Dans cadre de la création de ma rotonde, j’aimerai avoir des lampes d’occupation au dessus des entrées de garages de ma rotonde.
J’aimerai donc pouvoir detecter si une locomotive est présente et en fonction allumé une led rouge pour occupé ou verte pour libre.
Si je comprends bien le principe de base, chaque garage pourrait être considérée comme un canton.
Pour brancher les cantons par contre, je ne suis pas sur. Est ce que je viens simplement avec des allonges d’alimentation depuis d’autres rails? Ou c’est un branchement differents?
Ensuite, j’ai vu un système sur un autre poste ou un arduino etait branché sur le rails central avec une resistance et la masse sur un des rails exterieurs. Ensuite, l’arduino doit mesure quoi? On se branche sur une entrée analogique?
Je suis un peu perdu et je ne comprends pas encore ce que je dois mesurer ou chercher.
Bonjour,
une manip trés simple que j’ai souvent utilisé sur des anciens circuits … et que je pense mettre en place sur mon dernier.
Ma config : voie C, 3 rails, retro par contact (mais ca marche sans sans pb avec un rail coupé ou isolé).
J’utilise une LED bi colore Blanc/Rouge avec anode commune.
Resistance 1K ou 1,5K (de préférence) sur l’anode (patte centrale).
Blanc (patte courte) connecté au rail en alimentation permanente
Rouge (Patte longue) sur le rail isolé (rétro)
Comme les diodes Rouge/Blanche ont des caractéristiques différentes si le rouge n’est pas connecté, la LED éclaire en blanc.
Dès que le rouge est connecté, il s’allume et éteint donc automatiquement la blanche.
Je n’ai pas testé en bicolore Vert/Rouge, … mais il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.
Il faut juste regarder et tester quelle couleur est prioritaire sur l’autre.
Bien sûr (je ne l’ai pas fait) si le clignotement est génant, intercaler un pont de diode.
Avantage : pas d’électronique, très grande simplicité et coût ridicule.
J’espère avoir bien répondu
Cdt.
JiPé
Merci c’est parfait je vais me faire un petit montage. Je ne savais pas qu’on pouvait faire aussi simple.
Je rajoute une question pour être sur. Le rail alimenté en continu sur nos 3 rails c’est le central. Ensuite, on peut isolé un côté et pas l’autre? Ou je ne comprend pas?
Numérique, oui. Je débute et tout ça est tout nouveau pour moi. J’apprend vite mais j’ai besoin des bases. Comment isoler un rail par exemple est une des bases que je n’ai pas encore.
Edit: et je viens de comprendre. Il faut donc que je coupe les ponts sous les rails qui seront dans les garages. Et comme mes rails ne sont pas connecté vu qu’ils sont autour d’un pont tournant, je n’ai meme pas besoin de les isoler. Enfin je verrai quand j’aurai reçu le pont.
Presque mais non. Si vous faites comme indiqué, la loco s’arrête juste à la sortie du pont. En fait il faut isoler un des rails sur env 10 cm (à vérifier) pour que la loco rentre en remise et ferme les portes. Attntion certaines locos longues ne peuvent fermer les portes de la remise (BR 06 001) Il faut les réter avant et ne pas fermer les portes
Amicalement
Jean
le raccordement de la LED rouge sur le rail de remise fonctionnera bien MAIS sera incompatible avec la détection d’occupation, par le même rail et la même rentrée S88
au quoi sert la LED blanche qui est allumée en permanence?
C’est une rotonde que je designe moi même, les portes sont statiques pour la V1 mais plus tard je verrais pour faire une autre version. Pour le moment, j’ai 10 cm entre l’entrée et le garage qui lui à 34.5 cm de voie. Alors oui effectivement, je devrais peut etre isolé une fois la porte passée. Dans mon schéma j’ai un rail de plus petite taille avant la fin de voie. C’est peut etre lui qui devrait avoir un rail isolé.
Tout à fait Jean,
En plus cela simplifie le montage. Une LED rouge connectée au rail central et dont le masse et sur le rail isolé. Allumage que si une loco est dans la partie isolée. Pas besoin de S88 ou autre…
Bonjour,
en réalité led verte, pour signaler que la voie est libre et elle s’éteint dés que la rouge s’allume. Donc pas permanente.
Mais comme je ne dispose que de bicouleurs rouge/blanche (que j’installe dans mes locos afin d’avoir blanc devant et rouge derrière (et inversement suivant le sens de la marche) en même temps, j’ai fais avec ce que j’avais.
Dans le doute (comme le montage date), … je viens de le refaire (rapide ).
Donc, je confirme :
sans retro s88, ça marche impec (blanc/rouge).
avec réto s88, ça marche impec (blanc/rouge et rétro). La détection d’occupation fonctionne très bien (sous iTrain, pour moi)!
comme je l’ai dit … ça scintille (clignote).!!!
pour info :
fil vert = retro
pince blanche : led blanche (rail alimenté)
pince rouge : led rouge (rail isolé (rétro si existante))
pince jaune : alim rail central
pince verte alim rail non retro
Resistance ici soudée sous le rail central.
pinces noires : pontage pour simuler occupation ou pas de la voie.
Attention, bien sûr, d’avoir des essieux 3 rails !!!
Soit un coup de Dremel (ou équivalent) mais la plus simple c’est de couper les 2 pattes de communication entre les 2 rails (dessous la voie C) et de placer un isolateur Mârklin (ref 74030) sur un contacteur (rail à isoler) à une extrémité et un secont du même côté sur un des rails suivants.
C’est bien expliqué dans le forum et dans la notice Märklin (des s88).
Montage très intéressant, qui pourrait servir dans un TCO pour signaler l’occupation d’une voie de garage par exemple, à coût des plus réduits.
Cordialement,
Yann
Merci beaucoup pour les aides. C’est exactement ce que je cherche à faire de la détection sur voie de garage. Et j’aurai systématiquement des roues 3 rails, puisque ce sont des locomotives qui parquent à cet endroit.
Tu veux parler d’un pont de redressement, autrement dit un pont de diodes qui transforme l’alternatif en continu.
Ça fonctionne peut importe la tension. Enfin…, dans les limites du pont de diodes, mais le cas présent, il n’y a pas de problème.
Pour un éclairage d’une rame, oui assurément, pusqu’il peut y avoir des avoir des faux contacts et c’est important pour le rendu final.
Dans le cas du montage que tu envisages, je pense que ce n’est pas indispensable mais au prix du condo, moi je le ferais histoire d’avoir un feedbback de lumière bien lisse et propre.
Et pour lui je ne dois pas regarder le voltage et sa capacité?
Désolé pour les questions basiques mais cela fait très longtemps que je n’ai plus joué avec des composants aussi basique.