Eclairage LED et transfo Marklin

Bonjour,
la question semble simple comment alimenter des éclairage LED 12V avec un transfo Marlin qui donne du 16 V alternatif.
Je ne connais rien en électronique et j’ai prévu d’alimenter mes éclairages décors à l’aide de matériel que je possède déjà 6021, Keyboard, K84.
Le réseau sera analogique.
Merci pour les éclaircissements.

Marc

Sauf si elles sont branchées en série avec une résistance (entre 500 Ohm et 1500 Ohm) sur du 16 V alternatif, les LEDs en direct vont claquées.
Si ce sont des LEDS “12V” alors, les résistances sont déjà intégrées en série.

Bonjour, le plus simple est d’acheter un transfo 12v

Bonsoir.
C’est l’occasion de faire un peu d’électronique simple.
Un pont de diode permet de transformer le courant alternatif en continu. Il faut ajouter une résistance avant la Led connectée au courant continu en respectant la polarité. Un fer à souder et hop ! 1508# 1 à 25pcs Pont de diodes 4A 600V -- KBL06 | eBay

Une photo des LED et de l’endroit ou elle seraient installées aiderait à mieux comprendre le problème.

Si le circuit doit se trouver dans un endroit exigu, et en admettant que les LED ont un mécanisme de régulation de courant intégré (résistance ou autre), j’essayerais avec une diode simple au lieu d’un pont, ça donnera environ du 8v, ce qui peut suffire pour avoir de la lumière et évitera d’avoir une résistance en plus qui chauffe.

Bonjour
Voici deux photos des petites lampes LED, elles sont destinées à éclairer des entrées de batiments.


1 « J'aime »

Mmh, difficile à dire s’il y une résistance ou pas…

Il faut regarder avec un multimètre.
Le multimètre est ton ami.

Bonsoir,
je commence à y voir un peu plus clair.
Il faudrait, de manière idéale, un pont pour transformer le courant et une diode pour diminuer la puissance.
Combien de lampes ce pont peut-il servir ? La diode (résistance) par lampe quelle “capacité”.
Respecter la polarité ?? comment connaître la polarité ? je suppose que le multimètre permet cela mais le min n’ jamais servi que pour vérifier la tension des éléments de mon installation électrique maison.

Pour les éclairages à led, l’idéal est d’avoir un transfo dédié. Un transfo pour 2 rails d’occasion fait l’affaire.

Tu branches tes éclairages alors sur la sortie “traction” dudit transfo, la course du rotacteur au 2/3 de sa course, tu as ainsi environ 9v courant continu.

Une led fonction sous 2 a 3 volts, il faut donc imperativement une résistance.

La valeur de la résistance se calcule selon la loi d’Ohm, U = R x I.

Idéalement minimum 600 Ohms.

Mais tu peux monter jusqu’à 18 KOhms. Tout dépend de la luminosité souhaitée et de la couleur de la led.

Une résistance n’a pas de sens. Des résistances en serie s’additionnent.

Je te conseille donc d’acheter un lot de résistances de différentes valeurs pour t’adapter aux besoins. Ca coûte 0,80 cts les 10.

N’oublie pas d’acheter aussi de la gaine thermoretractable de 1,6 mm pour protéger tes soudures.

Certaines résistances en soquet ou en ruban à leds sont déjà équipées de résistances et peuvent donc être branchées direct. Mais tu peux aussi ajouter une résistance dans le circuit pour abaisser la luminosité.

Avec une alimentation DC (comme celle montrée ci-dessus), pas besoin de pont (dont le rôle est de redresser le courant alternatif AC en courant continu DC).

Une diode ne sert pas à “diminuer le courant”; c’est un élément constitutif du pont (de diodes) cité ci-dessus. Pour “diminuer” ou plutôt limiter le courant, on se sert d’une résistance, comme indiqué ci-dessus également.

PS : j’avoue ne pas tout comprendre du schéma ci-dessus si le but est d’allumer une simple LED…

Le shema ci-dessus est le shéma de branchement de l’éclairage interieur a led et des lampadaires à led de la cour d’une entrepise sur le reseau, avec leds de rappel au TTC. Cest donc un exemple pour notre ami.

Avec ce branchement sur un interrupteur On/Off/On, tu peux :

  • éteindre l’ensemble
  • allumer que l’intérieur
  • allumer intérieur et extérieur

… et quel rôle joue la diode ?

Et il y a plus simple, comme schéma, non ?

Elle permet d’alimenter les leds intérieures lorsqu’on allume les lampadaires extérieurs. Par contre, elle empêche d’allumer les lampadaires quand on allume les éclairages intérieurs.

Donc on a :

  • soit tous les éclairages
  • soit uniquement les éclairages intérieurs.

Mais on ne peut pas avoir que les lampadaires.

C’est un branchement du au fait qu’au moment des branchements je navais que des interrupteurs on/off/on bipolaires sous la main.

Deux interrupteurs on/off monopolaires auraient été plus simples.

A signaler que les éclairages intérieurs sont en ruban à leds et donc munis d’origine d’une resistance. Raison pour laquelle je n’ai mis qu’une resistance de seulement 1 kOhms pour abaisser un peu la luminosité dans l’usine.

Les lampadaires sont livrés avec une résistance de 560 Ohms, (convenable pour la tension d’alimentation de 14v mais) trop faible car donne un éclairage trop puissant pour un halo lumineux réaliste. J’ai donc installé des résistances plus importantes pour diminuer la luminosité. Cest donc plus un problème esthétique qu’électrique.