Emploi décodeur Tams LD-W-42

Bonjour à tous, je voudrais digitaliser une loco Märklin 3021. Un Tams LD-W-42 peut-il convenir sans changer le moteur ? Merci d’avance. Et puis pourrait-on me dire à quoi sert cette petite pièce noire à l’avant plan et enfin faut-il laisser les petits condos ? Voilà, c’est tout !! Merci déjà.



Le décodeur Tams LD-W-42 convient pour les moteur Märklin avec stator bobiné (C’est le cas du moteur sur la photo ci-dessus).

  • Tu peux laisser les petits condos (jaune et vert).
  • Enlèves le gros condensateur (ou bobines de filtrage) noir.
  • Fais attention aux couleurs de fil.
  • Utilises des gaines thermorétractables pour éviter les courts-cicuits.
  • Nettoies bien le rotor et les engrenages

Bonsoir Guy

Oui le W signifie que c’est adapté à ce type de moteur.

La pièce noir est une ferrite, un type d’inductance. Elle reste montée entre le moteur et le décodeur sur le fil noir.
image

Les condensateurs, c’est un peu une histoire. Celui entre les deux charbons reste. Celui entre un charbon et la masse reste ou part selon le type de décodeur. Tams recommande plutôt de les laisser.
image

Sinon comme d’habitude, la loco doit bien fonctionner en analogique avant la conversion, sinon il faut faire un service / rechercher le problème avant, sinon le décodeur va très vite avoir des problèmes.

Delias

1 « J'aime »

Bonsoir Guy,

Connaissant bien les décodeurs Tams depuis des années, il s’agit bien du modèle W pour les moteurs AC donc avec bobinage en fils et G pour les moteurs CC avec en lieu et place du bobinage un aimant permanent.
Par contre, comme l’ont si bien commenté Benoit et Délias, il faut bien vérifier que la locomotive roule correctement. Le décodeur étant multi protocole DCC et Motorola, il peut se paramétrer avec les CV comme en DCC.
Voici le lien pour avoir le mode d’emploi en Français.

Bonne fêtes de fin d’année.

Yannick

Merci Yannick, j’ai terminé le montage qui, au total, est assez facile. J’avais testé la loco avant montage du décodeur “sur le banc” c-à-d ventre en l’air avec un transfo qui me donne 18 volts AC. Tout paraissait ok. En ayant démonté les bogies j’ai constaté que cette loco a vraiment beaucoup, beaucoup roulé !! Les paliers sont ovalisés !! Ce qui fait que la loco roule bien en ligne droite mais dès qu’il y a un virage (de rayon normal) elle déraille. Là je suis perplexe. Je vais voir si je peux trouver à prix raisonnable (chez Märklin !) un bogie complet de remplacement. Ou une autre idée peut-être ?

Il faut regarder si des câbles du décodeur n’empêchent pas les essieux de tourner librement dans les courbes.

Tu n’étais pas loin, Benoit, c’est le système d’accrochage qui était plié et qui venait heurter les butoirs. La pauvre est sans doute tombée !!

Merci à tous pour vos conseils et aides et bon réveillon. Soyez prudents sur les routes ! Plus de 40 morts en Dordogne cette année.

Il existe chez Märklin une jauge pour régler la hauteur des attelages.

Merci M’Sieur et bonne année.