Éclairage intérieur voiture Eurofima

Bonjour à tous j’ai acheté des voitures Eurofima SNCB 4148,4166 et 4251. J’aurais bien voulu les équipé d’éclairage intérieur. J’aurais bien voulu savoir quelle numéro d’article chez Marklin dois je mettre dedans ? En technologie Led ou en ampoules classique

Bonjour Pipo43,

La technologie à LED est bien plus économique en matière de consommation de courant.
Comme tu as des voitures d’ancienne génération réf 41xx avec attelage à boucle monté directement sur le bogie, tu n’auras pas la possibilité d’utiliser des attelages conducteurs (seules les voitures avec boîtier NEM réf 42xx le permettent) sauf à te lancer dans un bricolage.
Pour équiper chacune de tes voitures, tu auras besoin de:

• 1 set d’alimentation de courant réf 73406,
  • 2 barrettes LED réf 73401.

Si tu possèdes plusieurs voitures réf 42xx, alors tu pourra n’installer qu’un seul frotteur sous l’une d’elles et utiliser le set d’attelages conducteurs de courant réf. 72020 (1 set par voiture).

Super…Dcc merci pour les infos

Re,

Après, quand je vois le prix d’une barrette LED Märklin 73401 (près de 13 € l’unité) et qu’il t’en faudra 2 par voiture (donc 26 €) , comparé à la barrette LED de chez Viessmann réf 5050 (13 € aussi mais par voiture car à la bonne longueur), mon choix serait vite fait. Il te faudra juste rajouter le prix d’un rouleaux de scotch double face (perso j’utilise du 3M en largeur 10mm).

Effectivement il n’y a pas photo…Je ne connaissais pas ça chez Viessmann

Bonjour ,
Et si tu es un peu bricoleur ( savoir se servir d’un fer à souder) achète de la bande led au m (entre 3 euros les 5m et ++ sur Ali ou la Bay), qui est déjà en 12 v, ou il te faudra rajouter une résistance 1/4w entre 870 Ohm et 4.7 KOhm suivant l’effet désiré et un condensateur pour éviter le scintillement.
Tu as plusieurs topiques comme celui de Xarklin et d’ autre qui ont fait de très bons descriptifs de montage.
Sincèrement Mark

1 « J'aime »

Dcc merci pour les conseils