Ecos et programmation MFX(+)...

Bonjour,
Mon Ecos en version 4.2.2 reconnait bien mes 2 nouvelles Marklin MFX+, mais impossible de programmer les CVs sur le rail de programmation…
Rencontrez-vous ce problème ?
Y-a-t-il une solution ?
Merci de votre aide,
François.

Bonjour François,
Mon ECoS ne sait pas modifier le valeur des cv des locos mfx et je ne pratique pas le dcc, le mfx est si facile.
Ma solution: A coté du réseau, j’ai installé une centrale Marklin 6021 et un bout de rail.
On en trouve encore sur 2ememain.be aux alentours de 80 €.
A plus, Guy

Bonsoir,

Pour répondre à François quant à son impossibilité de programmer un décodeur MFX+, je pense que c’est tout ce qu’il y a de plus normal.
La compatibilité de l’Ecos s’arrète au MFX. Sauf à ce qu’ESU mette à disposition une mise à jour à la dernière version 4.2.2. mais j’ai un gros doute.
Le problème ne doit pas être simplement logiciel mais également matériel, le système MFX+ présentant tout de même quelques différences avec la génération précédente.
Il ne faut pas oublier non plus que MFX+ est un produit Marklin et qu’ESU devra payer des droits pour pouvoir l’implémenter sur son ECOS, donc à suivre, c’est tout ce que je peux dire.

Laurent :question:

Bonsoir,

mfx+ est une fonctionnalité supplémentaire des décodeurs, mais n’empêche en rien que les variables du décodeur (ce ne sont pas des cv type dcc, même si par facilité on le dit) soient réglées par l’EcOS.
Il faudra que la loco soit correctement reconnue par la centrale, et puis - suivre le manuel de l’EcOS. Parfois tous les “cv” ne sont pas affichés d’emblée, il faut “créer” leur accès sur l’écran.
Par contre ce qui ne fonctionnera pas, c’est de la programmer en mode DCC tant qu’elle est reconnue par la centrale comme étant en mfx (m4).

Merci Wolfram.
Mes locos sont bien reconnues en M4, mais je n’arrive pas à changer les CV à partir de l’écran du rail de programmation dans les settings… L’Ecos m’affiche une erreur…
Quand tu parles de créer les CV à changer qui n’apparaissent pas, sur quel écran es-tu ?
Merci de ton aide, François.

Bonjour François,

là je ne peux pas t’aider : je sais que les décodeurs mfx, quels qu’ils soient, sont programmables par Ecos et autres, mais je n’ai pas le savoir de détail car je n’ai pas cette centrale, et je ne suis certainement pas fan de esu.
Il te faut suivre le manuel de l’Ecos.

Bonjour

Sur l’ECoS, tout ce qui touche au mfx (M4 chez ESU) ne peux être modifié que sur la page de modification de la loc dans l’onglet « élargi » et non via « Configuration 2 »

Contrairement à ce qu’avance Wolfram, il ne faut pas créer d’accès aux CV’s sur l’écran de la centrale ECoS. Les CVs peuvent être programmés via le menu « Configuration 2 » dans la section « PROG DCC » (accès à tous les CVs disponibles) ou via l’onglet « Elargi » depuis « Modifier loco » Cependant cette options offre moins de possibilités que le menu “Configuration 2”

En présence d’un décodeur M4, seuls quelques paramètres sont modifiables

Si tu veux modifier directement les CVs, et pour autant que le décodeur mfx+ le permette (version du bootloader >= 6.0.0.0) , il faut désactiver le protocole mfx, soit sur la centrale (Configuration 1 et décocher M4) , soit au niveau du décodeur (CV 50 Bit 3 = 0 et éventuellement bit 4 = 0) et ensuite modifier les CVs en mode DCC via le menu “Configuration 2”

A+

Merci Roland.
Je ne reconnais pas ces captures d’écran… S’agit-il de l’Ecos II ?

Non, c’est l’écran monochrome de l’Ecos 50000.

Mais - il me semble peu sensé de programmer en DCC des décodeurs qui permettent la programmation en mfx (m4), bien plus confortable. Pages 37/38 dans le manuel en langue allemande, pour la version française si toutefois elle existe, c’est le chapitre programmation de décodeurs m4.

Bonsoir,

La réponse est dans ma signature, en fait, il s’agit de captures d’écran effectuées sur ma CS1R (qui est presque l’équivalent de l’ECoS 1) via l’interface web de la centrale (Show display in browser qui ouvre une session de prise à distance de la centrale)

Donc ce n’est pas non plus une ECoS 50000, mais les captures d’écrans sont semblables.

Maintenant, il y a moultes raisons de programmer un décodeur en DCC pour les possesseurs d’une centrale ESU, car ces dernières offrent moins de possibilités en M4 pour les décodeurs Märklin par rapport à ce que propose la CS2.

D’autre part, les décodeurs ESU LoSo V4.0 M4 ne proposent que 16 fonctions en M4 alors qu’en DCC, on dispose des 29 fonctions (F0 à F28). C’est pour cette raison que je désactive systématiquement le protocole M4/mfx sur ce type de décodeur, que ce soit sur ma CS1R, mes CS2 ou ma CS3.

Cependant, l’ECoS gère correctement les 32 fonctions (F0 à F31) des décodeurs Märklin mfx+ ainsi que les mSD et mSD3.

A+

Roland

Bonsoir,

Petite parenthèse sur le sujet, mais voici un petit tuto pour la prise à distance de l’ECoS par le PC

  1. Ouvrir un navigateur internet
  2. Taper l’adresse IP de la centrale

  1. Choisir l’option «Show display in browser»
    Ceci ouvre une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet, c’est selon)
    Si java est activé, cela ressemble à ceci

Depuis cette page, on peut entièrement piloter l’ECoS à l’aide de la souris

  1. Le bouton Save Screen en bas de l’écran permet la sauvegarde de l’image actuellement affichée dans le navigateur

A+

Roland