Éléments d'une locomotive à vapeur (141R ?) à Vallorbe

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours plusieurs éléments (bogie, train de roulement, tender, etc.) d’une locomotive à vapeur, apparemment une 141R SNCF, se trouvent sur des wagons plats garés tout au fond du faisceau de voie côté Lausanne.
Aucune immatriculation n’est visible, seul un mystérieux numéro MLW5047LH est gravé sur un châssis.
Voir les images ci-après, et si quelqu’un peut m’éclairer sur la provenance et la destination de ce matériel.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

4 « J'aime »

Bonsoir

Il s’agit des 141 R 1207 & 1332 (source facebook)

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Elle sort de l’usine de Göppingen ! :innocent:
C’est la nouveauté 2024/2025 que tout le monde attend : une 141R à l’échelle grandeur :grin:

Merci pour les photos Jean !

A.

5 « J'aime »

Merci à Bernard de m’avoir fourni les numéros des 141R.
Une info plus complète est disponible

2 « J'aime »

Bonjour,

Les pièces de ces deux 141 R étaient stockées à Winterthur et les machines ont été rachetées par l’association 141 R 568 basée à Vallorbe.
Le bâtiment de Winterthur étant voué à la démolition, cela explique la présence de ces wagons aujourd’hui en gare de Vallorbe, en attendant de trouver un nouvel abri à ces 2 ex vapeurs françaises.
A noter que les tenders présents sur les wagons ne correspondent pas aux machines.
Pour le tender de la 30 R 1206, il manque le châssis et les bogies.
L’autre tender est le 30 R 307 dont châssis et bogies sont présents mais il manque la caisse.
L’association envisage - sans délai connu - de remettre en état de marche la 141 R 1207.

La gare de Vallorbe devient gentiment un vrai musée ferroviaire:
141R 568 / voitures WICO en livrée (fantaisiste) Bern-Lötschberg-Simplon / Re 456 ex-Müller / voitures SSG ex-DB et maintenant éléments des 141R 1207 et 1332.
Il faut dire que cette gare est pourvue de nombreuses voies inutiles (une partie est d’ailleurs une “zone d’essai” pour les machines de chantier Matisa ou Scheuchzer), contrairement à des nœuds ferroviaires en activité.
Plusieurs se sont cassés les dents sur la remise en exploitation de la 1207, mais si Sir Andrew COOK (sponsor de l’association 568) signe un gros chèque, peut-être que le projet aboutira.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean

hello

je suis monté à Vallorbe samedi, les wagons sont toujours sur place mais désormais vide. Seul reste les essieux et quelques pièces.

Bonjour,
D’après des infos d’un ami habitant Vallorbe, un camion-grue est venu décharger les wagons et vraisemblablement transporter les éléments de la 141R à l’ancien dépôt PLM côté France, là où se trouve la 568.
Bon dimanche.
Jean