Une petite question sur les principes d’électricité.
J ai deux transfos , un CS3 et un vieux bleu Marklin.
L’eclairage reseau .( maisons et accessoires ) sont sur le bleu.
Les eclairages led reliés en alternatif ( bleu), fonctionnent bien malgré un petit scintillement.
J ai néanmoins décidé d’installer le redresseur Viessman 5215, suite à certaines recommandations.( voir le schema joint, je ne passe pas par un switch 5550, donc direct transfo bleu vers redresseur)
On m avait dit que je pouvais « mixer « les masses entre digital et analogique ( bleu).
Ma question est la suivante puis je mixer le moins du Dc avec la masse commune digitale /analogique.
Selon la notice , il y a un avertissement « do not connect » entre brun et brun sur le 5215.
J ai bien réalisé que le brun a la sortie de Viessman 5215 est étrangement le positif.
Donc pour faire simple , puis je relier les cables bruns des led’s au brun commun du circuit? Et de facto , les led’s des buttoirs, car ils sont reliés a la masse commune par le rail.?
Bonjour Bernie
La “masse” qui sort de la CS3 est flottante (à condition d’utiliser une des alims recommendées par Märklin Pour moi un 60101) et peut être raccordée à une autre alim flottante (dans votre cas, le brun du transfo Bleu).
Cela fonctionne mais ne sert pas à grand chose SAUF si on emploie un passage à niveau Märklin, utilisant le principe des rails de contact (occupation). Je dis Märklin car dans le cas d’un PN Faller, on reste en impulsionnel même si la commande peut requérir aussi une masse commune
Amicalement
Jean
Sans aucun problème. Sur mon réseau j’ai différentes sources de tensions continues pour le Faller Car System et elles on un pole relié à la masse digitale pour l’automatisation du Faller CS par Rocrail.
Amicalement
Jean
Une autre petite question , j ai connecté des eclairages à l’ancienne (filament) au reseau DC , sortie du redresseur Viessmann et il me semble qu’elles eclairent bcp moins fort qu’ en alternatif ( anterieurement ) , alors que les led’s , elles , brillent plus qu’avant lorsque elles etaient en alternatif … Est ce logique ?
J’ai aussi installé un réseau de distribution de tension continue 15V= et le “moins” de ce réseau est relié sans inconvénient à la masse générale, que ce soit de la centrale ou de la distribution 16V alternatif (que j’utilise pour les commandes d’appareils de voie).
[quote=“Bernie, post:3, topic:28067”]
j ai connecté des eclairages à l’ancienne (filament) au reseau DC , sortie du redresseur Viessmann et il me semble qu’elles eclairent bcp moins fort qu’ en alternatif ( anterieurement ) , alors que les led’s , elles , brillent plus qu’avant lorsque elles etaient en alternatif … Est ce logique ?
Oui, c’est logique… Les LED sont alors alimentées en continu à la tension filtrée et régulée de sortie. En alternatif, elles ne sont allumées que pendant une alternance sur deux.
Je ne peux te répondre de façon précise, car je ne connais pas ton installation. Mais je vois une explication plausible :
Les lampes à filament sont très gourmandes en courant et il se peut que ton module d’alimentation en continu soit moins puissant que le transfo à sortie alternative que tu utilisais auparavant et que la chute de tension aux bornes soit donc importante avec les lampes.
Bonjour Bernard,
Si tes leds étaient directement sur alternatif, tu as eu de la chance de ne pas les brûler : elles se montent derrière une résistance pour limiter le courant et une diode pour le redresser.
Pour venir à ta question, je m’explique ton observation de la manière suivante. Les lampes à incandescence ont de la “mémoire” (de l’inertie thermique en fait), les leds, aucune. Branchées sur alternatif, les lampes éclairent en fonction d’une tension qui oscille entre le nominal et 0. Mais l’inertie fait que l’oscillation est insensible pour l’œil. Les leds, elles, scintillent parce qu’elles n’ont pas cette inertie. Il faudrait un condensateur dans le circuit pour amortir le scintillement. Le “redresseur” Viessmann 5215 est d’après la doc. un module de puissance fournissant un courant continu régulé de 24 V à partir d’une alimentation 16 V alternatifs. Il est donc logique que les leds éclairent mieux et ne scintillent plus (attention à adapter les résistances de protection des leds). Par contre, les ampoules devraient éclairer plus, puisqu’elles reçoivent une tension supérieure.
J’espère avoir “éclairé ta lanterne”.
Bonne journée,
Alain
Je ne comprends toujours pas pq mes incandescentes fonctionnent moins bien en DC mais bon , elles resteront sur l’alternatif, pas de soucis.
Pour le reste , j’ai bien compris et je te rassure les led’s étaient protégées d’origine.
Merci pour ton explication et joyeuses fêtes.