Eclairage local maquette (puissance)

Bonjour,

Avant de commencer la construction de la structure portante, je vais poser des éclairages au plafond du local pour faire un éclairage principal. J’ai vu sur un site un système avec des tons différents (froid au fond, chaud devant) mais ça donne un éclairage énorme.

J’ai un espace d’environ 15m2 et je pensais poser quatre luminaires de chacun 2x18W. Ca ferait donc un total de 144W pour l’espace maquette. Je pensais peut-être également rajouter encore un petit bloc avec 4 ou 6 spots supplémentaires au milieu de la pièce pour créer des ombres.
Vous pouvez voir le local en question en suivant le lien dans ma signature.

Deux questions:
]Que pensez-vous de l’idée, ça tient la route?/:m]
]Qu’avez vous comme rapport d’éclairage W/m2? Ici ça ferait 9.6W/m2./:m]
Merci d’avance.
Meilleures salutations.
R_E

Bonsoir,

ta question est un peu ambiguë dans la mesure où tu fais référence à une unité de mesure lumineuse (Watt) qui est devenue obsolète depuis l’apparition de sources lumineuses différentes de l’ampoule à incandescence te du tube néon.

Petit rappel des normes :

Lumens* ( lm ) = Unité de mesure servant à mesurer le flux lumineux émis par une source de lumière.
Watt* ( W ) = Unité de mesure servant à mesurer la puissance consommée d’un appareil électrique.

Un appareil Led, halogène ou standard aura donc une luminosité différente pour une même consommation en Watt.

A+

Bonjour,
je profite de la question pour demander des conseils:

J aimerais une lumiere bien blanche, bien puissante, bien froide pour eclairer mon reseau (autre chose que halogene quoi)
Auriez vous des suggestions.

Sinon pour la question de Royal eagle, je l ai comprise au sens energie du terme, si les gens avaient le meme rapport energie/m2 que son projet.
Mais effectivement, si le sondage portait plus sur le rapport luminosité/m2, la remarque de Noeumoulin est tout a fait pertinente.

ta question est un peu ambiguë dans la mesure où tu fais référence à une unité de mesure lumineuse (Watt) qui est devenue obsolète depuis l’apparition de sources lumineuses différentes de l’ampoule à incandescence te du tube néon.C’est pas faux :blush: , mais bon le W est encore bien répandu sur les produits pour permettre leurs comparaisons. :wink:

Après une fouille sur le net, j’ai trouvé quelques informations à propos de l’éclairage que je compte mettre.

Tube fluorescent T8:
]Couleur de lumière: 640 ou 840 (plusieurs variantes, je ne sais pas lequel exactement…)/:m]
]Température 4000 K/:m]
]Flux lumineux: 1’200 lm/:m]
Donc pour l’ensemble, ça ferait 1’200 * 2 * 4 = 9’600 lm pour les 15m2 (640 lm/m2).

Est-ce suffisant? trop?

Merci
R_E

je ramène une autre idée sur le sujet j’ai conçu mon réseau avec deux types de lumières
1 une lumière de travail néon classiques bi tubes
et après pour l’ambiance un mélange beaucoup moins fort lumière bleue à l’arrière et spots halogènes qui éclaire des scènes plus particulières je ne peux pas montrer d’exemples de cette deuxième lumières le réseau devant être modifié avant même d’être fini ; mais l’idée principale est qu’en exploitation il n’est pas indispensable de tout éclairer comme en plein jour mais plutôt de jouer sur l’éclairage comme dans un musée
amicalement phil

ta question est un peu ambiguë dans la mesure où tu fais référence à une unité de mesure lumineuse (Watt) qui est devenue obsolète depuis l’apparition de sources lumineuses différentes de l’ampoule à incandescence te du tube néon.J’ai donné les indications en lumens mais ça n’a pas l’aire de donner plus d’indication au vu du nombre de réponse.

En fait, je m’attendais à avoir au moins une réponse de ta part puisque tu avais (très justement d’ailleurs) fais une remarque concernant ma question. Quelle est ta valeur de lm/m2?

Cordialement.
R_E

Donner une normepar m2 est assez subjective,car cela dépend du décor concerné, mais tu pourrais employer un ou plusieurs variateurs commandant par exemple des download.p4c.philips.com/files/8/872790082518300/872790082518300_pss_fra.pdf