Elles viennent tout juste d'intégrer mon parc ferroviaire

Bonsoir Pascal :study:

Cela fait bien longtemps que tu n’as mis de belles photos de tes beaux jouets de collection. L’appareil serait-il à cours de pellicule ?

Bonsoir Jean-Pierre, :smiley:

Je ne suis pas collectionneur et je ne possède aucune pièce rare dans mon coffre à jouets. Mais je compte brosser un bref portrait de la production Märklin des soixante dernières années au travers des sociétés et des époques ferroviaires que j’affectionne particulièrement (voir ma signature). Je montrerai, en quelque sorte, ce avec quoi un petit Märkliniste aurait pu jouer pendant cette période. C’est donc sur du Märklin courant que je vais poser un regard.

Si tu apprécies les statistiques, je peux déjà te dire que dans la situation d’aujourd’hui (qui sera encore modifiée la semaine prochaine) 77 % de mes locos sont des vapeurs, 15 % des diesels et 8 % des autorails. Je ne possède aucune machine de l’ère électrique. 94 % de mes locos sont des Märklin. Fleischmann, Brawa ou Olaerts se partagent les 6 % restants.

La DB se taille la part du lion, suivie de près par la SNCB, la DRG, puis les KWStE et les KPEV. Je possède quelques pièces anecdotiques (4 % de mon matériel), ou des coups de coeur pour les CFL, la DR, la DSB, les ÖBB, les SZD ou l’inévitable P 8 badoise.

Que dire encore d’autre, si ce n’est que 45 % environ de mon matériel est analogique.

Je commencerai par les KPEV, donc, par définition, rien de bien ancien. J’aurai quelques jours de congé en avril et c’est sans doute à ce moment que je commencerai à prendre les photos qui alimenteront le sujet : “Le coffre à jouets d’un Märkliniste”. :laughing:

Amicalement, :wink:

Pascal :study:

Mon cher Pascal :study:

Cette perspective est non seulement réjouissante mais aussi enthousiasmante. :bounce: :bounce: :bounce:
Le simple fait d’introduire une dimension statistique dans une part de rêve témoigne à l’évidence que tu es un collectionneur en puissance qui s’ignore (même moi, je ne me suis pas livré à une telle approche !).
Tu es aussi un homme qui maîtrise les ressorts du suspense car tu dévoiles avec une lenteur calculée tes trésors et tu laisses planer le doute sur leur ampleur. La répartition entre les catégories ne dit en effet rien sur le périmètre de l’analyse…
Nous attendons donc les premières notes de la symphonie des jouets de Pascal et sois assuré que je serai le premier au balcon des premières loges.

Bonjour Cher Jean-Pierre,

je vois que tu sais analyser les données. Attention, toutefois, à ne pas donner une interprétation erronées. J’aime jouer, j’aime classer et répertorier, c’est tout. Je n’ignore rien de ce que je suis : un joueur. 8)

A propos de périmètre et de statistiques, j’ai fait l’acquisition d’une 3134 début février, avec mes deux autres locos CFL, elle constitue presque les 20 % de mes pièces dites “anecdotiques”.

Cec dit, je fouille, je refouille, je déballe et remballe en prévision de mes photos. Je me sens bien, soudain. J’ai même retrouvé, dans un coin, trois ou quatre machines oubliées, dont deux vieilles BR 81. Je me dois de leur réinventer une histoire pour les ramener à la vie. Un plaisir de plus. :laughing:

Amicalement, :wink:

Pascal

Mon cher Pascal :study:

Tu te dévoiles : si 3 locos CFL constituent près de 20% de tes pièces anecdotiques, qui elles mêmes représentent 4% de ton matériel, l’ensemble regrouperait entre 350 et 375 pièces…bref de quoi nous occuper pendant quelque temps… :smiley: