Éclairage viessmann

Bonjour, je commence l’installation électrique de mon réseau. J’ai très peu d’accessoires à éclairer , 3 lampadaires et 3 habitations.

Jai acheté des produits viessmann , je suis par ailleurs très satisfait.

Se pose la question de l’installation, je vois sur la notice qu’il faudrait un transfo réf 5200. Je vois aussi un petit boîtier 5215, à quoi sert il? Puis je brancher tous les périphériques sur ce boîtier ? Merci de votre aide.

C’est un ampli de puissance. Pour quelques leds inutile.

Même le 5200 me paraît disproportionné.

Tu as besoin de 12V continu moins d’un ampère. Ça fait déjà 12 W d’éclairage …

Bonjour Wilfried,

Je dois prévenir que je ne suis pas champion en électricité, mais j’ai fais la même démarche, ayant lu la doc viessmann, j’avais installé ce powermodul qui permet d’éviter Le scintillement des leds.
Effectivement l’éclairage est plus stable, mais au bout d’un an il a grillé, je crois que selon la doc il peut pourtant alimenter une centaine de leds et j’étais loin du compte.

J’ai donc ré alimenté mes éclairages sans lui et m’en satisfait…

Philippe

Pour quelques éclairages je mettrais ce truc :slight_smile:

Ok j’ai pris note de vos conseils j’oublie le 5215.

Avez vous une référence à mes conseiller sur laquelle je peux brancher le peu de périphériques que j’ai et sur lequel j’aurais des interrupteurs. Dispositif que je viendrais directement relier au transfo.

Je suis loin d’être une lumière en elec je vise donc simple.

Merci encore

Vous pouvez dédier un interrupteur à plusieurs sources de lumières bien sur. Donc 4 interrupteurs ça devrait suffire par rapport à votre demande initiale.

Une commande pour les lampadaires et une commande par bâtiment.

@+

Pour une fois marklin est moins cher :grinning:

Merci pour votre réactivité.

Et je peux relier ce boîtier directement à un transfo ?

Quelle prise utiliser avec le märklin ?

Il doit y avoir un schéma de connexion livré avec, je ne l’ai pas trouvé sur le net

Je n’en n’utilise pas, j’ai tiré 2 feeders (marron et jaune) de mon transfo d’éclairage, et relié tous mes lampadaires dessus, pour allumer je branche le transfo.

Philippe

Et pour le transfo le viessmann vous ne me le conseillez pas?

Si c’est un choix possible, mais ce que suggère Julie est à un prix hyper compétitif, maintenant je n’ai pas assez de connaissance en électronique pour apprécier .
Pour ma part j’ai choisi un transfo faller spécial éclairages et accessoires qui délivre du 12v CC et du 16v ac, ce dont j’avais besoin ayant des luminaires de provenance et fabrication assez diverses.

J’ai celui là aussi et il est sur dimensionné pour quelques éclairages. Je viens de le mettre en oeuvre, il fait son poids (1.5 kg) mais couvre tous les besoins.

C’est 1A pour 12v CC avec des borniers pour les branchements. Aucune raison que ça ne marche pas. Maintenant je n’y connecterais pas autre chose que des ampoules et des leds car à ce prix là ça doit rester assez léger en terme de régulation.

Hi,

Comme quoi … je n’avais même pas regardé :smiley:

Des fils connectés à des borniers côté transfo et des connecteurs fournis côté 72740.

Le schéma est simplisme. La masse commune connectée depuis le transfo vers la borne à gauche du boitier. Le + de chaque accessoire connecté à l’une des bornes en fonction de l’interrupteur choisi.

Une documentation plus détaillée doit être fournie avec.

@+