en 1917...

:study: :vieux:

Argonne…1917…

youtu.be/F3s01i3aa7w

salut,

merci pour le partage , s’est génial comme vidéo et même si ca a l’aire pénible il y foute cet équipe… incroyable la différance entre aujourd’hui et “hier” .

Amicalement.

:smiley: salut…

oui ,en fait c est impressionnant de voir la vitesse de pose pour une voie de 0,60 , ainsi que les machines et wagons…

bien que les Américains sont arrivés sur la fin de la guerre…

et de penser qu’ ils ont du remettre ça en 1944… :nerd:

Très intéressant !

A 8’44, on voit cependant une locomotive à moteur, probablement diesel - est-ce que ça existait déjà en 1917 ? Sinon, serait-il possible que des prises d’autres conflits se soient mélangés dans le film ?

Bonjour Wolfram,

Je me suis posé la même question en regardant ce documentaire passionnant. En fouillant sur le net, il semble bien que l’invention date d’environ 1910.
Voir le lien Wikipédia suivant : fr.wikipedia.org/wiki/Locotracteur
Bonne journée,

Je pencherai plutôt pour une motorisation pétroléo-électrique (Système Crochat) avec un moteur à essence.

Bonjour, pour la motorisation, vous pouvez regarder là:
ecpad.fr/wp-content/uploads/ … guerre.pdf

le lien bien documenté cite des machines avec moteur à essence.

Effectivement, j’en suis surpris. Pour la 2e Guerre Mondiale, je savais bien que les Heeresfeldbahnen utilisaient énormément de locomotives à moteur - déjà parce que les gaz d’échappement sont beaucoup moins voyants que la vapeur… mais pour la 1ère…

eh bien, tant mieux, j’aurai appris.

:smiley: :study:

oui , comme quoi ,c est très intéressant de regarder les anciens documentaires…

les camions de l’ époque…
la péniche…
le transvasement des bénnettes de 0,60 dans un wagon à voie normal…

si ,cela tombe , se sont peut être les même bennettes qui ont participées à la construction du mur de l’ atlantique…

et c est un peu un devoir , pour ne pas les oublier…

beaucoup sont mort sans avoir eu la chance d’ être filmer, donc aucun visage…

là , il est possible de lire l’ appréhension et la peur sur les visages des soldats qui montent vers le front , ils savent que certains ne reviendrons pas…

du courage peut être , de la folie surement… :study:

très intéressant cette vidéo

merci beaucoup pour le lien