eclairage intérieur pour mes voitures.Quel matériel ?

Bonsoir,

j’aimerais aménager mes voitures avec des éclairages intérieurs. Pour mon coffret de voitures rèf 41871, ils marquent qu’il faut 2x73400 par voitures, ce qui fait donc 6 au total. Après et c’est ici que je doute c’est pour allumer le courant, il faut une alimentation de courant, avec 73405. Si je met par exemple cette installation rèf 73405 sur une voiture et que je met des attelages conducteurs rèf 72020/1 ou 7319, comment serait le montage? et les rèfs de tout le matériel que j’aurais besoin ? Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

J’ai plusieurs rames équipées ou en cours d’équipement en éclairages intérieurs.

Pour équiper ton coffret, il te faut:

  • 6 éclairages 73400 (blanc ton chaud),
  • 1 frotteur 73405,
  • 2 kits d’attelages conducteurs de courant réf 72021. (pour relier les 1ère et seconde voitures ainsi que la seconde et la 3ème voiture).
    Maintenant, si tu désires aussi faire circuler ce set avec d’autres voitures (déjà éclairées ou à éclairer plus tard), rien n’empèche d’installer des attelages conducteurs de courant à chacune des extrémités des 3 voitures; au moins après, pas besoin de redémonter à nouveau les caisses pour réinstaller l’attelage et la languette conductrice livrée avec = 3 kits 72021 seront alors nécessaires.

Bonjour,

merci de cette bonne réponse, pour ce qui est du frotteur 73405, je place le frotteur et la languette sur une seule voiture et après les attelages conducteurs ou bien je met le frotteur sur la première voiture et la languette sur la dernière?

Re,

Alors, ce que moi je fais:

  • sur la voiture qui aura le frotteur: frotteur à l’extrémité où se trouvera l’attelage conducteur et languette de retour de courant sur le bogie de l’extrémité opposée,
  • sur les autres voitures: juste la languette de retour de courant sur l’un des bogies de chaque voiture (peu importe l’emplacement à partir du moment où la fonction “retour de courant” est assurée).

Bonjour,

Donc si je comprends bien, il faudra prendre 3x73405 pour les languettes?

Bonjour,

Donc si je comprends bien, il faudra prendre 3x73405 pour les languettes?
Bonjour :wink: ,

non, pas les 73405 8)

Les languettes de retour de masses sont fournies aves les kits attelages conducteurs de courant 72021.

Contenu du kit 72021 : Contenu : 2 têtes d’attelage court pour boîtiers d’attelage normalisés avec contacts, 2 kits de contacts pour les timons d’attelage, 1 ressort de masse pour le bogie, 2 câbles de raccordement et notice de montage.

Tu as aussi la référence 72050 comme pièces de rechanges en cas d’usure des ressorts de masse et le référence 73407 pour l’éclairage de fin de convoi.

Pour éclairer une rame de 3 voitures, il te faut alors 2 kits 72021, 1 froteur 73405 ( avec ressort de masse inclus ) ou autre en fonction du modèle de voiture, 6 kits 73400/73401 et 1 fois 73407 ( bon, pas besoin de ça pour le TGV :laughing: ). C’est ce que je mets chez moi :tongue:

Avec ça tu as tout ce qu’il te faut…

Cordialement

Laurent

Bonjour,

un grand merci !! :smiley: maintenant mes voitures pourront être éclairées!!! :happy: :happy: je vais essayer de les équipée aussi de personnages :slight_smile: pour que ce soit un peu plus réaliste car des voitures sans voyageurs c’est un train fantôme!! ^^