éclairage intérieur wagon 4050

je voudrai iluminer les 5 wagons 405O mais j’ai pas envie de mettre un frotteur sous chaque wagon , je voudrai mettre un cable entre chaque wagon mais je suis pas sur que ca marche bien merci pour votre aide

chois un fils qui passera le plus inaperçu, je l’ai fait sur des 3 essieux 4004 et 4005, :face:
pour çà ils ne se détellent plus intempestivement, mais le fil est visible… :suspect:

Oui cela marche bien évidemment. Mais ce n’est pas très esthétique et cela ne facilite pas la séparation des différents élements de la rame ultérieurement.

Question complémentaire : 1 ou 2 cables entre les voitures ? Lorsque tu as des caisses en métal, celles-ci peuvent faire office de masse et donc tu peux te contenter que d’un seul cable entre les voitures.
Au cas particulier les caisses des 4050 sont de mémoire en plastique. Entre un branchement de la masse sur les boggies ou deux cables, c’est à toi de choisir… :question:

Dans tous les cas le chassis des 4050 est en metal donc pas besoin de faire passer 2 cables, il suffit de prendre le retour sur chaque chassis.

bon , je sais que je vais encore passer pour un débile mais il n’existe pas des attelages conducteurs de courant . :question: :question:

bon , je sais que je vais encore passer pour un débile mais il n’existe pas des attelages conducteurs de courant . :question: :question: Bonsoir Nicolas !
Non, non, il ne faut pas dire cela :angry: …on ne pas passe pour un “débile” (???) lorsque l’on pose une question sur le forum ; il est fait pour cela :study: …nous avons, chacun d’entre nous, des expériences différentes ; c’est tout l’intérêt de nos échanges… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Seulement, il faudrait simplement vérifier, en fonction des référence des voitures (wagons) dont il a été question, si ces attelages conducteurs de courant sont bien compatibles… :confused: :confused:
Autrement, on devrait utiliser un câble de liaison comme cela a été dit.
Bonne soirée :wink:

bon daccord , je ne me traiterais plus de debile mais de trè intelligent mais igonorant quand mème .
mon gros defaut est que je ne connais pas du tout les references . quand on me parle de 45549 ou XXXXXXX je ne sais pas de quoi il s’agit . moi , il me faut des photos . :lol!:

Les 4050 sont des voitures anciennes. Je doute que l’on puisse aisèment y mettre des attelages conducteurs modernes car il me semble me rappeler que les attelages sont solidaires des boggies. Mais j’avoue ne pas en avoir immédiatement sous la main.

Les 4050 sont des voitures anciennes. Je doute que l’on puisse aisèment y mettre des attelages conducteurs modernes car il me semble me rappeler que les attelages sont solidaires des boggies. Mais j’avoue ne pas en avoir immédiatement sous la main.
Je confirme les boggies sont solidaires