Eclairage wagons avec décodeur

Une petite question en passant…

La rame “California Zephyr” (référence 26600) dispose, dans son wagon de queue, d’un second décodeur perlettant l’alumage ou l’extinction de l’éclairage des wagons… Je trouve personellement ce système supper!

Ma question est simple, existe t’il des décodeurs vendus à la pièce pouvant être installé dans des wagons de voyageurs et offrant cette caractéristique? Si oui, quelqu’un en a? Et finalement quid de l’utilisation de ce système avec la CS2 (ca doit bouffer des adresses?)

Bonjour Etienne,
C’est tout à fait possible en utilisant biensur les attelages conducteurs.
J’ai fait installé (il y a pas mal de temps) un décodeur dans ma rame Rheingold 4228 avec comme fonctions :

  • éclairage des lampes dans les voitures,
  • éclairage du fourgon
  • éclairage des lanternes de fin de convoi.
    Comme je en l’ai pas fait moi même je ne peux renseigner sur la référence du décodeur.
    Shay

Une petite question en passant…

La rame “California Zephyr” (référence 26600) dispose, dans son wagon de queue, d’un second décodeur perlettant l’alumage ou l’extinction de l’éclairage des wagons… Je trouve personellement ce système supper!

Ma question est simple, existe t’il des décodeurs vendus à la pièce pouvant être installé dans des wagons de voyageurs et offrant cette caractéristique? Si oui, quelqu’un en a? Et finalement quid de l’utilisation de ce système avec la CS2 (ca doit bouffer des adresses?)
Bonjour Etienne,

Des décodeurs !!? Oui ils en existent , dans pas mal de marque, tout est question de budget …
Les adresses !! ? Tout dépend de ce que tu veux faire ou tu les doubles, expl : 42 pour 42 , si le premier n’a rien question fonction ou pas grand chose , ou tu les fait suivre , comme çà tu ne perd, rien , 42 43 tout est question de principe,

A+ chris

on appelle cela des décodeurs de fonction, c’est comme un décodeur de loco sauf qu’il n’y a pas de moteur à piloter.

cela se trouve facilement, un exemple d’équivalent :

digital-bahn.de/bau_wald/wald.htm

vendu ici 11,95 E

moba-digital.de/shop/index.php?cat=c6_Schaltdecoder.html

thanks a lot, je vais donc me renseigne rchez mon revendeur pour un test d’instalation

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je suis en train d’équiper une rame Silberlinge de 4 voitures avec un éclairage à LED CMS piloté par un décodeur de fonction ESU Fx V3.0.

Les règlettes de LED sont soit des Märklin 73401, soit des ESU 50700.
J’ai posé des attelages conducteurs de courant unipolaires Mä. 72020 entre les voitures.

Pour la voiture qui possède le décodeur (que j’appelerai “voiture A”), la règlette d’éclairage est reliée au décodeur; en bout de règlette, un fil part du “+” et va se raccorder sur le téton qui alimente l’attelage conducteur de courant.
Aucun problème de commande, pour allumer et éteindre l’éclairage par la touche de fonction F1. Aucun scintillement.

Pour chacune des autres voitures (que j’appelerai “voiture B”):

  • récupération du “+” via l’attelage conducteur pour alimenter la règlette de LED,
  • à l’autre extrémité de la règlette, le “+” repart vers le second attelage conducteur,
  • le “-” de la règlette LED descend vers l’un des bogies équipé pour le retour de courant par les essieux.
    Donc, voiture B seule = non éclairée.

Le problème:
Lorsque j’attèle l’une des voitures B sur la voiture A:

  • si la touche de fonction F1 est activée, l’éclairage s’allume automatiquement dès l’attelage (fonctionnement normal),
  • si la touche de fonction n’est pas activée sur A, dès l’attelage de B sur A, les règlettes des 2 véhicules s’allument (anormal) mais en plus l’éclairage n’arrête pas de vasciller sur A comme sur B.

Mon souhait (enfin le but recherché de la manoeuvre):
Que je puisse allumer / éteindre l’éclairage de l’ensemble formé par les 4 voitures via le décodeur de fonctions.

Aurai je fait une erreur dans le câblage des voitures B ?
Dois je obligatoirement en passer par des attelages bi-polaires de manière à ramener les “-” de chaque règlette d’éclairage vers le décodeur ?

D’avance, merci pour votre aide.

Dois je obligatoirement en passer par des attelages bi-polaires de manière à ramener les “-” de chaque règlette d’éclairage vers le décodeur ?

Oui, c’est une solution.

J’utilise personnellement un petit relais commandé par le décodeur. Ce relais connecte, en position “travail”, le ski à l’attelage conducteur unipolaire.

Bonjour.
À mon avis il faudra des attelages bipolaires, parce que le - de la règlette LED n’est pas relié à la masse de la voiture, mais au fil de retour de fonction du décodeur, si je en me trompe pas.

Bonjour,

Et tout d’abord, meilleurs voeux à tous les membres du forum.

Bon, j’ai trouvé une solution à mon problème, donc je partage avec ceux que cela pourrait intéresser.

Sur les voitures de type “B” (cf plus haut), j’ai placé une diode 1N4148 (72 V, 250 mA issue de la “boîte à rabiot” - en fait des diodes récupérées sur des platines électroniques d’engins moteurs Roco) sur le fil de retour du courant entre la prise sortant de la platine d’éclairage et la pièce venant frotter sur les axes d’essieux.
Avec ce système, lorsque les véhicules A et B sont attelés et que F1 n’est pas activé, l’éclairage est totalement éteint et aucune alimentation parasite ne subsiste. :cheers:
Donc:

  • le “+” transite par l’attelage conducteur de courant unipolaire réf 72020 / 72021 du véhicule A vers les véhicules B,
  • sur le véhicule A, le “-” se fait via le décodeur de fonction,
  • sur les véhicules B, le “-” se fait par l’un des bogies dont le fil est équipé de la diode. :smiley:

Bonjour,

Faudrait-il rappeler que les sorties de fonction du décodeur ESU Fx réf 52620 sont les “retour” (le “-”) et que l’alimentation des éclairages (le “+”) s’effectue par le commun (orange ou bleu selon la norme).

Franchement, je suis assez surpris, je ne sais pas commun ton installation fonctionne, même en considérant que certaines barres à LED ont un redresseur, permettant de les connecter à l’envers.

Je viens de terminer l’installation des éclairages (rouges de queue et éclairage de plafond) dans la voiture de commande Roco VU IV et j’ai bien noté ce détail. En ce qui me concerne, j’ai utilisé des attelages à 4 connecteurs pour les autres voitures afin de différencier l’éclairage des voitures de 1ère et 2ème classe. Le commun du décodeur va donc alimenter également l’éclairage des autres voitures.

J’espère que ton décodeur ne va pas griller et que tu pourras l’exploiter sans que ça pète trop vite.

Salutations
R_E