Eclairage de wagons

:santa: :rendeer: Bonjour a tous :rendeer: :santa:

Petite question:
Quel sorte d éclairage faut il prendre pour éclairer les wagons voyageurs :question: j ai vu qu il en existe de différentes variantes :question: mais les quels prendre au mieux :question: et les quels sont aussi le plus réaliste :question: j en ai franchement aucune :bulb: :bulb: :bulb: idée.
Merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
:at: +
Daniel.

Bonjour Daniel,

Quelle type de voitures veux-tu éclairer ?
Märklin ancien modèle tout métal ou productions plus récentes avec caisse intégralement en plastique ?

Ensuite, quelle époque ?
Jusqu’à la fin de l’époque 3, les éclairages tiraient sur le jaune, donc il faut principalement utiliser des LED ton chaud.
A compter de l’époque 4, les voitures ont été modernisées pour adopter des tons d’éclairage plus froid se rapprochant de ce que pourrait donner un tube néon. Donc, là, LED ton froid.

Côté fournisseur, le choix est vaste mais il faut voir quelle est la disponibilité actuelle du produit et quelle sera la continuité de production dans le temps.
Nous avons Märklin (bien évidemment), un peu cher avec des barrettes de LED vendues à l’unité.
Trix est en tout point semblable aux précédentes sauf que le kit comprend 2 barrettes LED pour un prix légèrement inférieur à un seul kit Märklin !!!
ESU et Uhlenbrock proposent des barrettes LED sécables en plusieurs points, ce qui permet d’ajuster la barrette LED à la longueur de la voiture. Les chutes peuvent servir ensuite à éclairer les cabines de machines ou certaines parties de bâtiments, ce qui permet un recyclage aisé. De plus, chaque LED est associée avec sa propre résistance, ce qui évite d’avoir à ajouter quoi que ce soit lors du montage “en solo”.
D’autre fournisseur comme Brélec proposent aussi des éclairages LED, d’autre encore des rubans de LED mais je n’ai jamais testé.
Enfin, des constructeurs comme ESU commencent à se tourner vers des barrettes LED avec décodeur multiprotocole intégré. Personnellement, je n’en vois pas - encore - l’avantage.

Après, soit on branche les barrettes LED de chaque voiture sur son propre frotteur (attention à la résistance à l’avancement !)
soit on installe un seul frotteur et on passe par un décodeur de fonctions pour piloter l’éclairage en Digital.
Il faut aussi avoir conscience qu’au delà de 4 à 5 voitures, la sortie du décodeur sera à son maximum; au-delà, il faut passer par un relais.
Le décodeur pilote le relais, ce dernier prenant directement le courant depuis le frotteur.
J’ai plusieurs rames alimentées sur ce principe dont une de 7 voitures TEE PBA Märklin, et pas de problème.

Pour ma part, n’ayant que des voitures principalement avec caisse en plastique, voici mon avis après avoir équipé quelques rames:

  • un seul frotteur pour alimenter l’ensemble de la rame (si voiture pilote, utilisation du frotteur de cette voiture),
  • utilisation d’un décodeur de fonctions (ESU) associé à un relais 50706 de la même marque,
  • si seulement éclairage intérieur, les attelages conducteurs de courant Märklin suffisent,
  • si éclairage + feux de fin de convoi à l’une ou aux 2 extrémités de la rame, il faut utiliser soit des attelages conducteurs bipolaires soit des quadripolaires (cas de rames réversibles); Viessman propose ces produits,
  • adoption d’un schéma électrique avec éclairages montés en parallèle d’une voiture à l’autre => obligation de “tirer” un fil direct d’un attelage à l’autre (via les plaques métalliques conductrices dans le cas de voitures Märklin) => pas de chute de tension d’un véhicule à l’autre,
  • je n’ai pas de problème de saut d’éclairage (pour l’instant), mais j’ai conservé la possibilité d’installer un condensateur (powerpack chez ESU et Uhlenbrock) juste après le relais au cas où.

Et pour terminer, qui dit éclairage dit aménagements intérieurs visibles … mais vides. Quelques figurines seront donc les bienvenues (d’ailleurs si quelqu’un connait un fournisseur de figurines HO de cuistots et serveurs je suis preneur !).

Tout cela a bien évidemment un coût non négligeable suivant le type de rame à équiper, mais cela agrémente joliment un réseau.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,
Merci beaucoup pour la réponse très très précise et très très complète.
Je voudrais équiper des voitures Roco ainsi que des voitures Marklin.

Pour les Marklin ce sont les anciens wagons références style 43389, donc je pense que la il serait alors beaucoup plus judicieux de prendre des Leds a ton chaud, pour cette rame, elle sera composée entre 7 et 9 voitures, dont une voiture pilote a la fin du convoi.

Pour les Roco cela serait pour les références style 44470 donc je pense que la cela serait plutôt des Leds a ton froid, mais la toutes les rames n ont pas de voiture pilote, mais aussi entre 7 et 9 voitures et j aimerais bien aussi ajouter aux voitures des feux de fin de convoi pour celles qui n ont pas de voiture pilote.

Bonjour

Pour compléter la réponse de Bertrand, j’ai vu avec les même bandes de led, des rendus d’éclairage différents et ce en fonction de la couleur des aménagements intérieurs, d’où la nécessité de tester On peut installer du blanc froid dans les voitures restaurant et du blanc chaud moins puissant dans les autre voitures.

Une question pour rebondir sur la limite du décodeur de fonction. Cette limite est elle par sortie ou pour l’ensemble du décodeur? Il me semble avoir lu que sous réserve de placer le frotteur et le décodeur en milieu de rame on pouvait utiliser, une sortie pour l’avant et une autre pour l’arrière?

Re,

Pour un décodeur ESU V3.0 Fx ou V4.0 Fx avec 6 sorties de fonctions, la notice indique 250 mA.
Je pense que c’est 250 mA par fonction, sinon on ne pourrait pas commander grand chose.

Ensuite, c’est vrai que pour limiter le câblage, le frotteur et le décodeur peuvent être installés en milieu de rame.
Dans ce cas, on utilise une sortie de fonction pour l’éclairage de la partie avant de la rame, une autre sortie pour la partie arrière.
Restera 4 fonctions de libres pour piloter divers artifices à venir.
Dans le cas du coffret 43389, le mieux est peut-être de positionner frotteur et décodeur dans le fourgon, ils seront ainsi cachés.
Après, c’est une question de choix personnel.

Après lorsqu’il s’agit d’une rame réversible, en dehors d’un pilotage informatique du réseau via par exemple RRTC, en digital classique on peut passer par un “schleifferumschaltung” de chez ESU monté sur la loco. Dans ce cas, attelages bipolaires obligatoires sur toute la rame sauf la voiture côté Loco (attelage conducteur Märklin). J’ai 2 DOSTO et 2 rames IC Märklin ainsi équipées avec leurs locos respectives. Mais ceci est une autre histoire…

Pour ce qui est de la couleur des aménagements intérieurs, Patrice a raison.
Si je prends les voitures suisses de 26,4 cm sorties par Märklin dans les années 90, l’aménagement intérieur est vert foncé ou bleu foncé … et les vitrages sont fumés !
Donc, éclairage blanc froid d’office pour avoir un bon rendu extérieur.

Ensuite, pour ce qui est de l’équipement des voitures Roco, le plus difficile sera peut-être “d’accrocher” un frotteur sous l’une d’elles.
En Roco, je n’ai qu’une rame de voitures OBB (pour faire une rame Mozart), quelques Corail places assises et couchettes et quelques voitures UIC SNCF. De plus, pour les voitures couchettes et voitures-lits, les couloirs sont constamment éclairés, pas les compartiments, donc solution à étudier.
Je ne me suis pas encore penché sur leur équipement. Il me reste plusieurs hivers devant moi pour cela :sunglasses:

Re

Pour l’éclairage LR propose des kits " d’éclairage aléatoire"

youtube.com/watch?v=BqeqtFMNNL4

Bon je ne sais pas si ce sont les mêmes mais

train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&cat=Eclairage%20des%20voitures&famille=Pi%E8ces%20et%20entretien

et 125€ les 3 platines :affraid: :affraid:

Hello,
Merci beaucoup a Bertrand et a Patrice pour leurs précisions très complètes, le jour ou je serais prêt a éclairer les wagons je mettrais un message pour vous tenir au courant de la chose et du matériel que j ai utilisé pour faire cela.
:at: +
Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

Je déterre ce post assez ancien je suis actuellement en pleine recherche de kit pour éclairer plusieurs rame voyageur corail de la marque Piko.
Que me conseilleriez vous?
Étant pas très bricoleur quel système serait le plus simple à mettre en place?
J’ai de quoi faire de la soudure.
Merci d’avance.