Eclairage locos Marklin 3 rails par leds

Bonsoir à tous,

Ayant équipé quelques unes de mes locos avec des décodeurs LokPilot V4 en gardant les ampoules d’origine, j’aimerais passer un cap supérieur en plaçant des leds pour inverser l’éclairage rouge/blanc en fonction du sens de la marche et également les fils vert et violet pour des fonctions d’éclairage supplémentaires selon certaines situations ( manoeuvre, rames tractées, stationnement,… ). Je connais les schémas de câblage après avoir parcouru le net et certains fils sur le forum. Mais dans un souci de place et de propreté, n’existe-t-il pas des platines pré câblées permettant de réaliser ces différents éclairages comme par exemple la platine MPPE400 de chez Miniatures Passion?
Merci d’avance,

Joseph

Bonsoir Joseph

Il y en a une chez Tams pour les décodeurs MTC21 et PluX: Lien.
Il y en a trois chez ESU pour les décodeurs MTC21: Lien (2ème 3ème et 4ème de la liste).

Il y a en a eu quelques unes pour des locs suisses, en remplacement des platines avec décodeurs inclus (une salle manie de Märklin pendant une petite décennie). Lüssi

Sinon très peu pour les NEM à 8 pôles, la seule chose que je connaisse c’est les connecteurs flottants, de ce genre, et existe chez plusieurs fabricants.

Voilà c’est ce que je connais.

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse et tes références. Mais alors, que dois-je prendre comme référence de lokpilot V4? La 54615? Jusqu’à présent, je prenais toujours la 54610.
Et sur les références pour ESU, existe-t-il déjà des résistances ou dois-je les rajouter moi-même?
Merci encore,

Joseph

Bonsoir Joseph

Pour toutes les platines ESU et la Tams, il n’y a pas de résistance pour l’éclairage extérieur.
Mais pourquoi ne pas passer aux platines MPPE440 (avec décodeur ESU 54616 ou 64616) ou MPPE450 (avec décodeur ESU 54617 ou 64617)?

Pour la Tams et la plus simple d’ESU (51967), il n’y a aucun composant.
Pour l’ESU 51968, il y a les deux transistors d’amplification pour les sorties AUX3 et AUX4. (Nécessaire selon la norme du connecteur car sortie en “niveaux logique”, mais certain décodeurs ont des sorties standards à la place)
L’ESU 51966 inclus un relais pour l’inversion des prises de courant en fonction du sens, nécessite une programmation des CVs qui est indiquée dans la petite notice qui y est jointe.

Pour les trois platines ESU il faut effectivement des décodeurs MTC21 soit les 54614 (MM2+DCC), 54615 (uniquement DCC), ou 64614 (MM2, DCC et Mfx)
Pour le Tams, c’est à choix un MTC21 comme juste en dessus, ou les PluX comme avec les nouvelles platines MPPE440/450

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ces renseignements très précis. Etant moins affûté que toi en la matière, le choix est difficile en manque de connaissance de cause.
Alors, sachant que je suis en 3 rails Marklin ( voie C ) avec une centrale ECOS Esu 2, que me conseilles-tu in fine?
Merci à toi,

Joseph

Re Bonsoir Joseph

Le type de voie et la centrale n’ont aucun impacte sur le choix des platines, et un poil sur celui du décodeur car il doit être compatible.
Etant en 3 rails j’évite juste les décodeurs qui sont uniquement DCC (parce que elles peuvent toujours s’égarer sur un réseau avec une centrale MM2).

On parle bien sur pour des moteurs DC. Car sinon c’est d’autres décodeurs.

Après le choix entre décodeur à fil, MTC21 ou PluX + platine dépend des locs, de la place disponible, du raccordement des fonctions et de l’éventuelle platine existante.
Donc tu l’auras compris j’ai de tout.

Bonne soirée

Delias

Merci Sylvain pour ces nouvelles précisions :wink:

Bonsoir,

Qu’il y ait une platine ou pas et quel que soit le fournisseur de celle-ci, il y aura toujours des fils à tirer vers les différents consommateurs (moteur, éclairages blancs et / ou rouges, éclairages cabines et module son éventuellement).
Et la MPPE 400 ne résoudra pas ce problème.
De plus, sur cette platine, il faut penser à intercaler des résistances pour alimenter les LEDs mais la notice fournie est assez claire sur ce sujet (et peut être consultée en format PDF sans obligatoirement acheter le produit, ce qui est appréciable).

Bien sûr qu’il faudra toujours des fils et intercaler des résistances mais il me semble néanmoins que ce genre de platine permet un câblage plus propre. Enfin, ce n’est qu’une impression car je n’ai pas encore essayé :wink: