éclairage des wagons

Bonjour à tous :sunny:
Je voudrais mettre en éclairage mes wagons de voyageur. Y a t il un kit tout compris qui me permettrait un peu de lumière sur mes convois de nuit ?

Merci à vous

Camarguement Vôtre

Patrice

non pas de kit apres ca depend de tes wagons donne tes références de tes wagon et essayera de t’aidé

bonsoir :slight_smile:
pour équiper en lumière un wagon (plus généralement une rame), il faut tout d’abord, comme l’indiquent les réponses déjà postées, déterminer le type de référence qui convient aux wagons. sur les modèles récents “à l’échelle”, il s’agit le plus souvent du 73400 (couleur plutôt jaune, ambiance rétro) ou 73401
(lumière blanche pour les époques récentes).

ensuite se pose la délicate question de la prise de courant :

soit on opte pour un frotteur par wagon : ça fait beaucoup de bruit et de frottements,

soit on opte pour 1 wagon équipé de frotteur par rame, et on équipe le wagons d’attelages conducteurs de courant (74021)

dernière possibilité : si on démonte que très rarement sa rame, on peut opter pour des attelages courts, également conducteurs et là encore, un seul frotteur par rame suffit.

dans les 2 derniers cas, chaque wagon a son propre retour de masse (une petite pièces de cuivre qui frotte sur les essieux)

Bonsoir
pbgarcol a tout à fait raison.
soit un frotteur par wagon, plus cher, plus lourd à tirer et plus bruyant.
soit un frotteur par rame.

L’avantage des réf marklin c’est qu’on peut les monter sans soudures, pratique pour ceux qui ne savent pas ou qui nont pas de fer à souder.
Sinon il est souvent plus économique de prendre juste les prises de courant et la réf 72021 ( attelage conducteur fourni avec une prise de masse ) marklin et des barettes d’eclairage d’autre marque, comme la viessmann par exemple.
Wenceslas

Bonsoir,
Je voudrais surtout mettre en éclairage 2 de mes wagons :
VOITURE RESTAURANT DE LA DSG 346/2
et WAGON VOYAGEURS DB 1ère CLASSE MARKLIN HO REF : 4224

je pense qu’on doit trouver facilement ces attelages sur des sites de boutiques.

merci
Bonne nuit :sleep:

Patrice

:sleep:

Bonjour
la ref 346/2 est une voiture en métal assez ancienne ?
il n’est pas possible d’y mettre un attelage conducteur car l’attelage est sur le bogie et n’est pas un boituier nem. il faut pour cette voiture le frotteur 7198 et la barette d’eclairage de votre choix.
Pour la 4224, si l’attelage est fixé au bogie, le problème sera le même, mais la réf du frotteur différente.
Wenceslas

bon j’ai un pote qui dans sa rame de wagons voyageurs belges à bricolé un système avec la " barre lumineuse" (ancien modèle) qu’il a équipé de Leds relié les 4 wagons et avec un petit accu cela s’allume environ 1 heure non stop ! en fin de parcours sa rame il la met en voie de garage et branche l’accu au chargeur… c’est pas idiot le truc ! je vais lui demander les détails…
pas de frotteur . de mémoire les fils passent entre les wagons par les " soufflets"…

Bonjour Thierry, bonjour à tous
La solution de l’accus m’interesse, surtout de savoir comment il s’y prend pour le recharcher.
à +
Amicalement
Yannick

je vais après demain chez mon pote d’arlon ( membre du club d’arlon) pour les curiuex hihi je lui ai téléphoné il me dit de déjà dire que l’accu est collé dans le dernier wagon et que le trou de la fiche est dans l’arrière du wagon il enfiche juste le " jack" dans la prise fallait y penser…

Bonsoir;
Merci de ces conseils, toujours très précis :drunken:
effectivement ma 346/2 est une voiture en métal assez ancienne :exclamation:
Au fait " l’attelage est sur le bogie et n’est pas un boitier nem " pour moa c’est du chinois. Qu’est ce que ça veut dire :question:
Les attelages et bogies sont quasiment les mêmes ( à part l’âge) sur les 2 locos :exclamation:
L’idée de ton pote est très interréssante. Donne nous vite de ces news, on attend ses idées avec impatience :bball:

Camarguement Vôtre :rendeer: ( y pas de toro en smileys )

Patrice


Au fait " l’attelage est sur le bogie et n’est pas un boitier nem " pour moa c’est du chinois. Qu’est ce que ça veut dire :question:

PatriceBonjour Patrice :smiley:
Aucun souci, les normes MOROP ne sont pas écrites en Chinois… :lol!:
Voir ici :
** Lien sur les normes**
Voir NEM 360 et suivantes en format Pdf…
Bonne journée ! :sunny: