Elles viennent tout juste d'intégrer mon parc ferroviaire

Pour le train de la Stadtbahn de Berlin, je suis curieux : je n’arrive pas à lire l’immatriculation de la locomotive (n° et direction, puisque toutes les directions utilisaient les mêmes numéros), s’il te plaît… et les voitures, ce sont bien les trois paires de voitures couplées court ? Je les ai eues lors de la sortie du modèle en 1987/88, sous les n° 4209/08/07 (c’est dans cet ordre qu’elles sortaient des chaînes). Malheureusement, les couplages n’ont pas résisté aux mains d’un petit garçon curieux…

Les trois autres sont très belles aussi, même si je préfère les locomotives sur un réseau et pas sur un socle.

Les trois autres sont très belles aussi, même si je préfère les locomotives sur un réseau et pas sur un socle.
Bonsoir :smiley: ,

Pascal est très vite tombé dans des travers de collectionneur ! :unamused: :lol!:

Ce sont, en tous cas, de superbes acquisitions !! :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires. Je ne possède hélas aucune collection, je dois bien l’avouer… Je ne suis pas un Markholin ni un Igf2, tout juste un petit hubep qui joue au petit train électrique depuis plus de quarante ans. 8)

Voici deux photos de ma P 10, édition Borsig, de passage en gare de Viroinval. C’est vrai que c’est un peu mieux que dans une bête vitrine de collectionneur :clown:

J’ai joué au petit train tout l’après-midi et j’ai fait quelques photos pour répondre à la question de Wolfram sur l’immatriculation de la T 18. J’ai aussi ressorti de vieux brols de mon coffre à jouets, histoire de comparer les versions actuelles avec de plus anciennes. Peut-être à ce soir, si je ne suis pas trop fatigué au retour de ma répétition.

Amicalement,

Pascal

envoyé de mon IKingdom :clown:

Bonsoir Pascal :wink: ,

jolies tes dernières acquisitions :Coeur: :Coeur: :Coeur:

Une BR42 37925 comme cadeau pour ton neveu :scratch:
Il va rapidement y avoir des demandes d’adoptions dans ta famille, toi :mdr: :mdr: :mdr:

Pour ta P10, c’est vraiment un très beau modèle…
Je viens d’ailleurs de craquer début du mois de janvier pour la 39 Insider 39390 :happy:
C’est vraiment un excellent modèle…

La BR 56 est jolie aussi mais il faut des fois faire des choix… :grr:
Quand je penses que certains osent dire que Marklin ne sort pas assez de nouveaux modèles sur une année…
Moi, j’arrive pas à suivre :lol!: Rien que cette année, ça m’en fait 6 de nouvelles :trainregard:

Et ça ne va pas s’arranger cette année :no:

Bonne soirée et surtout bon amusement avec tes nouveaux joujoux…

Lolo *qui envoie sa demande d’adoption *

… Je ne possède hélas aucune collection, je dois bien l’avouer… Je ne suis pas un Markholin ni un Igf2, tout juste un petit hubep qui joue au petit train électrique depuis plus de quarante ans. 8)


Bonsoir Pascal :smiley:

Pas collectionneur ? Non… ! :unamused: … seulement joueur au gré de ses nouvelles acquisitions ( :wink: ) ; mais surtout, très modeste comme toujours, Pascal ! :blush:

En tous cas, toujours aussi doué dans les présentations sur le forum et la mise en valeur des qualités du parfait modéliste ferroviaire ! :cheers:

À bientôt et bonne soirée :zen:

Bonsoir Laurent,
Tout est relatif et tout dépend de quel coté on voit les choses et comme vous le dites en citant ( Quand je penses que certains osent dire que Marklin ne sort pas assez de nouveaux modèles sur une année… ) oui j avoue moi je suis de cet avis, certes il est vrai qu ils sortent beaucoup de modèles, mais beaucoup de modèles a vapeur, moi je respecte tout a fait les gens qui font de la vapeur mais moi c est plutôt matériel des CFF et de ce point de vue Marklin ne pense pas autant a ces modélistes qui ne font pas de vapeur, car de ce coté il n y a pas beaucoup de nouveaux modèles, toujours que des réedissions et je trouve qu ils manquent cruellement d idée dans ce domaine la, voila comment moi je vois le schmilblick.
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Daniel :wink:

vu sous cet aspect, je dois bien vous donner raison :blush:
Ces paroles n’engageaient que moi et ce n’est, bien sur, que mon avis personnel :laughing:
Faisant quasi exclusivement dans le matériel DB, je n’ai visiblement pas ce problème là…
Je vous avoue aussi ne pas trop bien connaître le matériel Suisse actuel ( mis à par les descendantes de la famille Eurosprinter :tongue: ).

Mais il est vrai que ce sont souvent des rééditions ( ça coûte beaucoup moins cher :unamused: ), et ce même pour de l’Allemand.

J’attends avec impatience une BR183 pour complèter mon époque VI.

Mais apparemment, Marklin ne l’entend pas de cette oreille :no: :frowning:

Bonne soirée

Lolo

Hello Laurent,
Comme dis, j avoue ne pas faire de vapeur mais franchement que ce sont de sacrées belles bêtes, des vrais monstres de légende et je trouve dommage qu ils disparaissent petit a petit et rien que de voir certaines de ces locomotives rouillés sur place me fait énormément de peine, quel beau gâchis, mais comme malheureusement ont dit si bien, c est la vie, triste fin pour ces belles dames.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour

moi ma préférence va vers les vapeur, c’est des locos qui vivent sur un réseau, le mouvement des bielles et attelages moteur provoquent chez moi une admiration, de plus les sonorisations actuelles apportent un plus que n’ont pas les diesel ou électriques, bien sur c’est mon point de vue perso.

ROLAND

… mais que moi tout personnellement, je partage, peut-être la sonorité du modèle en moins dont je ne suis pas convaincu.
Les vieilles électriques avec leurs grands moteurs chantants, leurs grandes roues, leurs grosses bielles souvent diagonales dont les forces rotatives ne sont que partiellement égalisées par les poids d’équilibre dans les roues, et qui font donc un caractéristique ouam-ouam-ouam-ouam en roulant (en grandeur nature, pas sur le réseau…), leur tiennent bonne compagnie. youtube.com/watch?v=dzrYCQ4HwNo

Bonjour !

Deux avis ci-dessus auxquels j’adhère également :smiley: :

Le côté romantique - et souvent impressionnant - de la vapeur ; de même que la grande diversité dans la conception et la silhouette des locomotives ;

Avec ou sans le “ouam-ouam-ouam-ouam”* (je cite Wolfram :laughing: )* que j’imagine un peu - mais sans aucune certitude - les vielles électriques, du genre 2D2, “femmes enceintes”, boîtes à sel…jusqu’aux “fers à repasser”.(voir dans la rubrique “historique”, il y a eu, pour certaines, quelques topics à leur sujet :study: )

Bref, le chemin de fer du temps passé ! :vieux:

Bon dimanche :sunny:

Bonjour,

voici, pour répondre à Wolfram, quelques photos de deux T 18 et de leur suite.

Tout d’abord un gros plan sur le modèle revisité par Märklin en 2012

A titre de comparaison, voici la T 18 réf 3609 de 1987. On constate que la carcasse est identique, que l’immatriculation a été modifiée, que l’embiellage est plus grossier. Quant aux qualités du décodeur, n’en parlons pas… On constate les énormes progrès effectués en 20 ans dans le domaine du digital.

Voici les trois boites “bleues” de l’époque de ma jeunesse, dont parlait aussi notre ami Wolfram et les beaux couples de voitures prussiennes à trois essieux des années '80.

Voici la version 2012 du coffret, et l’un ou l’autre exemple de son contenu. On voit que les immatriculations ont changé, que les roues sont bronzées (c’est plus joli) et que les détails sont très finement traités.

Au plaisir d’avoir ressorti mes vieux brols du fin fond de mon coffre à jouets, d’avoir joué tout mon samedi après-midi et d’avoir pris beaucoup de plaisir à photographier.

Amicalement,

Pascal

envoyé de mon IKingdom 8)

Merci beaucoup !

Mes 4207/08/09 ont aussi les roues brunies - mais pas la 3109 qui les accompagne (et qui, curieusement, est dotée d’attelages courts).
C’est aussi la grande différence, à mon impression, entre les bielles des deux locomotives, que la nouvelle a les bielles brunies. Au fait, je n’arrive pas à lire la direction (le petit mot sous le numéro), la vieille était “Stettin” et devait donc très rarement servir à Berlin…

Bonsoir

Je savais pas que ce modèle avait relié Treigne à Berlin, comme quoi !!!

ROLAND

Mon brave Monsieur Rofra, ne saviez-vous donc pas, comme dit le poète flamand, que Berlin n’est qu’un faubourg de Trignolles, perdu en bord de Meuse… Un peu comme Visé, quoi… Bon c’est tout dire :clown:

Wolfram, c’est “Mainz” qui est la gare d’attache de cette T 18. Elle est donc plus proche de Viroinval que de Berlin. La loupe nous renseigne qu’elle a été construite aux* Vulcan Werke* de Stettin. J’ai subitement envie de lire et de répertorier ce genre d’info sur toutes mes locos. Si je présente un jour mes collections, je le ferai sans doute sous cet angle là. Rien que d’y penser, je suis épuisé. Je retourne donc me coucher. 8)

Amicalement, :sleep:

Pascal

envoyé de mon IKingdom :clown:

Si je présente un jour mes collections…

Ah, dis donc? Une collection, où ca?!? :laughing: :laughing:

Je vois que je ne suis pas le seul à rechercher l’“histoire” de nos p’tites locos. J’adore lire les plaques de constructeur minuscules et connaitre la région, le dépôt etc. Bravo, ces T 18 sont vraiment belles!

Bonjour Pascal

Dire que mon inattention m’avait fait rater ce “coming out”… Tu cachais donc bien dans le double fond de ton coffre à jouets des “collections” que nous n’osions pressentir.
Si le plumage de tes belles pièces de collection est à l’image du ramage de ces belles T18, tu es bel et bien le phœnix des hôtes de ce forum…

Pourquoi Diantre avoir tant tardé à franchir le pas que nous espérions tous avec tant d’impatience ?

Le voici franchi publiquement et de quelle manière ! Nous ne pouvons que collectivement attendre, à défaut de pouvoir la susciter, une audace encore plus grande, celle de dévoiler les richesses que ces collections abritent et qui ne manquera pas de nous procurer une indicible joie, un émerveillement indescriptible, un étonnement tant attendu d’autant qu’aux photos seront sans aucun doute adjoints des commentaires plein de la poésie et de l’émotion dont tes talents de conteurs ont le secret.

Bonjour

Quel beau passage de la brosse a reluire, tu veux pas que Pascal soit ton oncle également ou bien piquer la place de son neveu Christian ( Rail05)

:happy: :mdr: :happy: :mdr:

ROLAND

Neveu et oncle que nenni ! Mais c’est sans doute mon cousin d’Outre Quievrain…

Bonjour Pascal,

A propos de brosse à reluire, tes photos sont toujours aussi chouettes !

Juste un truc, si ton appareil le permet (Ou sinon ton logiciel d’édition photo), pense à mieux équilibrer la balance des blancs :wink: