Eclairage inversé sur B VI (K Bay.Sts.B) Ref: 3797

Bonjour à tous,

J’ai acheté auprès de Philippe (@filipi58 ) cette superbe petite machine.
Quelques photos avant de vous expliquer mon soucis…



Et l’intérieur de la cabine:

Elle fonctionne à merveille avec un ralenti plus que surprenant.

Je ne sais pas de quel décodeur elle est équipée mais l’éclairage des fanaux est inversé.
En marche avant, c’est l’arrière qui s’allume et réciproquement.
Ce n’est pas très cool :upside_down_face:

Je ne pense pas que Philippe ai bricolé cette machine, donc ce doit être un Pb d’origine.

Le plus simple est que j’inverse les fils avants avec les fils arrières. Mais ce sont lesquels??? :thinking:

Une photo du décodeur:

Cela me semble être un décodeur basique avec adresse par Dipswitch et réglage de la vitesse et freinage par potentiomètre.
Je n’ai pas accès à des CVs pour en faire un Reset… :rage: C’est un décodeur Marklin (inscrit à coté du fil rouge) et j’ignore dans quel protocole il parle.

2ème question, mais c’est pour plus tard: Quel décodeur je pourais installer pour la sonorisée. De préférence Marklin mfx. J’ai déjà du mal avec ce protocole, alors je ne vais pas me lancer dans des “Locksound” ou je n’y comprend rien… :triumph:

1 « J'aime »

“basique” et “réglage de la vitesse” ne vont pas ensemble. Effectivement, c’est un c90, le haut de gamme de son époque.

MM1. Pas de CV, pas de reset. Toute la programmation est dans la puce, les dipswitch et les potentiomètres.

Märklin 60975 - mais est-ce qu’il y a un projet sonore pour cette locomotive ?

Pour revenir au problème :
le feu arrière est directement sur la platine, il n’y a donc aucune possibilité d’avoir inversé les câbles des feux.
Par contre, selon 3797 | bayr. B VI / Murnau - HGHs Modellbahn-Seite sur ton décodeur les câbles du moteur, bleu et vert, ont été inversés sur le décodeur, il convient donc de les échanger. Dans le graphisme du site en lien, ce sont les n° 5 et 6.

Maintenant cela peut entraîner un autre problème : après une coupure de courant prolongée, la loco devrait toujours démarrer en marche avant. Est-ce que c’est actuellement le cas ? Si oui, voilà la raison pour laquelle les deux câbles ont été échangés - pour pas qu’elle parte en marche arrière !
Parce que le protocole MM1 de ces décodeurs ne connaît pas de sens de marche comme les protocoles suivants ; il connaît 15 crans plus 0, et le 15e est l’ordre “inverser le sens de la marche”. Et après coupure de courant, les locos partent en “sens favorisé”, pour une vapeur c’est en avant.

Il te faudra alors choisir si tu préfères rouler sans feux, qui avant 2000 n’étaient allumés que durant la nuit et éventuellement si le trajet comportait des tunnels, mais avec le sens prioritaire en avant - ou si tu veux les feux, mais avant de démarrer après une coupure de courant (même au signal), tu devras effectuer un changement de sens de la marche.

Bonsoir,

Je possède également cette référence et lorsque la machine a été testée après livraison, je n’ai pas constaté le moindre problème.
Quant à la passer MFX/SOUND, je suis incapable de répondre. Si la place nécessaire décodeur et HP est disponible, pourquoi pas ? Sinon …

Merci Wolfram pour ta réponse.
En effet, je ne peux pas inverser l’alimentation des fanaux, l’arrière étant soudé directement sur le décodeur.
Un inversion dans l’alimentation du moteur à du sens.

Tu me dis d’inverser les fils vert et bleu, broche 5 et 6.
Sur mon décodeur, le 5 est marron et le 6 est orange. Sur le schéma du site, l’orange va au 7 et le marron au 2.

Les couleurs ne correspondent pas, mais c’est surement encore une différence entre différentes normes ?

Donc, j’inverse le 5 et 6 et je me retrouve avec le 5 orange et le 6 marron. C’est bien ça ???

NON ! Attention, la numérotation sur la photo du site n’est pas dans l’ordre des fils, il faut bien regarder la photo. Et donc, ce sont bien les fils vert et bleu, sur les positions 5 et 6, qu’il faut échanger.

Mais, avant de chauffer le fer à souder, as-tu vérifié ceci ?

Quel con !!! Je n’avais pas remarqué que les numérotations sur le décodeur ne sont pas dans l’ordre.
Grace à toi, on vient d’éviter de justesse un désastre nucléaire :radioactive:

Je n’ai pas essayé de voir dans quelle sens elle démarre après un arrêt hors tension important.
Je crois que lorsque je l’ai déclarée sur ma CS2, l’icône affichait marche avant et elle est parte en arrière. Mais je n’en suis pas sur.

Je testerais tout à l’heure.

Autant pour moi, je viens de tomber sur cette machine à l’instant et c’est la référence 37975 MFX/SOUND que je possède, présentée dans un écrin en bois du plus bel effet avec une plaque en bronze sur le dessus. Je comprends donc pourquoi je n’ai pas rencontré un problème similaire au tien !!!

Je sens que tu est prêt à faire un échange avec la mienne.
Je suis “Bon prince”, je paye les frais de port… :rofl:

Pas même en rêve !!! :rofl:

Grrrrrrrrr :rage: :rage: :rage: Tu loupes une affaire…

Bon, aujourd’hui j’ai eu le temps de me remettre sur ma loco.
J’ai inversé les deux fils d’alimentation du moteur comme me la suggéré @Wolfram et tout refonctionne correctement.
Sur ma CS2, l’icône de la loco indique : marche avant et les lanternes avant s’allument. Et pareil en marche arrière.
Ces deux fils ont bien été inversé. Quand j’ai dévissé le décodeur, les deux fils se croisaient, et les soudures n’étaient pas d’origine…

Bref, ça marche. Youpiiiiiii

Merci,

Et… en marche avant, la locomotive marche vraiment en avant ? Parce que, en MM1, la flèche sur la CS2 n’est que décorative…

(Tu peux le vérifier : si tu enlèves la loco du rail avant d’inverser le sens dans la CS2, et la remets, elle n’aura pas changé de sens. Simplement parce que l’inversion du sens consiste en l’envoi de “vitesse 15” puis “vitesse 0”. Si la loco ne reçoit pas cet ordre, elle ne changera pas de sens. Et si elle l’oublie ce qui arrive par des coupures de courant de quelques secondes, elle partira dans le sens préférentiel qui est “en avant, Citroën”.
Les protocoles plus avancés envoient “marche arrière vitesse 0” ou “marche avant vitesse 0”. Ça, la locomotive le comprendra dès qu’elle sera remise sous tension.)

Et bien par le fait du hasard, je ne m’étais pas trompé et ma mémoire est pleinement fonctionnelle. Je viens de tomber sur la 3797, boite grise avec représentation de la machine qui va vers la gauche.

La coque intérieure par contre avec le temps a sacrément jauni. Je l’ai ressorti et poser sur mon réseau pour voir ce que cela donne :

Sur ma CS3+ une fois déclarée depuis la bibliothèque des machines :

Et elle fonctionne comme au premier jour. Je n’ai même pas eu besoin de lui donner une petite frappe pour qu’elle démarre.

C’est à cela qu’on reconnait la fiabilité Marklin 3 Rails. Elle est même arrivée en gare sans soucis.

Je profite de mes congés pour faire rouler mes trains. J’ai aussi terminé l’éclairage de mes accessoires de voie C. C’est l’aiguillage triple qui m’a donné le plus de fil à retordre. J’ai finalement repiqué l’alimentation sur une voie reliée en amont.

Laurent

1 « J'aime »