Eclairage interieur voitures

Bonsoir,

J’aimerais monter un éclairage dans mes voitures lègeres SBB.
J’ai vu que RMS electronic vend des attelages conducteur de courant équivalent au Marklin 72020. Le prix est bien plus interessant.
2,80 la paire.
Mais que dois je prendre comme leds. Marklin les vend au alentour de 8 euros la piece, il en faut 2 par voitures. Y aurait il autre chose de plus bon marché.

Filipi.

Bonsoir :slight_smile:

Viessmann propose des platines Led qui doivent être compatibles avec les voitures en question (à vérifier sur le catalogue). je ne les ai pas essayées moi-même, ayant équipé mes voitures SBB avec les platines Märklin avant d’avoir l’info :wink:

Tu vas trouver sur ebay des lot de leds par 50 ou 100 pour bien moins chère…les CMS sont très petite et facilement logeable. c’est idéal pour tout voiture, feux de loc et en plus il y a plusieurs teintes…

Bonjour à tous,

sinon, il y a le ruban à leds. Environ 25 euros le mètre (chez CDF par exemple), donc 5 euros par voiture si tu mets 20 centimètres (soit 12 leds).

Bonne journée,
Nicolas

Bonsoir,

Vous etes tous super. Merci pour touts vos bons conseils.

Filipi.

Bonjour à filipi et à tous,

Je les achete en www.led1.de. Ils sont sérieuses, rapides et pas chères.

Pour ces voitures j’ai mis led’s ‘white-warm’. J’ai essayé avec led’s de toutes couleurs (blanche et jeunne), et pour moi le mieux résultat finale est, sans doute, avec les white warm. Mais ils sont un peu plus chère

J’ai travaillé beaucoup la ilumination de ces wagons. J’ai un petit rapport en mon blog, avec plusieurs des photos et données:

sgvera.files.wordpress.com/2009/ … -ficha.pdf

Il est en espagnole, mais si tu veux je peut essayer de le traduire.

J’espère qu’il soit utile.

Salutations,

Sergi
(Barcelone)

Tu peux aussi trouver aussi des leds bicolore pour les feux de locomotives …vue la dimension , ça passe partout :

cgi.ebay.fr/25-x-LED-3x3mm-blanc … 286.c0.m14

Bonjour Sergi

Ton document est très clair. Juste une question : le circuit imprimé est-il une fabrication personnelle ou l’as tu acheté tel quel dans le commerce ?

Merci de ta réponse

Bonsoir,

Ton PDF est très très clair. J’entretien mon espagnol, et j’aime bien cette langue et ce pays.

En tout cas tu es bien doué.

Chapeau.

Filipi.

Tu peux aussi trouver aussi des leds bicolore pour les feux de locomotives …vue la dimension , ça passe partout :

Merci pour le lien, je viens d’en commander :face:

Bonjour,
igf2 à dit:
le circuit imprimé est-il une fabrication personnelle ou l’as tu acheté tel quel dans le commerce ?
Bien. C’est un circuit imprimé que fait un ami (markliniste, bien sur) que travail dans le domaine de l’electronique.

Mais pas toujours ce circuit va bien. J’ai faite aussi des iluminations avec circuits ímprimé de bandes parallèles. Est aussi une altre bonne solution:

http://img228.imageshack.us/img228/5961/img3662.th.jpg
http://img524.imageshack.us/img524/8112/img3679x.th.jpg
http://img193.imageshack.us/img193/6456/img3681p.th.jpg

Ce système a une possibilité que j’aime. Tu peut voir dans le deuxième photo que les led’s ils sont mis dans une distribution pas uniforme. Pour moi, c’est très important par-ce que je peut mettre les led’s où je veux, dans le lieu optimal pour avoir la meilleur illumination.

Cordialement

Sergi
Barcelone

Merci beaucoup de ces explications, c’est effectivement une alternative plus simple !!

Bravo pour ce post :cheers: :cheers: