Éclairage des dessous du réseau

Bonjour,

Quand on travaille sous son réseau on a en général besoin d’un bon éclairage, à moins d’avoir des yeux de lynx, ce qui n’est pas le cas pour moi.
J’utilise une lampe frontale, et une lampe de poche.
Mais samedi dernier en allant dans une de mes boutiques préférées Action il y avait déjà pleins de décorations pour Noël, dont toutes sortes d’éclairage à leds, comme des guirlandes etc etc.
J’ai acheté les plus petites guirlandes de 20 leds, qui fonctionnent avec 2 piles AA.
J’ai enlevé le boîtier des piles, et j’ai branché la guirlande sur un petit transformateur Fleischmann.
Et voici le résultat, j’ai fixé tout le long du réseau des guirlandes à 80 centimes pièce, et tout mon dessous de réseau est éclairé.
Philippe

4 « J'aime »

Pas con…Tu en as branché plusieurs car ce genre de guirlande doit faire 1m de long et n’éclaire pas énormément ?

Bonjour,
sur le réseau de René @CC7107 , j’ai installé une guirlande LED de 5m avec transfo et bouton pour allumer et gérer la luminosité à environ 5 euro chez le même vendeur. Tout ça pour éclairer le niveau inférieur en cas de déraillement… comme le réseau bascule, pas besoin d’éclairer le dessous…
cordialement
Alain

Ce genre de guirlandes éclaire justement très bien.
Ça c’est une petite de 20 leds / 1m, mais y en a de 30, 40, 50 leds.
Philippe

1 « J'aime »

OK, c’est un peu comme un ruban LED mais “souple” que tu peux faire courir ou tu veux. Impec. :+1:

Oui c’est exactement cela. Tu as pour quelques euros un superbe éclairage sous ton réseau pour y travailler.
Philippe

Anecdote …

Un jour j’avais acheté un ruban du même genre.
Après quelque minutes il s’est mis à changer de couleur.
Et finalement il s’est mis à clignoter !!! :rofl:

2 « J'aime »

Un bon plan aussi : tout peindre en blanc ! On y voit mieux :wink:

5 « J'aime »

80 centimes…waouh , surement produit par un salarié qui prendra sa retraite à 60 ans … :flushed: …pour ce prix ils pourraient livrer avec la pelle pour creuser la tombe de nos enfants…

2 « J'aime »

Francis,

Penses-tu sérieusement que les leds etc sont produites en France.
J’ai acheté une micro led de 20 cm de chez Noch pour 6.50 euros, elle a duré une semaine.
Philippe

Bonjour,

C’est en autre celles que j’utilise pour illuminer mes bâtiments etc. 2 piles aa font 3v, je coupe et soude a la demande et ai tout relié a un transfot 3v, c’était pour moi, qui commençai dans le modelisme, le moins cher et + simple niveau raccordements électrique.

Avec l’actualité etc je n’ai pas encore pu m’y remettre depuis le débuts d’années mais l’envie Monte :grin:
Avant que les finances deviennent catastrophiques au vu des mesures belges, je m’acheterais peut-etre bien, un dernier round d’honneur avec le Tee 37604 ou 37605 si y a une différence.

1 « J'aime »

Un VT 11.5 me parait être un bon plan :smiley: Avant que l’on me prenne tout pour financer le gouffre de la dette et des retraites, je vais aussi succomber à des achats hystériques :+1:

1 « J'aime »

Pas convaincu par ces chinoiseries premier prix Phiilppe. Ces LEDs seront bousillées en moins de 6 mois et la lumière est trop faible et disparate.

Il faut un vrai ruban de LED (chinoiserie “quali”) alimenté en 12v DC pour avoir une belle puissance d’éclairage, homogène. Avec ce genre de rendu (ici 2 rubans en // pour cette gare cachée, mais 1 seul ruban suffirait pour le dessous de réseau):

Pour l’instant, pour les dessous de mon réseau, je m’en sorts avec lampe frontale et lampe torche puissante. Mais un ruban de LED controlé par un simple interrupteur serait top…

@papat L’idée de peindre le dessous en blanc est excellente, je la retiens pour mon prochain réseau.

1 « J'aime »

Coucou Jérome,

Mon épouse dit toujours, d’abord voir et après croire.
Je posterai des photos de la luminosité de ces chinoiseries à bas prix.

Philippe

1 « J'aime »

On peut même tout peindre en blanc après avoir effectué le câblage et le montage des accessoires. Cela fait encore plus net… :rofl:

Une micro-LED de 20 cm ?

Philippe,

Une guirlande avec 20 micro leds de 20 cm de longueur :smirk::smirk:.
Philippe

Ce n’est pas forcément une bonne idée car si tu repeins les câbles en blanc, bonjour pour t’y retrouver en cas de panne ! :wink:

Cordialement,
Thierry.

Bonjour,

Hier en voulant brancher une troisième guirlande, elle a malheureusement directement rendue l’âme.
Pourquoi elle a rendue l’âme, je ne pourrais vous le dire, je ne suis pas électricien. Les autres fonctionnent encore très bien.
Du coup j’ai préféré enlever les 2 premières, et les remplacer par un produit tout prêt et bien plus qualitatif.
J’ai donc acheté ce matin chez Mr Bricolage des rubans leds de 150 cm de chez Paulmann.
L’éclairage est vraiment très bon.

Philippe

ps: je ne voudrais pas que quelqu’un utilise mon idée, et que par la suite, il lui arrive des problèmes.

3 « J'aime »

Mon dessous de réseau est éclairé par des produits Paulmann depuis plus de dix ans, sans aucune défaillance de quoi que ce soit . Leds, transfo, dérivations en T et en X, tout est du même fabricant .
Je recommande . Bon choix Philippe .
@+