol!:

moi , c’ est pire , mais tout comme toi , je m’ y retrouve… :lol!:

sa commence toujours par 2 ou 3 files , puis sa finis toujours comme une pelote de laine… :cheers:

ma femme est toujours ébahie quand je lui explique la finalitée de tout ce câblage…

elle ne comprend pas pourquoi ,je n’ ai pas fais un C.A.P d’ électricien…
faut dire que nous avions une option automatisme , et que le jour de l’ examen , le prof m’ a mis un zéro , car ce n’ était pas la bonne couleur des files…
et quand j’ ai appuyé sur le bouton , et que les contacteurs se sont collé , comme quoi mon montage fonctionnait, il m’ a mis un 10 de moyenne , après avoir compris que j’ étais un type qui confondait les couleurs… :lol!:

Salut Francis,

Il me semble que le câblage est disons… quelque peu… Comment dire ? bordélique ? J’espère que tu as un bon plan, sinon t’es pas prêt de réparer les futures pannes. Perso, je pense que tu devrais le reprendre complétement en rangeant soigneusement les câbles dans des peignes à reliure en séparant les feeders tractions, accessoires,… Et vu ton nombre de câbles, il faut les numéroter à chaque extrémité. Sinon, tu risques de te prendre la tête.

Sinon, coté décor, tu envisages quoi sur ce joli réseau très étagé ?
Au plaisir de te suivre.
A+
Manu

Merci à tous pour vos compliments en particulier à Manu…

Le but d’un train électrique c’est de faire déplacer des trains. :smiley: le câblage n’est pour moi pas un élément de décor et comme le réseau est tracé sous le plateau avec étiquetage,
J’ai aucun problème de repérage.
Le décor c’est pour plus tard.
pour l’instant je fabrique des boites pour protéger les locos de l’humidité.

PICT0039-1.jpg

PICT0041-1.jpg

PICT0042-1.jpg

hello

y a donc bien des Francis bricoleurs et talentueux :slight_smile:
bravo c’est chouette et surement commode

Vive le M !

merci Francis 54 de la part de Francis 57 dans le 86

Salut Francis,

Rira bien qui rira le dernier, comme on dit…

il est vrai que le but du réseau c’est de faire rouler des trains.

Je veux te dire un témoignage.
Mon papa avait un petit réseau de 3m², sur planche ((en fait, deux planches sous lesquelles il avait créé un petit cadre de soutien) avec quelques constructions créant par endroit un 2e niveau. Le câblage, pour raisons diverses, était fait avec une seule couleur à la fois (le rouleau entamé), et l’ordre des fils montrait bien l’évolution du réseau : ceux le plus près de la planche étaient les plus anciens. Pour que tout cela ne pendouille pas trop, quelques bandes de carton servaient de soutien.

Ça a fonctionné pendant plus de 25 ans, y compris un déménagement. (Non ! Si ! Ooooh !) Avec quand même, quelques aventures assez palpitantes lors de dysfonctionnements accessoires, quand il a fallu répérer le bon fil en partant du poste de commande, en le suivant à travers le tas de nouilles jusqu’à l’endroit où ça ne marchait pas. Encore, si les couleurs avaient été respectées, mais comme il y avait 100m de fil rouge dans tous les sens, couverts par 100m de fil bleu…
Au 2e déménagement, ce sont les déménageurs qui ont mené la chose un peu rudement. De nombreux fils ont été sectionnés ou arrachés.
Eh bien, le réseau n’a jamais été remonté. Après le décès de mon papa il y a trois ans, j’ai réfléchi longuement et me suis décidé à démonter et démanteler le tout. Les rails me serviront pour un autre projet.

Si le câblage avait été fait de manière structurée, il aurait suffi de répérer les bons fils pour les réparer, et le tout serait reparti rapidement.

bonjour
il fut un temps ou mon ancien en voie M etait cable avec du plat informatique ce qui me permetait de bien reperer le cablage et de pas avoir des fils dans tout les sens
bonne journee a touis
marc