Eclairage Led Faller

Bonjour,
J’ai installé dans certains bâtiments des socle d’éclairage Led de Faller référence 180667 .


Ceux ci sont très très lumineux . J’y ai remédié en les colorant avec de la peinture plus ou moins foncée selon le rendu désiré .
Mais j’ai un bâtiment ou je n’ai plus accès, qui est collé à demeure .
Il me semble que l’on peut réduire l’intensité des Leds en y intercalant une résistance ?
Que devrais je prendre comme valeur de résistance ?
Merci de votre aide
@+

Pour te répondre, il faut déjà savoir avec quelle tension tu alimentes tes LEDs. Je suppose en 12 v.
Après il faut faire des essais pour avoir la luminosité désirée. Tu peux commencer avec 2k, voir plus ou moins.
Dans tous les cas, la résistances est a mettre en continuité d’un des fils d’alimentation (en série pour être plus technique) de préférence le positif.

image
Sur le schéma du dessus, les valeurs ne sont pas bonnes, c’est juste pour t’expliquer comment brancher la résistance.
Et cela ne risque rien, sauf si tu fais un court-circuit en testant différentes valeurs de résistance.

En espérant t’avoir aidé,

1 « J'aime »

La polarité d’ insertion de la résistance n’à aucune importance

Aucune importance. Une résistance est un composant “passif”, donc sans polarité. Ce qui n’est pas le cas d’une LED.

Et pourquoi pas une résistance variable ?

Merci pour vos réponses .
J’alimente avec un transfo Märklin 6002, je crois qu’il délivre du 16 v ?
Donc pour la résistance ?

OK, ça équivaut à quoi ? Excusez mon ignorance :blush:

@+

On peut mettre une résistance variable. Un petit potentiomètre, c’est l’idéal pour ajuster la luminosité comme on le souhaite.
Le câblage reste simple, mais il va nécessiter de souder les fils. Moins facile je pense pour @3rails .
Pour répondre à sa question: la résistance va faire chuter la tension d’alimentation de la LED, donc la luminosité sera moindre. La résistance variable peut être comparée à un variateur d’intensité pour les ampoules 220v.

Phil,

Hello,
Non pas obligatoirement . C’est juste que je ne voyais pas à quoi correspond le 2K .
Crois tu que cela pourrais m’être utile, j’aurais ainsi différentes sortes de résistances, ou peux tu me recommander un autre produit ?
81RxlT9p0XL.SX466
Merci de ton aide
@+

C’est généralement une bonne idée d’avoir une collection de résistances.
L’autre option est de récupérer les résistances (et les composants en général) sur les vieux appareils électroniques – bon, les résistances ne sont réellement pas chère, surtout si on les commande directement en Chine – mais déssouder, ça me détend.

Oui, c’est toujours intéressant d’avoir un lot de différentes résistances dès que l’on commence à tripoter des éclairages à LED. En plus, avec ce genre de coffret, la valeur des résistances est inscrite dessus. Ce qui évite de devoir les repérer grâce au code de couleur.

Bonjour 3rails,

Va jetter un ‘‘zieu’’ sur ce site, tu vas y trouver la réponse à ta question (et avoir des infos sur les calculs-très simples- à faire pour les valeurs de résistance) et peut-être à d’autres questions que tu pourrais te poser.

Pour les LED, voir la rubrique “Lumière et son”

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Super ce lien. Simple et complet. Génial pour les débutants :+1:

Le transfo Märklin ne délivre qu’une tension alternative. Les LED ne vont pas faire long feu s’il n’est pas intercalé de redresseur ou de diode inversée.

Sinon, c’est assez original d’atténuer la brillance d’une lampe LED en y mettant de la peinture. Essayez aussi le papier goudronné qui servait à occulter les rideaux de persiennes pendant la Seconde guerre mondiale pour cacher les villes aux bombardiers amis ou ennemis. :grinning:

Perso je prend des boites de résistances et autres composants sur Amazon. Ça fait le job pour un prix correct.

1 « J'aime »

Tu as raison mon petit Philou, mais la LED va résister suffisamment longtemps. Sinon, juste mettre une diode style 4001 pour rectifier l’alternatif. Sinon il aura un effet de scintillement, invisible à l’œil…
Par contre, il faut prendre en compte que les LED Faler sont déjà équipées d’une résistance. Tension d’alimentation de 12 à 16v. Le calcul de la résistance à mettre pour diminuer la luminosité sera différente.
Sinon, j’ai aussi peint des LED blanches avec de la peinture rouge et ça marche très bien… :wink:
Phil,

Merci Phil pour tes réponses .
Donc en fin de compte, il faut que je fasse quoi ?
Mettre en plus une diode pour rectifier l’alternatif ? Est ce obligatoire, car si c’est pour le scintillement, de surcroit invisible à l’œil …
@+

Hello Phil,
pour le diode de redressement ça pourrait aller ?

@+

Bonjour Pierre,

Cela m’est aussi arrivé au siècle dernier de peindre une lampe blanche avec du vernis à ongle écarlate dilué ; ce n’était toutefois pas pour atténuer l’éclat de la lampe mais pour obtenir une lumière approchant le rouge. Depuis, j’ai un stock de LED (DEL) rayonnant dans le rouge. :grinning:

Ce genre de diode fera tout a fait l’affaire. Comme des 1N4004 par exemple. Tu peux en trouver par lot aussi