Eclairage des aiguillages C

Bonsoir
je viens de connecter un croisement 24624 et je trouve l’éclairage de la lanterne pas très blanc , du coup j’hésite pour les lanternes des autres aiguillages entre le blanc froid 74470 et les blanc chaud 74471.

j’aimerais bien un avis sur la question ou si quelqu’un a ces éclairages un conseil
Merci
André

Bonjour,
je fais mon éclairage perso en ne gardant que le support plastique noir de l’éclairage Marklin.
Lanterne
2 led SMD, 2 résistances que j’adapte en fonction de la luminosité désirée, un peu de soudure et une goutte de colle chaude.
J’expliquerais ça ce WE dès de retour sur mon circuit.

1 « J'aime »

Si la luminosité t’intéresse, il faut prendre blanc froid.
Si tu préfères le réalisme, il faut prendre le blanc chaud.
Perso, j’ai toujours opté pour le blanc froid. Le rendu général est meilleur.

Bonjour,

Les lanternes d’appareils de voies éclairées appartiennent tout de même quoique l’on fasse à des temps anciens. Elles étaient à l’origine éclairées par des lampes à pétrole puis plus récemment par des ampoules électriques à filament.

De plus, si l’on observe bien ces équipements de nuit, là où ils existent encore, on remarquera que ces lanternes ne sont que faiblement éclairées. Il n’est donc pas très réaliste de vouloir sur son réseau un éclairage “flashy” desdites lanternes.

Les ampoules à filament Märklin restituaient donc bien cette lumière chaude, surtout lorsque l’ampoule commençait à vieillir.

On peut comprendre que l’on cherche à y substituer des DEL pour réduire la consommation électrique sur le circuit “Accessoires”, mais leur intensité lumineuse et leur température de couleur sont en général excessives. Compte tenu de la difficulté d’intégrer une résistance ballast dans le corps des aiguilles C, il me paraît difficile de reproduire le ton chaud réel, même avec des DEL dites à ton chaud que je trouve souvent encore trop “blanches”.

Et puis, question subsidiaire : vos lanternes sont-elles éteintes de jour ou non ?

Bonjour
hier soir virée à la gare de Payerne pour inspection des éclairages , suite à la réfection et mise à niveau des installations les lanternes qui me semblaient avoir disparues sont toujours là !
nouveau éclairage pour la partie public en blanc froid , les lampes sur poteau de caténaire vraiment blanc très très chaud je dirais même orange et les lanternes blanc froid mais faible !
pour philou75 les éclairages de mon futur réseau seront commandés ! je pense mettre un capteur de luminosité et à la fermeture du store le réseau s’allumera !

merci à vous et bon week-end
André

Comme indiqué précédemment, la manip qui me donne entière satisfaction depuis plusieurs années :

  1. prendre 2 résistances 1/4W 1k5 (ou autre suivant la luminosité désirée), 2 led SMD (pour ma part, 3528 pas trop petites pour une soudure facile et elles se placent “juste” au niveau dimensions) et un support de lampes d’aiguillage Marklin (il en reste toujours 1 ou 2 inutilisés dans un kit 74470).

  1. souder les 2 leds l’une bien à coté de l’autre (polarités inversées) sur une patte des 2 résistances.
  2. placer le tout dans le support et fixer avec une goutte de colle chaude.

Led4

  1. utiliser un morceau de gaine d’un fil éclectique fin dénudé pour isoler les autres extrémités des résistances (je trouve que la gaine thermo, même de 1mm n’est pas assez “souple”).

Pourquoi 2 leds alors qu’une seule serait suffisante? Tout simplement, entre autres, pour faciliter les branchements. Pas la peine de chercher le + ou le -. L’éclairage est assuré quelque soit le branchement, comme dans le kit d’éclairage Marklin d’origine.

… Simple et très économique !!!
Kit 74470 : dans les 15 euros
100 résistances 1/4W 1k5 : 6 euros et 50 led SMD : 9 euros … sans chercher les moins chers. Donc simple à comparer :blush:

1 « J'aime »

bonsoir
ta première phrase m’interpelle

les éclairages 74470 ne tiennent-ils pas longtemps ? ou l’ancienne version n’étaitt pas avec led ?
car je débute en c et suis bien obligé de prendre les kits pour les autres pièces !
merci pour l’astuce pour d’autres éclairages
André

@Andec
Bonjour,
l’éclairage 74470 ne présente pas de défaillances particulières, mais sur mon ancien circuit j’ai placé plus de 80 aiguillages et 1) le coût d’un kit d’origine 2) le fait qu’il me restait systématiquement 2 supports non utilisés ont fait que je me suis de suite, orienté sur cette solution.

Oui, mais dans un tel montage, si les DEL ne sont pas protégées par une diode en plus de la résistance, elles risquent de ne pas tenir longtemps. Elles ne sont pas conçues pour servir de redresseur. :grinning:

@philou75
voila pas mal de paires d’années que j’utilise ce montage et pas un seul “claquage”.
De plus, ce n’est que le montage d’origine. Dans son kit, Marklin ne dispose que de 2 leds et 2 résistances (SMD, ce que je ne fais pas car ça devient difficile à souder pour moi).
Pas de diodes. J’espère qu’ils ont été alertés :smiley:
Cdt.

Oui mais, “des paires d’années” ne signifie pas grand chose. L’important est le nombre d’heures de fonctionnement effectif.

Bon, le risque de claquage est moindre avec des SMD… et puis la maintenance de lanternes, cela change un peu du “poste d’admiration” de regarder les convois tourner en rond. :slightly_smiling_face:

“des paires d’années” ne signifie pas grand chose,
Parfaitement d’accord, mais j’estime (sauf cette dernière année pour raison de santé “familiale”) un réseau en fonctionnement de 3 à 5 heures par jour, TOUS les jours depuis prés de 6 ans.
L’éclairage des jonctions est fonctionnel dès la mise sous tension du circuit (ancien ou nouveau circuit en construction).

Cdt

Bonjour

Si c’est une photo de ton réseau que l’on voit ci-dessus, ma curiosité est en alerte et j’aimerais en voir plus tant cela semble intéressant !

Merci !
Thierry.

C’est bien mon circuit … mais l’ancien que j’ai entièrement démonté dernièrement pour un plus réduit, plus accessible mais avec hélicoïde et gares cachées plus grandes pouvant accueillir des trains de plus de 3m, entre autres.






Ah oui ! Fameux ! Y a du monde ! ! ! sur les rails et en réserve ! ! !

Je suis curieux de voir le nouveau circuit…

1 « J'aime »

Bonsoir

Oui mais non.

Alimenter une LED + résistance en alternatif est effectivement pas bon pour la LED, mais mettre 2 LED en tête-bêche élimine ce problème.
Aucun risque avec ce montage

Sylvain

1 « J'aime »

Merci pour ce rappel.
C’est un montage que je n’utilise pas, puisque mes alimentations sont assurées en courant continu 15V.

Hi,

Au delà de l’aspect technique que vous décrivez, il y a aussi l’aspect fonctionnel.

Pour ma part et pour les aiguillages, j’hésite encore entre ne pas mettre de lanterne ou mettre une lanterne et le cas échéant la connecter à la tension de la voie (allumage permanent) ou à la connecter à une tension spécifique avec un jour/nuit (allumage la nuit).

Sur le dépôt autour du pont tournant, les lanternes des butoirs sont allumées automatiquement quand j’alimente le pont. Je n’ai pas prévu de lanternes sur les autres butoirs qui sont ou seront disséminés sur mon réseau.

Bon en plus en époque III en Belgique, je ne suis pas sure que ce soit quelque chose qui était utilisé (les lanternes d’aiguillage / de butoir) mais c’est vrai que ça donne une petite ambiance en nocturne.

A priori je mets des lanternes à mes aiguillages sur le dépot, pour une ambiance nocturne et je n’en mettrais pas sur le reste du réseau.

Et j’ai choisi le blanc chaud qui me parait plus adapté à l’époque III.

@+