Eclairage intérieur voitures REE VB-122 SNCF UIC : pose du frotteur

Bonjour

J’ai hésité à poser cette question ici ou sous la rubrique “technique”…

Mon souci :

Après avoir réussi à faire rouler ces magnifiques voitures sur mon réseau qui comprend des courbes R1, je souhaiterais les équiper d’un éclairage intérieur…

Pour ce faire, je vais utiliser des barrettes LED génériques que l’on trouve aisément sur le web et qui sont pourvues d’un redressement double-alternance et d’un condensateur faisant office de réserve d’énergie afin d’éviter les micro-coupures inévitables au roulage.

J’ai reçu les attelages magnétiques conducteurs de courant à deux pôles, d’origine REE, avec les adaptateurs NEM de différentes longueurs; j’utiliserai les modèles L, qui écartent un peu les voitures et permettront un roulage sans problème en courbe (ils ont ainsi exactement la même longueur que les harpons Roco que j’utilise actuellement).

Comme je compte alimenter les barrettes LED avec le courant traction, la polarité n’a pas d’importance au niveau du raccordement électrique des attelages; seule une des voitures du convoi sera équipée d’un retour de courant vers les rails (j’ai trouvé les fines lamelles de cuivre en contact avec les essieux, d’origine REE également) et d’une prise de courant via un frotteur central.

De la sorte, je m’affranchis d’un respect des polarités au niveau des attelages lorsque j’attelle les voitures les unes aux autres.

J’en viens au problème que je n’ai pas encore résolu, où et comment placer un frotteur central pour la prise de courant ? Il me semble y avoir tellement peu de place sous les bogies que cela me semble impossible à y loger ce frotteur ?

Est-ce que l’un ou l’autre a déjà réussi à équiper ces voitures REE (ou d’autres modèles proches) d’un frotteur ? si oui, lequel et comment s’y prendre sans tout démolir ?

Merci de votre attention et de vos réponses éventuelles.

Amicalement
Thierry.

Bonjour Thierry,

Il me vient une idée toute simple, pourquoi ne pas utiliser une voiture Maerklin pour y mettre le frotteur.
Dans une rame y a souvent une voiture hétéroclite.
Je connais bien ces voitures REE, et effectivement les bogies n’ont point de place en rab pour y fixer un frotteur, à moins peut-être de le charcuter.
Philippe

ps: c’est ce qu’a fait mon ami hollandais sur une rame voyageurs Fleischmann, où il était impossible d’y mettre un frotteur. On avait donc trouvé chez Maerklin une voiture postale du même style que les Fleischmann, et il a pu aisément mettre un frotteur et aussi des feux de fin de convoi.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe.

C’est une très bonne idée !

Il faut donc que je me mette à la recherche d’un fourgon SNCF compatible avec cette rame…

Une autre solution à laquelle j’avais pensé aurait été d’amener le courant de la loco via un attelage conducteur.

Mais effectivement, à part charcuter le bogie, je ne vois pas bien comment faire sur ces voitures… apparemment les bogies 3 rails, on ne les a jamais vu !

Amicalement
Thierry

Une autre idée qui me vient est de tenter de placer un frotteur dans un bogie que j’achèterais en pièce de rechange… comme ça, si c’est raté, je n’ai pas dénaturé les voitures elles-mêmes.

Quelqu’un sait quel est le modèle de ces bogies ? Il y a plusieurs modèles en vente mais nulle part je n’ai vu lesquels étaient montés sur les voitures du coffret VB-122…

Merci !
Thierry

Bonjour,

Il s’agit des bogies du type Y24 dont les références sont XB - 105-BF-01 ou XB - 105-CE-01

Amicalement

Bernard

Merci Bernard pour cette information. Belle journée !

Amicalement
Thierry.

PS : en parallèle, j’ai interrogé REE pour savoir ce qu’il en est de leur annonce déjà ancienne relative à la fourniture de bogies 3R… j’attends leur réponse.