Eclairage

Bonjour,
J’aimerais commencer a mettre de l’eclairage sur mon reseau, mais je ne sais pas comment ca marche.
J’ai vu des petits lampadaires sur ebay, ils sont en 12 v, d’autres en 6v.

Quel est le standard le plus repandu svp?

Quel type de transfo me faut-il ?

Et comment brancher ces lampes? En Serie?

Merci!
Yannick.

si tu prends un transfo 12 v et des lampes 12 v pas de soucis tout en parallèle.

si tu prends un transfo 12 v et des lampes de 6v les lampes en série de 2 par 2

mais le standard en petit train est (était) 12 V… le digital dans les voies est plus près de 16 V

il t’est possible de recycler un ancien transfo Märklin sur la sortie jaune et la marron pour tes lampes (pas les LED ou avec une diode en inverse avec)

(pas les LED ou avec une diode en inverse avec)
Bonjour.
J ai deux rampe de led de chez Faller (je crois) je les ai mises sur un transfo 12V. J ose espérer que c est pas tout faux (ils ont surement du mettre des résistances avec nan?).

J en profite pour vous demander ou vous vous fournissez en led “pure” afin de créer soit meme les éclairages? Tout sur internet? dans tel cas, quels sont les sites recommandé afin d être livré facilement en France/Suisse?

bonsoir,
avant d’être informaticien, j’étais électronicien, je me fournis pratiquement exclusivement sur internet … sur EB…

ICI Pour les LED

pour ma part les prix sont correct selon les besoins…

sinon pour les lampadaires et éclairages extérieurs, je les achètent tout fait

LA pour les lampions

les feux sont un peu grossiers…

J en profite pour vous demander ou vous vous fournissez en led “pure” afin de créer soit meme les éclairages? Tout sur internet? dans tel cas, quels sont les sites recommandé afin d être livré facilement en France/Suisse? Par ici, on peut trouver des choses intéressantes sur Ricardo, Conrad ou Distrelec. Il est toujours intéressant d’avoir plusieurs sources pour comparer les prix.

Cordialement.
R_E

Merci pour les adresses, quelque un pourrait me donner une marche a suivre pour fabriquer une rampe de led par exemple ? Elles ont besoins deresistance, c est ça ?

une LED (est une diode) fonctionne en courant, donc il lui faut une résistance pour le fixer

par exemple : elle a une chute de tension de 1v (voir les spécifications) et éclaire un max avec 20mA
tu l’alimentes en 12V

donc 12-1 = 11v aux pattes de la résistance et U/I=R alors 11/0.02A = 550 ohms qui n’existe pas dans les valeurs courantes donc 560 ohms ou 680 ohms pour éclairer moins (prendre une 470 dans ce cas risque de cramer la LED)

les valeurs normalisées E12 sont : 10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82 (et leur multiple de 10)