Élastomère et reproduction

Bonsoir à Tous

Après avoir cherché sur le forum avec le moteur de recherche , j’ai constaté que ce sujet n’avait pas encore été traité , seulement évoqué par certains avec les moules de rocher type Woodland .
je vous propose un petit reportage sur la reproduction de maitre modèle afin de multiplier ce dernier avec l’utilisation de silicone ou d’élastomère .

la reproduction d’un mur de soutènement Faller , l’économie est faible en petite quantité mais le but pour moi était de modifier légèrement l’original puis le reproduire en staturoc. le staturoc pierre de synthèse un peu plus lourd que le plâtre et dont l’aspect une fois patiné est plus réaliste que le polystyrène mais malheureusement bien plus lourd .
le mur Faller serait dépouillé de ces piliers pour économiser le silicone, puis le mur sera désépaissit et réduit en hauteur . les piliers désépaissient aussi et raccourcient .

2 moules seront réalisés (le mur et les pilliers)
sur du bois stratifier (important) un cadre sera fait dans le même matériaux le tout coller au ruban double face ainsi que les angles du cadre pour l’étanchéité . le maitre modèle sera enduit au pinceau de vaseline afin de facilité le démoulage puis collé au centre du cadre aussi au double face ,face à reproduire vers le haut . le silicone sera préparé selon le mode d’emploi puis versé sur le dessus du modèle .

les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite . quelques défauts de moulages sont constatés . la pierre sera donc gravée aux endroits maquant .

les piliers seront collés à la colle blanche sur le mur puis les joints mastiqués avec un enduit à l’eau et regravés . les assemblages des murs seront aussi mastiqués et cachés par un pilier

un autre exemple, un moule réalisé d’une plaque Faller pourra être mis en forme .

et si il vous reste du silicone prévoyez une pierre plate , puis versez le reste sur la pierre , cela pourra servir pour pour les reliefs.

après démoulage la galette épousera les forme d’un relief . que ce soit sur du grillage , bande plâtrée , bande de papier collée , du plâtre sera enduit sur le support de relief puis la galette appliquée dessus , voila un rocher et pour ce coup léger .

d’autres moules seront réalisés bientôt et mis en ligne .
je ferais bientôt l’ouverture d’un post sur la construction de mon réseau modulaire ou l’on pourra retrouvé la mise en place de ces différents accessoires .

JEAN MARC

le 2400 n’est pas abandonné , j’attends son nouveau décodeur et boite à son pour pouvoir continuer.

Salut,
quel est le temps de sechage???

J’ai joué à ça avec un truc blanchatre qui mettait un temps infini à secher… Mais de mémoire c’etait pas du silicone, mais un produit sur une base de caoutchouc.

T’as trouvé ce truc OU???

Bon train

bonsoir Patrick

Salut,
quel est le temps de sechage???

J’ai joué à ça avec un truc blanchatre qui mettait un temps infini à secher… Mais de mémoire c’etait pas du silicone, mais un produit sur une base de caoutchouc.

T’as trouvé ce truc OU???

Bon train
le temps de séchage est moins de 24h , le maitre modèle en polystyrène est mort . il y a deux référence dans ce produit dont le but est identique , seulement l’autre un peut plus cher dont la prise au micron est plus importante ( ex: statuette ,visage… )
le RTV 151 parfait pour nos travaux disponible chez Rougiè et Plè

JEAN MARC http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sunny.png

Ah oui, 2 réunions vont ce tenir ce mois ci pour le réseau modulaire .j’ai vu que tu étais sur un superbe projet , si tu souhaitais venir , tu serai le bienvenu ,détail en MP