Eclairage rame CAPITOLE du coffret 28590

Je vais vous expliquer comment j’ai procédé à l’éclairage de ces 4 voitures.

Avant toute chose voici les conditions que je me suis imposé :
1- Je n’ai pas souhaité relier électriquement la locomotive à la rame de voitures.
2- Je souhaite pouvoir commander l’allumage de la rame avec la même commande que l’éclairage de la locomotive. Il est donc nécessaire de mettre un décodeur dans une des voitures.
Sur ces voitures rien n’est prévu (ou presque) pour relier électriquement l’intérieur d’une voiture. Il a donc fallu concevoir cela !

A- Conception d’un bogie “capteur” de la tension sur les rails :
Un tube en laiton a été mis sur chaque axe (axe nettoyé préalablement). Ces deux tubes ont été rendus solidaires par un feuillard en laiton soudé. Un écrou en laiton assure la fixation du patin.
[attachment=9]PH 8-9.jpg[/attachment]
Le décodeur sera placé dans la zone “toilette” de la voiture.
[attachment=8]PH 12.jpg[/attachment]
B- Réalisation de la réglette d’éclairage et mise en place du décodeur :
Avec une bande de polystyrène découpé dans une plaque d’EVERGREEN 4040 et 4 bandes collées à l’opposé du bandeau led.
[attachment=7]PH 15-16.jpg[/attachment]
Sur cette bande la bande de led est découpée et collée.
[attachment=6]PH 17.jpg[/attachment]
Le décodeur (TAMS décodeur FD-R Basic-2) est programmé avec l’adresse de la loco qui sera affecté à ce convoi. La programmation s’effectue sans difficulté avec une centrale station. Comme cela quand je commande l’éclairage de la loco, la rame sera allumée.
Petit ajout nécessaire :
1- Comme j’ai une sortie du décodeur (repère B) pour un sens de marche et une sortie pour l’autre sens de marche il me fallait pouvoir assurer l’éclairage quel que soit le sens de marche. Donc un tout petit circuit maison avec deux diodes pour mettre en “parallèle” les deux sorties (repère C).
2- La tension de sortie mesurée sur le décodeur : 17 V. Comme la bande de led doit être alimentée au plus avec 12 V, il faut ajouter un régulateur en sortie du décodeur. Mais un essai avec du 12 V provoque un éclairage trop puissant. J’ai opté pour un régulateur 8 V qui me semble donné satisfaction (repère D). Le courant mesuré pour une voiture est alors de 2.5 mA. Ce qui fera pour 4 voitures une consommation totale de 10 mA.
[attachment=5]PH 18.jpg[/attachment]
[attachment=4]PH 18-1.jpg[/attachment]
J’ai aussi ajouté deux feux de fin de convoi.
Des diodes rouges transparentes tubulaires de diamètre 2 mm (repère A).
Le corps de ces diodes a été peint en noir, afin de ne pas avoir de lumière à l’intérieur de la voiture et collé au Kristal Klear.
[attachment=3]PH 20.jpg[/attachment]
Ces deux diodes ont été câblées en série et une résistance de 3.3 kiloOhms a été insérée dans le circuit et caché dans les “toilettes”.
Un entourage blanc a été mis (un simple cylindre découpé dans un thermo rétractable blanc), puis une goutte de Kristal Klear est mise en bout de la led pour assurer une fixation de ce ruban et une forme un peu sphérique.
[attachment=2]PH 22.jpg[/attachment]PH22
La liaison entre deux voitures est faite avec un micro connecteur 2 fils. Un peu de “blanco” sur le coté de chaque connecteur permet d’effectuer un raccordement en respectant les polarités. Afin d’assurer un maintien des conducteurs sans rupture j’ajoute un peu de colle fusible sur les soudures. Ensuite un peu de peinture noire pour cacher cette colle fusible.
[attachment=1]PH 23.jpg[/attachment]PH 23.
Voilà le résultat pour une voiture.
[attachment=0]PH 24.jpg[/attachment]PH 24
Beaucoup plus de détails sur mon blog train-train41.eklablog.com/accueil-c26076176
Rubrique : modificatio/Amélioration
Des questions, des interrogations, n’hésitez pas de me mettre un message et je tacherais de vous répondre le plus rapidement possible.
Cordialement à tous.
Pierre

Bonjour Pierre,
Très intéressant ce montage.
Je saurai m’en souvenir le moment venu.
Quelle est la marque du micro-connecteur 2 fils ?

Bonjour,

Beau travail d’éclairage des voitures Capitoles Märklin.

Toutefois, vu le prix du coffret de la rame, cela me ferait mal de le bricoler.

J’ai faillis acheter ce coffret 28590 à sa sortie pour le rajouter à ma collection et j’ai renoncé car je trouve les voitures trop courtes et trop hautes sur les boggies. Je préfère et de loin celles de ROCO qui me paraissent plus conforme à la réalité.

Laurent

Bonjour à tous,
Pour Ignace :
Les connecteurs ont été acheté sur le net. Le fournisseur est “atelier du chef”. Il suffit de faire une recherche en tapant “Micro fiches connecteur 2 pôles pas de 1 mm”. cela s’achète par lot de 10 ensembles mâle + femelle.

Pour Laurent :
Tu as tout à fait raison quand à l’esthétique de la rame.
Märklin a simplement refait ce qu’il avait fabriqué par le passé. Je suppose qu’il avait encore tout l’outillage pour en refaire. Cela a “tuer” aussi la vente d’occasion de ces anciennes rames.
Quand au travail que j’ai réalisé, le démontage est très facile (par rapport à des équipements tout en plastique clipsé). Il faut simplement retirer le toit métallique et c’est tout. Sauf bien sur pour les bogies permettant l’alimentation de la rame.
De plus il y a plein de place !
Est-ce que la rame ROCO est facilement transformable pour mettre des personnages, de l’éclairage, des feux de fin de convoi ?
Sur un réseau c’est super sympa de voir les voitures avec des personnages donc avec de éclairage. De même les feux de fin de convoi “habille” un peu plus cette rame et c’est assez beau de voir cette rame (certes courte : 4 voitures !).

Cordialement.
Pierre

Bonjour Pierre,

Justement vous faites bien de poser la question car effectivement j’aimerais assez me monter une rame Capitole avec des voitures ROCO.

J’ai pu voir passer sur la Bay des coffrets de ces voitures mais à des prix qui me paressent vraiment élevés, donc j’attends le bon moment.

Pour la machine de tête, idem. Celle de ROCO en version Prestige ferait parfaitement l’affaire, le seul ennui sauf si cela peut-être modifié, c’est qu’elle soit en deux rails continu.

Je ne trouve pas celle de Märklin vraiment bien réalisée. Encore un moule ancien que l’on a voulu ré-amortir chez le fabricant ?

Laurent

Bravo et merci Pierre pour ce petit tuto.

Tout a fait applicable a n’importe quel voiture (il suffit de s’adapter).

:thks:

Bonjour Pierre et aux autres

Les micros connecteurs sont un solution pour le passage d’une ligne de train. Pour le décodeur, j’utilise de mon coté des décodeurs de fonction, un peu moins cher et peut être plus puissant au niveau des sorties, Je le place en milieu de rame afin d’équilibré les éclairage sur 2 sorties, maintenant avec des led c’est pas trop un problème.

Pour sur la puissance des éclairages, je met systématiquement des résistance entre 1 et 2 kilo-ohms ce qui assure la sécurité électrique et ensuite j’ajuste la puissance de sortie en programmant le décodeur.

Les rames Capitole Roco sont de nouveau accessibles au niveau prix. il y a 2 coffret de 4 voitures dont un de base avec restau et fourgon et ensuite 1 ou 2 voitures complémentaires.

La Marklin est avant tout un collector, maintenant avec son SFCM ou un 5 poles c’est un tracteur

J’ai une Jacquemin de chez Roco transformée en 3 rails donc ça se fait, maintenant la Capitole et surtout en version Musée est très cher et de mémoire avait un gros soucis de capacité de traction. Perso j’ai une 3059 pour tracter du Roco. On trouve les équivalents en Hamo a des prix corrects, un frotteur, un décodeur et ça roule.

Bonjour et merci Patrice d’éclairer ma lanterne. :sunny:

Laurent

Bonjour à tous,
Le décodeur TAMS est bien un décodeur de fonction. J’utilise deux sorties en “parallèles” pour avoir l’éclairage commandé par F0 quel que soit le sens de “marche”. Ce qui limite à un courant de 100 mA au maximum à cause d’une sortie. Mais j’en suis très loin car je doit consommer au maximum 15 mA pour les 4 voitures.
Pour le coût de l’équipement de cette rame de 4 voitures :

  • Décodeur : 10.45 €
  • 3 micro connecteurs M+F : 1.86 €
  • 0.80 m de led : 4 €
  • Régulateur 8 V : 0.90 €
  • deux diodes de récup sinon : 0.20 €
  • un peu de conducteurs fins.
    Soit environ 18 € pour 4 voitures. Je trouve que le budget est plus que raisonnable !

Cordialement.
Pierre

Pierre

Budget canon, avec un décodeur très bien placé au niveau prix mais tu as oublié la main d’œuvre :lol!: :lol!: :lol!:

Bonjour Pierre,

je suis un peu surpris de ton choix de connecter (logiquement, pas électriquement) l’éclairage des voitures et le signal de tête du train… Ayant vu des locomotives feux éteints tracter un train éclairé, et l’inverse aussi, je me dirais plutôt profiter du grand nombre de fonctions possible pour séparer ces deux effets qui ne sont pas liés dans la réalité. Pourrais-tu éventuellement me dire un peu plus sur tes raisons de ce choix qui a entrainé une légère complication dans la réalisation ?
Merci d’avance !

Bonjour,
Cher pat9596, le tarif horaire de la main d’œuvre de retraité est hors de prix, alors …je n’ai pas osé. Je suis un grand timide. :laughing:
Concernant la question de Wolfram.
Ce choix m’a paru le plus simple.
Je souhaitais pouvoir commander l’éclairage de la rame et non pas qu’elle soit en permanence allumée.
Pour une autre rame je n’ai pas trouvé un décodeur simple (et pas cher) qui pourrait avoir une fonction programmable (avec la même adresse que la loco qui sera donc attribuée à cette rame) non encore employée par le décodeur de la loco.
Donc j’ai dû dans la centrale station mettre une “pseudo loco” spécifique pour l’éclairage et le feux de fin de convoi.
Cela supprime une possibilité de jeux.
Le décodeur que j’utilise possède deux commandes F0 et F1.
En consultant la documentation il est peut être possible de définir d’autres touches non employés par la loco de la rame.
Je vais creuser ce sillon là d’ici les jours prochains.
Mais par la centrale station ce n’est pas très facile d’agir sur la programmation.

J’ai commencé à "attaquer une autre rame et quand j’ai voulu mettre l’adresse du décodeur à la même adresse que celle de la loco je n’ai pas pu.
La raison est simple : la loco est MFX et donc un codage adresse loco sur 4 chiffres que je peux pas mettre avec la centrale station sur le décodeur TAMS.
Je m’explique :
Pour la loco son adresse dans la centrale station est 21. Dans iTrain cette m^me loco à comme adresse 1029.
Quand j’ai programmé le décodeur TAMS à l’adresse 21, la commande F0 ne provoquait pas l’allumage de la rame !

Merci de vos commentaires.
Pierre