Eclairage instable sur machines pilotées par une MS2

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (en tout cas, rien trouvé via la fonction “recherche”), alors voilà:
J’ai des machines équipées de décodeurs Märklin référence 6090 (avec règlage de l’accélération et de la décélération par potentiomètres); lorsque je les pilote avec une centrale 6021, l’éclairage est stable. Lorsque je les pilote avec une MS2, l’éclairage a la tremblote.
Je sais que cela vient du fait que le retour de masse des ampoules se fait directement via le chassis et non via le décodeur (pas de câble orange).
Alors ma question est la suivante:
sur un décodeur 6090, y a t’il moyen d’y connecter un câble orange qui permette le retour de courant de l’éclairage ?
Dans la négative, existe t’il une astuce qui permette d’éliminer cette “tremblote” (installation d’un condensateur ou autre) ?
Merci de votre aide.

La solution est d’isoler les ampoules …

Bonne nuit :sleep:

bonjour à tous

Pour compléter la réponse de Jean-Louis , il y a la solution 4 trouvée sur ce site danois :

ICI

Bon dimanche

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonjour à vous deux,

Pour Jean Louis, les machines équipées d’usine avec un décodeur 6090 ont d’office des socles d’ampoules isolés du chassis.

Pour Gilles, merci pour ce lien très intéressant; je vais tester cette solution 4.

Merci à vous deux.

Bonjour Bertrand et Gilles,

Il y a quand même quelque chose qui me laisse perplexe !!

Si le problème vient du fil de retour, pourquoi cela se produit il avec une MS2 et pas avec une 6021 ? :scratch: :scratch:

Encore un mystère Märklin :clown:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet car j’ai un pb similaire sur une machine Fleichmann BR 78 sonorisée (probablement un Loksound, mais quelle version ?) dont l’éclairage tremblote lorsque la machine est pilotée par une CS2, et fonctionne parfaitement avec une 6021. Par contre sur une autre machine Fleichmann P10 sonorisée mais plus récente, l’éclairage fonctionne de façon identique avec les deux centrales. le pb ne vient donc pas exclusivement du décodeur ou du montage des lampes, mais il doit y avoir des différences de signal émis par les différentes centrales selon leur génération.
J’ai un parc machines Marklin avec différentes versions de décodeurs, dès plus récents, des delta, des anciens 6090, des machines Roco, Fleichmann, et Brawa. Une seule machine fait état de ce petit disfonctionnement.
Ceci dit, dans la réalité je me souviens bien étant jeune des éclairages jaunâtres et tremblotants de certains trains !
Bonne journée à tous.

Re,

Je sors du bloc opératoire 8) où j’ai adopté la solution 4 du site danois sur une quinzaine de machines.
Résultat parfait; l’éclairage ne tremblote plus et il n’y a aucune perte dans l’intensité lumineuse.
Il faut juste être très soigneux lors de la soudure des deux fils de retour de courant des ampoules car la place est plus que comptée.

Pour revenir sur ce problème, rencontré aussi par Prince, je pense que la fréquence du courant porteur émise par une centrale 6021 et une MS 2 n’est pas la même.
Avec une MS2, lorsque les ampoules sont à la masse directement sur le chassis, le signal digital est en partie retourné vers la voie sans être filtré par le décodeur, ce qui entraîne ce phénomène de tremblotement.

En tout cas, encore une fois, merci Gilles pour le lien du site danois.

il doit y avoir des différences de signal émis par les différentes centrales selon leur génération.
Bonjour Yann,

Il y obligatoirement d’énormes différences entre le signal émis par une CS ou une MS et celui d’une 6021 …

La 6021 n’émet que du Motorola 1 et 2 qui sont quasiment identiques au niveau électrique …

Les autres émettent du mfx et du DCC …

A chaque message mfx émis, la centrale doit interrompre le signal pendant 2 ms pour laisser la parole au décodeur qui émet un faible signal grâce à un peu d’énergie emmagasinée :laughing:

Quant au DCC, il joue sur la longueur en temps des créneaux …

Donc il y a tous les ingrédients pour avoir des signaux totalement différents …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour jean Louis,

Merci pour ces éclaircissements. A l’occasion je vais regarder comment sont reliées les ampoules sur ma BR78 Fleichmann. C’est dommage que les fabricants n’indiquent pas toujours précisément quel type de décodeur est installé. De ce point de vue Marklin est “mauvais élève” car rien n’est spécifié. C’est plus clair chez Brawa par ex.
La presse a publié un article intéressant sur le numérique dans un N° spécial de Loco Revue hors série 23 de septembre 2011. Certes c’est très orienté format DCC, mais il y a qq passages intéressants sur le protocole Motorola, mais rien sur le MFX. Néanmoins c’est une source intéressante sur le numérique en général.
Je vois que tu réside au Cambodge, ce qui ne doit pas être simple au niveau des revues ferroviaires !
Bonne journée !