Eclairage de quais.... et transfo

salut à tous…
merci de me lire… et de m’aider surtout :stuck_out_tongue:
voilà, en vue de me plonger prochainement dans l’éclairage de mon réseau ( quais, hall de gare, voirie …) je me pose pas mal de questions concernant le type de transfo à utiliser, combien peut-on brancher d’ampoules dessus en fonction de sa puissance… bref en un mot,
**quelles sont les règles de base à respecter ** :unamused:
merci de vos conseils éclairés :bulb:
christian

Bonsoir :slight_smile:
je crois qu’il y a eu pas mal de questions posées sur ce sujet (à voir dans les différentes rubriques).

règle générale : consacrer aux éclairages une source d’alimentation séparée, qui ne fera que ça.

parmi les possibilités : si vous utilisez une CS1 ou CS2 pour le courant de traction, acheter d’occasion un transfo 6647 (on en trouve assez facilement sur ebay) et il fera une excellente source de courant pour les éclairages et autres accessoires.

pour le nombre d’ampoules, difficile à dire comme ça mais les éclairages modernes à LED (Brawa, ou autres marques) consomment très peu et un transfo doit permettre de réaliser déjà un très bel éclairage.

Bonsoir,

voir effectivement les infos contenues dans ce post.

3rails-forum.org/questions-e … 5.htm#4902

:cat:

Bonsoir,

Exact, tout s’y trouve excepté que, sauf erreur de ma part, une led consomme non 0,3 VA mais seulement entre 0,01 et 0,03 VA (faut ajouter une décimale), ce qui permet de fastueuses illuminations de quai! :cheers:

Cordialement, JEAN :sunny: