Eclairage pour DEV SNCF Lima

Bonsoir à tous,

Petit montage effectué cette semaine, à savoir l’éclairage d’une DEV SNCF Lima. Petite retouche en plus, la patine des bogies et éléments de sous-caisse grâce à l’excellente tutoriel de Renaud Yver sur Youtube.

Patine des éléments sous-caisse :

Bogies patiné avec le mélange de Renaud Yver (3 doses d’Humbrol 70 pour 1 dose d’Humbrol 33). Mélange de même utilisé pour les éléments sous-caisse

Démontage du toit pour installer les cables électriques ainsi que la barre de leds.

Perçage dans chacune des toilettes afin que le fil ne se voit pas après remontage de la voiture.

La suite dans le post suivant…

La suite…

Prise de courant des 2 bogies, pour le premier, ce fut très simple

Pour le second, j’ai fait un support de frotteur avec du plasticard que j’ai fixé ensuite sur le bogie avec des petites vis en laiton. Le frotteur est la référence 7164

Pour chacun des 2 bogies, il faut biseauter légèrement un niveau de la base de la fixation du bogie sur la caisse afin de ne pas écraser le cable électrique en remontant le tout.

Pour l’installation des barres leds (ref. 73400), les fixations fournies par Märklin s’adaptent parfaitement à cette voiture.

Et voilà…

Bonjour Manu,
C’est super! Et un grand merci pour ton tutoriel. Je vais le garder précieusement, car je pense que ça me servira un jour.
Une simple question: où trouves-tu ces petites vis laiton?
Bonne continuation

Salut Xavier,

Merci pour ton commentaire. Pour les vis en laiton, j’avais acheté ça dans un magasin de bricolage au rayon “maison de poupée” comme j’appelle ça, et à l’époque, ce n’était pas dans le but d’en faire cette utilisation. Leur dimension est d’environ 9mm.

Concernant les DEV Lima, j’en ai 7 ou 8, mais malheureusement seulement 3 qui ont des boitiers NEMS pour les attelages :cry: Ces voitures me rappellent mon enfance, elles assuraient la ligne Bordeaux-Montauban lorsque je voyagaeais jusqu’à Agen.

Pour en revenir à ce petit bricolage, la prochaine étape va être d’essayer d’éclairer une autre voiture en utilisant les attelages conducteurs de type 72021 :wink: , mais aussi la peinture des banquettes. ça a beau être du Lima, j’adore ces voitures.

Bonjour Manu,

merci pour tes explications, pourquoi n’installe-tu pas des attelages conducteurs pour alimenter le reste de le la rame.

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Gilles,

C’est prévu, avec le kit 72021. J’ai fait un essai “à blanc” hier, mais je devrai couper la tige conductrice en cuivre qui s’insère dans le boitier NEM de l’attelage car trop longue.

Bonjour Mulsanne,

RTS commercialise sous la référence 5910 des attelages conducteurs type Märklin 72020/021.
Il n’y a que la tête d’attelage, ce qui évite de s’encombrer avec les pièces du kit qui ne nous serviront pas.
Revers de la médaille: le fil qui y amène le courant d’éclairage est soudé => l’attelage devient non démontable (sauf à dessouder le fil).
On trouve ces attelages chez certains détaillants dans les expos en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse.
Sinon, voir à ce lien:
lokschuppen54.de/product_in … stck-.html

Bonsoir Bertrand,

Merci pour le lien. je suis allé voir et j’ai souris car avant même de consulter le site, une fenêtre s’est ouverte pour me demander si j’avais plus de 18 ans ! Dieu sait ce que l’on peut trouver comme références d’articles… :wink: Plus sérieusement, je vais regarder si en Suisse je trouve cette référence.

Bonsoir à tous,

Cet après-midi, j’ai fait un essai de montage avec un kit 72021 d’attelages conducteurs et ça foncionne. Par contre, je n’ai pas encore essayé ce que ça donne dans les courbes car ces 2 voitures me paraissent près l’une de l’autre.

Comme je l’avais dit avant hier, j’ai du raccourcir le contact de cuivre car trop long pour rentrer dans le boitier NEM Lima. J’avais d’abord essayé d’une autre façon, mais la prise électrique venant de l’éclairage frottait sous la caisse de la voiture.

Soudage du cable directement sur la lame de contact de l’attelage

Essai avant fermeture des toits

Et voilà…