Eclairage LED pour voiture

Bonjour,
En lisant Loco Revue, je suis tombé sur ce schéma permettant de réaliser soi-même un éclairage à bande de LED.
Peut-on utiliser ce schéma tel quel pour du 3 rails, en reliant une borne à la masse et l’autre a un frotteur?
Merci d’avance

Bonsoir

Pour le 3 rails c’est idem 2 rails ou presque.

Si analogique : en 3 rails c’est un pont de diodes et des résistances ou limiteur de tension pour l’alimentation des diodes, le pont de diodes (graetz) n’est pas obligatoire, on peut le faire avec diodes ou simplement redresser une demie alternance

En digital entre le 3rails et le 2 rails c’est juste la prise de courant qui va changer. on gagne a ajouter une décodeur de fonction mais a partager pour la rame avec une ligne de train car si l’on doit en mettre 1 par voiture (décodeur) c’est cher.

On trouve de la bande Led en rouleau pour pas très cher, juste un frotteur, et du fil voire un condensateur pour éviter les scintillements

Oups, j’ai oublié de mettre le schéma :king:
PastedGraphic-3.jpg

Bonsoir Xavier

Schéma des plus classiques et très basique. Faut pas trop en avoir sinon la centrale disjoncte à l’enclenchement.
Et il manque le plus important, la tension de tenue du condensateur:

• 25V pour du 2 rails
  • 35V pour du 3 rails.

Bonne soirée

Delias

Bonjour Sylvain
quand tu dis “pas trop” ça veut dire combien à peu près?
Une dizaine ça passerait?
Sinon existe t il une alternative , toujours en faisant le montage soi-même?
Amicalement

Bonsoir Xavier

Difficile de dire, et quasi impossible à calculer.
La valeur du condensateur me parait élevée. 100uF est déjà un bon début, cela coupe déjà très bien le scintillement et les micro coupures. Les 1000uF proposé c’est pour compenser de grosses coupures de courant, ou alors c’est pour une rame complète avec attelage conducteur à 2 pôles.

Faudrait déjà voir combien consomme le ruban de led, si les Leds sont toutes en // ou en série-parallèle.

Pour info sur les rames Liliput (et les leds sont toutes en // donc la configuration avec le plus de consommation et nécessitant le plus gros condo)
Domino: 10uF pour 3 à 5 voitures 1 niveau, (5 led éclairage + 4/5 led signalisation par extrémité et 6 led éclairage par voiture intermédiaire).
Kiss: 22uF pour 4 à 6 voitures 2 niveaux (6 led éclairage + 4/5 led signalisation par extrémité et 8 led éclairage par voiture intermédiaire)
Chaque led et équipée d’un condo de 100n (0.1uF) en //. (Et donc ajouter 1uF pour chaque 10 Leds dans le calcul.)
La résistance par led est de 2K, donc une consommation de 8-9mA par Led en digital.

En amélioration c’est de mettre le condo après la résistance (et l’avantage c’est que sa tension est limitée par les Led), mais il y aura un effet progressif au démarrage.
En mieux c’est de prendre deux résistances de valeur moitié une avant et l’autre après le condo. Entre les deux, le meilleur compromis à mon avis.
Et pour la valeur du condo, cela dépend beaucoup de la qualité du captage du courant et de la consommation des Led (vu que c’est facile un facteur 5 entre deux variantes).

Bonne soirée

Delias

Bonjour,

Personnellement, j’ai équipé 2 rames de 3 wagons de voyageurs avec dans chacune un condo de 500uF/25V ( enfin 470 pour être exact ). J’ai ajouté une résistance de 2000 Ohms pour atténuer l’éclairage. Effectivement, c’est encore mieux d’y ajouter un petit décodeur pour éteindre et allumer la rame, notamment en voie de garage.
Attention à ne prévoir qu’un seul patin pour la rame à cause du bruit et de la force pour tracter l’ensemble. L’avantage du condo fait qu’un seul wagon peut être alimenter. Pas besoin de rajouter des lamelles partout qui freinent l’ensemble.

Bon dimanche.

Bonjour

j’ajouterais un détail, si un décodeur est posé, il est préférable de le positionner en milieu de rame pour utiliser 1 sortie pour l’avant et 1 autre pour l’arrière et il faudra des attelages conducteurs.