eclairage des voitures

bonsoir
juste une petite question j’aimerai éclairer mes voitures marklin ref: 43222 et 43202 pouvez vous me dire si l’éclairage des voitures sera permanent( même a l’arrêt du train) ou seront elles juste éclairées quand le train sera en mouvement???
merci beaucoup

Bonsoir Maxime :smiley: ,

Sauf si tu mets dans une voiture un décodeur de fonctions ou que tu bidouilles un interrupteur pour couper l’alimentation entre le frotteur et les lampes, elles resteront toujours allumées !!! (Pour autant qu’il y ait du courant sur les voies ! :unamused: )

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Oui ça dépend s’il y a du courant !!!

Parce que en analogique elles seront éteintes quand le train sera à l’arrêt !!! contrairement au digital …

voilà voilà

Bonsoir Clément :smiley: ,

Tu as raison de le rappeler !! :wink:
Comme Maxime fonctionne en digital (voir ses autres messages), j’ai omis de donner la réponse pour l’analogique !! :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

merci beaucoup a vous tous

encore une question

pour l’éclairage d’une rame j’ai lu qu’il faut au moins un frotteur par rame avec attelage court conducteur de courant mais est il possible de prendre le courant sur la loco pour ne pas mettre de frotteur sur la rame pour éviter le bruit du frotteur ???
merci beaucoup

Là, c’est plus compliqué parce que la loco n’est pas prévue pour cela. Il faudra donc relier le frotteur à l’attelage conducteur par un fil soudé.

Merci donc c’est plus complexe donc je mettrai un frotteur en début de rame

merci beaucoup

Je sais pas mais moi je mettrais le frotteur en fin de rame

Bonjour,

En fait le frotteur on peut le mettre où on veut, mais en effet s’il est mis en fin de rame ET si la rétrosignalisation se fait par pédale (contact temporaire) alors ce frotteur de fin de convoi offre une info intéressante en plus d’allumer la rame :smiley: , par exemple commuter l’aiguille juste derriere le train.

avec un retro signalisation par occupation c’est encore plus utile.

  • le canton ne se libère que quand la dernière voiture l’a quité
  • une rame perdue occupe le canton (la loi de la vexation universelle voulant que si le frotteur n’est pas en queu l’attelage qui s’ouvre est toujours le suivant)
  • la tête d’un convoi poussé est detectée

Tient vous avez un montage élegant pour les voitures qui ne peuvent pas recevoir d’attelage conducteur?

Heu Ghislain, moi j’ai une rétro par occupation et c’est le pontage entre la roue droite et gauche d’un même essieux qui déclenche l’occupation. Donc n’importe quel wagon avec ou sans frotteur est détecté. Le cas qui nécessite un frotteur en détection permanente est une détection par consommation de courrant. Mais en 3 rails ça n’est pas nécessaire d’utiliser cette technique. En 3 rails il faut utiliser un rail (le gauche par exemple) pour le retour courrant fil marron, les plots pour le courrant phase fil rouge, et le rail droit pour la détection par les essieux.

Bon train :smiley:

Sauf que j’ai de la voie M je dois donc me contenter de detecter les consomateur comme un simple deuxrailiste :face:

Ahhh ben voui, dans ce cas. Mais en voie K et en voie C ça marche…

merci