Je construis mon nouveau tableau de commande. On y trouve, entre autres, 22 interrupteurs pour commander les éclairages.
Chaque circuit est doté d’une led blanc froid, soit 22 leds.
Chaque led est dotée d’une résistance de 4,7 Kohms sur son pôle positif 12v +.
Les pôles négatifs sont reliés à un unique feeder 12v -.
Mais la luminosité est encore trop forte.
Ma question : puis-je insérer une résistance de 10 KOhms sur le feeder négatif pour alimenter et abaisser la luminosité de ces 22 leds. Y-a-t-il un risque de surcharge ou de surchauffe de cette seule résistance de 10 KOhms pour 22 leds ?
En tant que Electronicien de métier. ma réponse est la suivante. garde les 22 résistance de 4.7KOhms en série de tes leds. et tu peux rajouté une résistance en commun pour ajusté la luminosité. 10kOhm en sus des 4.7 sera peut-être un peu trop élevé.
Une solution est de mettre une résistance variable que l’on peut ajusté en fonction de son besoin.
Ce qui est bien en électronique c’est que beaucoup de choses sont linéaires, ou peuvent être linéarisée sur le point de fonctionnement.
Ce qui permet d’avoir des tonnes de schémas équivalents quand on a des circuits avec de la répétition.
En l’occurrence la résistance commune peut être substituée facilement pour le calcul par une résistance sur chaque branche à la condition que les branches soient identique, ce qui est le cas ici.
La valeur de ces résistances équivalentes est la valeur de la résistance commune multipliée par le nombre de branches.
Dans le cas ici, mettre une résistance de 10kohm pour 22 branches, donnera le même résultat que de mettre une résistance de 220kohm dans chaque branche.
→ c’est beaucoup beaucoup trop.
→ la résistance équivalente est fonction du nombre de branches, vu que chaque branche peut être interrompue par un interrupteur, le nombre d’éclairages allumés déterminera l’intensité des éclairages, ce n’est pas forcement un truc souhaité.
Pour Jérôme, oui mais non. Dès le moment où il y a une résistance en série avec chaque Led, on peut ensuite mettre une résistance additionnelle sur le commun.
L’hypothèse ici, c’est que les LEDs ont les mêmes caractéristiques. S’il y a une différence, une des LED va se prendre plus d’ampères. Avoir une résistance par LED évite ce problème.
Ce montage fonctionne parfaitement car toutes les leds en série fonctionnent en même temps ; en parallèle, le but est - en principe - de faire fonctionner l’une ou l’autre led, voire toutes, mais pas nécessairement en même temps ; ton calcul, dans lequel tu utilises une seule résistance montre bien qu’il y aura des variations de courant, donc de tension qui feront que l’intensité lumineuse de chaque led risque fort de varier en fonction du nombre de leds allumées… voilà pourquoi ce n’est pas conseillé !
Mais comme tu le dis bien, l’avantage, en basse tension, c’est qu’on peut faire des essais sans risques… au pire une résistance ou une led hs, c’est quelques centimes.