En vidéo : Exposition de trains de Saint-Mandé 2023

En vidéo : Exposition de trains de Saint-Mandé 2023

Article 358 • Après deux éditions annulées pour cause de Covid, le Saint-Mandé Club Ferroviaire (SMCF) accueillait de nouveau les modélistes en ce début d’année 2023.


Cela faisait plaisir de reprendre le chemin de la mairie de Saint-Mandé en ce mois de janvier.

Photo 2999 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2020, image d’illustration. Source : letraindemanu.fr

Une circulation plus aérée

Alors que les années passées cette exhibition se tenait sur trois sites, cette année les exposants sont répartis entre la salle principale de l’hôtel de ville et la salle du 3ème étage dans le bâtiment accolé. Moins de surface donc, mais aussi moins de professionnels comme on l’avait constaté lors de l’annonce de l’évènement. Au final, on obtient un plan bien plus aéré avec une circulation bien plus fluide et donc plus agréable pour les visiteurs.

Comme chaque édition, le SMCF nous offrait un beau panel d’artisans et de micro-entreprises, même si quelques enseignes emblématiques étaient absentes. L’offre commerciale était centrée sur quelques détaillants bien achalandés et la bourse était bien plus réduite que par le passé. On y gagne en qualité et en visibilité. Même les Märklinistes pouvaient s’offrir du matériel roulant.

Photo 3000 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le stand de Lapierre-Modélisme. Source : letraindemanu.fr

Comme chaque année, les réseaux ne sont pas annoncés. Mais on se fie au flair des organisateurs qui savent toujours nous proposer des réseaux d’une grande qualité. On n’est jamais déçu. Je vous propose donc en images quelques-uns de mes coups de cœur. Cliquez sur les images pour en profiter en plein écran.

Une vidéo en fin d’article vous permettra de profiter de quelques circulations.

9 rue des Papelards et 9 rue des caves

Déjà vue à l’exposition de Gennevilliers en 2018, la Rue des Papelards, œuvre de Frédéric Mouget, est aujourd’hui prolongée par la Rue des caves. Cette réalisation soignée représente une banlieue industrielle particulièrement bien restituée. Piloté par tablette tactile, les manœuvres à très basse vitesse sont d’un réalisme saisissant. La construction de cet ensemble a été détaillée dans le fil ad hoc sur le forum LR Presse.

Photos 3001 à 3010 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau 9 rue des Papelards et 9 Rue des Caves par Frédéric Mouget. Source : letraindemanu.fr

Le violon

Première exposition pour Damien Gasparotto, modéliste venu de l’Essonne. Très original, cet adorable réseau Hoe est installé dans un étui à violon. Une mini-surface pour une œuvre au décor raffiné.

Photos 3011 à 3013 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Hoe dans un étui à violon par Damien Gasparotto. Source : letraindemanu.fr

L’échelle Z

Malgré une pratique assez confidentielle, l’échelle Z était représentée à ce salon. Ce rapport de réduction offre la possibilité de superbes compositions dans un décor à faible surface. Et le digital est désormais possible à cette petite échelle comme le prouve le fabriquant Azar Modèls qui propose des matériels roulant typiquement français pour les adeptes du Z. Le réseau Tournicoti, assez simple dans son tracé, était original de part son décor fait maison pour la plupart de ses bâtiments.

Photos 3014 et 3015 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Tournicoti à l’échelle Z. Quelques matériels roulants proposés par Azar Modèls à l’échelle Z. Source : letraindemanu.fr

Port-Sec-de-Pacy

Ce réseau Ho modulaire de 12 mètres de long pour sa partie décorée était proposé par l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) de Clermont-Ferrand. il reproduit le site réel de stockage et de transbordement de céréales sur la commune de Pacy-sur-Armançon dans le département de l’Yonne (89) en région Bourgogne-Franche-Comté, entre Laroche-Migennes et Dijon, au point kilométrique 212 de la ligne du PLM.

Ce réseau à nécessité 10 années de construction. Plusieurs circulations sont visibles dans la vidéo consacrée à l’exposition en bas d’article.

Photos 3016 et 3017 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Ho Port-Sec de l’UAICF Clermont-Ferrand . Source : letraindemanu.fr

Orelle-Prémont

Curieusement, les organisateurs qui se targuent de n’inviter que des réseaux jamais vus à Saint-Mandé se sont lancés dans une réédition avec la présence du réseau Ho «Orelle-Prémont» de Thomas Gallé, déjà présenté lors de l’édition précédente en 2020.

Photos 3018 et 3019 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Ho Orelle-Prémont de Thomas Galle. Source : letraindemanu.fr

Mine Old Glory

D’inspiration américaine, l’œuvre originale en Hoe de Jean-Pierre Murator est reprise par Gaëlle et Olivier Taniou. Je vous laisse découvrir en photo le synopsis de cette épopée américaine vers 1855.

Photos 3020 et 3024 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Hoe Mine Old Glory de Gaëlle et Olivier Taniou. Source : letraindemanu.fr

Escadrille Saint-Michel

Nos amis de Saint-Michel-sur-Orge adeptes du Oe nous présentaient une fois encore une réalisation de toute beauté : La gare de Revienzi. A découvrir dans la vidéo.

Les entremêlements de voies sont assez impressionnants.


Photos 3025 et 3026 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Oe de l’escadrille Saint-Michel. Source : letraindemanu.fr

Château Migraine

Ce diorama Ho nous vient de modélistes d’Anvers en Belgique. C’est une évocation des entrepôts de Bercy par Tim Somers, Erwin Stuyvaert et le MSC Het Spoor.

La plupart des bâtiments sont faits maison d’après photographies.




Photos 3027 à 3030 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau Ho Château Migraine du MSC Het Spoor d’Anvers Belgique. Source : letraindemanu.fr

Gare de l’Arbresle

Œuvre en N de Marcel Segal, modéliste Seine-et-Marnais, présenté dans le cadre de l’AMFL (Association des modélistes ferroviaires du Lyonnais), ce réseau mesure 7,20 x 2m. Tous les bâtiments sont faits maison. A terme, le réseau mesurera 12m de long.

La plupart des véhicules sont de surcroit équipés de feux avants et arrières.



Photos 3031 à 3033 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau N Gare de l’Arbresle par marcel Segal de l’AMFL. Source : letraindemanu.fr

Club D’Ozoir

Le club d’Ozoir-la-Ferrière (CFOF) proposait un réseau en N. Classique.



Photos 3034 à 3036 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le réseau N Club ferroviaire d’Ozoir La Ferrière. Source : letraindemanu.fr

Dépôt Ho

Présenté par le club de Romilly, il y avait du mouvement dans ce dépôt très complet. Profitons-en pour rappeler que l’Association des Modélistes ferroviaires de Romilly-Sur-Seine vous accueillera pour la 11e édition de Model Trains les 18 et 19 février prochains.



Photos 3037 à 3040 : Exposition de modélisme ferroviaire à Saint-Mandé en 2023, Le dépôt Ho du club de Romilly-sur-Seine. Source : letraindemanu.fr

L’AFAN

L’association française des Amis du N présentait en ensemble modulaire et les visiteurs étaient invités à voter pour leur module préféré. Mon vote restera secret. Vous pourrez visionner quelques modules en fin de vidéo.

Simulateur de conduite

FerroviSim invitait les visiteurs à conduire une CC72000 dans un simulateur. Un site à découvrir.

Et maintenant place aux circulations avec une sélection de réseaux.

Emmanuel


11 « J'aime »

Manu,

merci pour ce reportage : je devais m’y rendre ce week-end, ma santé en a décidé autrement. Plusieurs de mes amis étaient de la partie.
Thomas (Orelles-Prémont) a présenté à nouveau son réseau en dernière minute, suite à un désistement.
Il n’est pas impossible que mon Boulevard du Fort fasse partie de l’expo en janvier 2024 :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ce reportage mais maintenant j’ai le moral à zéro !!! C’est trop beau et moi qui croyais me débrouiller en diorama, snifffff, je suis trop nul… :sleepy:

2 « J'aime »

Merci pour ce joli reportage :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir Emmanuel, bonsoir à tous.

Merci pour ce reportage.
Je suis passé à cette expo le samedi après-midi parce que l’un des auteurs du Port sec de Pacy est un copain.
Effectivement pas mal de Märklin HO en occasion chez certains marchands dont notamment un stock assez imposant dans la salle du bâtiment annexe, même si perso je n’est pas trouvé ce que je recherche actuellement.
Prochaine expo à laquelle je souhaite me rendre : Romilly sur Seine les 18 et 19 février prochain. Il y a un commerçant belge qui propose souvent des modèles Märklin ainsi que des accessoires. Et je compte y aller le dimanche.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Emmanuel, merci pour cet excellent reportage. Splendide
Jean

1 « J'aime »

Merci Manu pour ce reportage

1 « J'aime »

Hello

oui merci … dommage j’ai loupé …

Qestion : y a t il un site ou l’on peu voir toutes les ‘‘bourse/prez/ …’’ sur le modelisme ferroviaire classé ar date ou département ?

Cdt

Il faut vksiter plusieurs sites. L’agenda du forum LR, la newsletter quotidienne d’espace rail, …car auncun n’est vraiment exhaustif.

https://repfer.be/bourse.html
Ce lien est assez complet