Éclairage loco 3016

Bonjour a vous .

Je permets de venir vers vous pour un renseignement.
Je suis en train de digitaliser la loco 3016 de marklin.
J’ai regardé les vidéos sur YouTube. Je n’arrive pas à distinguer la façon de raccorder les fils de l’éclairage.
Je pense que nombre de membres du forum on digitaliser cette machine.
Si quelqu’un pouvait me renseigner. J’en serais ravie.
Merci de votre aide

Ph

En l’absence de référence du décodeur il est difficile de donner une réponse.

La notice, par contre donnera toutes les bonnes indications.

Th.

Merci votre retour.
En fait je me suis mal expliqué et je m’en excuse.
La partie des vidéos que j’ai vue ne montre pas le passage des fils. Pour les communs ( fil jaune) pas de problème.
Par contre pour les fils bleu et blanc je ne vois pas où les faire passer.
Le décodeur est un 59610 de ESU.
Encore toutes mes excuses pour le manque d’info
Je garde les ampoules d’origine .

Cordialement

Ph

La “loco” est l’autorail, “Schienenbus” en allemand, et a la particularité que les deux ampoules servent autant à éclairer l’intérieur (tant bien que mal, vu que l’espace est assez obstrué par la mécanique) et les feux qui sont deux grosses lentilles dans la paroi frontale et, selon l’âge du modèle, une troisième au dessus des fenêtres.
Plusieurs choix sont alors possible :

  1. Le plus simple, de faire comme toujours et éclairer l’intérieur en permanence. On peut mettre les deux ampoules ensemble sur une sortie du décodeur, mais attention, pas brancher le retour (sauf erreur de ma part, c’est le bleu chez ESU et l’orange chez Märklin), puisque les socles ne sont pas isolés de la masse.
  2. Le moins réussi, c’est de brancher les deux ampoules en feu avant et feu arrière, on n’a alors éclairé que la partie de la cabine cabine du côté sens de la marche.
  3. Le plus poussé mais plus exigeant, c’est de créer un cache derrière les lentilles où l’on installera des LED (pas besoin de prendre des bicolor puisque les lentilles sont jaunâtres, le rouge ne passerait pas), de sorte que ni l’éclairage de l’intérieur passe par les feux, ni la lumière des feux vers l’intérieur. Et un éclairage d’intérieur soit par les ampoules présentes soit par un éclairage de voiture adapté et collé sous le plafond. Attention avec la hauteur du bloc moteur.
1 « J'aime »

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Ph

Les ravages du wokisme et de la genderisation : Encore un membre qui vient de changer de sexe… :grinning: :grinning: :grinning: