Bonjour Daniel,
Quelle type de voitures veux-tu éclairer ?
Märklin ancien modèle tout métal ou productions plus récentes avec caisse intégralement en plastique ?
Ensuite, quelle époque ?
Jusqu’à la fin de l’époque 3, les éclairages tiraient sur le jaune, donc il faut principalement utiliser des LED ton chaud.
A compter de l’époque 4, les voitures ont été modernisées pour adopter des tons d’éclairage plus froid se rapprochant de ce que pourrait donner un tube néon. Donc, là, LED ton froid.
Côté fournisseur, le choix est vaste mais il faut voir quelle est la disponibilité actuelle du produit et quelle sera la continuité de production dans le temps.
Nous avons Märklin (bien évidemment), un peu cher avec des barrettes de LED vendues à l’unité.
Trix est en tout point semblable aux précédentes sauf que le kit comprend 2 barrettes LED pour un prix légèrement inférieur à un seul kit Märklin !!!
ESU et Uhlenbrock proposent des barrettes LED sécables en plusieurs points, ce qui permet d’ajuster la barrette LED à la longueur de la voiture. Les chutes peuvent servir ensuite à éclairer les cabines de machines ou certaines parties de bâtiments, ce qui permet un recyclage aisé. De plus, chaque LED est associée avec sa propre résistance, ce qui évite d’avoir à ajouter quoi que ce soit lors du montage “en solo”.
D’autre fournisseur comme Brélec proposent aussi des éclairages LED, d’autre encore des rubans de LED mais je n’ai jamais testé.
Enfin, des constructeurs comme ESU commencent à se tourner vers des barrettes LED avec décodeur multiprotocole intégré. Personnellement, je n’en vois pas - encore - l’avantage.
Après, soit on branche les barrettes LED de chaque voiture sur son propre frotteur (attention à la résistance à l’avancement !)
soit on installe un seul frotteur et on passe par un décodeur de fonctions pour piloter l’éclairage en Digital.
Il faut aussi avoir conscience qu’au delà de 4 à 5 voitures, la sortie du décodeur sera à son maximum; au-delà, il faut passer par un relais.
Le décodeur pilote le relais, ce dernier prenant directement le courant depuis le frotteur.
J’ai plusieurs rames alimentées sur ce principe dont une de 7 voitures TEE PBA Märklin, et pas de problème.
Pour ma part, n’ayant que des voitures principalement avec caisse en plastique, voici mon avis après avoir équipé quelques rames:
- un seul frotteur pour alimenter l’ensemble de la rame (si voiture pilote, utilisation du frotteur de cette voiture),
- utilisation d’un décodeur de fonctions (ESU) associé à un relais 50706 de la même marque,
- si seulement éclairage intérieur, les attelages conducteurs de courant Märklin suffisent,
- si éclairage + feux de fin de convoi à l’une ou aux 2 extrémités de la rame, il faut utiliser soit des attelages conducteurs bipolaires soit des quadripolaires (cas de rames réversibles); Viessman propose ces produits,
- adoption d’un schéma électrique avec éclairages montés en parallèle d’une voiture à l’autre => obligation de “tirer” un fil direct d’un attelage à l’autre (via les plaques métalliques conductrices dans le cas de voitures Märklin) => pas de chute de tension d’un véhicule à l’autre,
- je n’ai pas de problème de saut d’éclairage (pour l’instant), mais j’ai conservé la possibilité d’installer un condensateur (powerpack chez ESU et Uhlenbrock) juste après le relais au cas où.
Et pour terminer, qui dit éclairage dit aménagements intérieurs visibles … mais vides. Quelques figurines seront donc les bienvenues (d’ailleurs si quelqu’un connait un fournisseur de figurines HO de cuistots et serveurs je suis preneur !).
Tout cela a bien évidemment un coût non négligeable suivant le type de rame à équiper, mais cela agrémente joliment un réseau.