Eclairage cabine

Bonjour, j’aimerai ajouter la possibilité d’éclairer la cabine de ma BR 132, fraichement équipée avec un décodeur sonore marklin 16 fonctions.
Faut 'il souder une diode en parallèle du fanal?
Existe-il un module à brancher sur le décodeur principal?
Merci de vos réponses

L’éclairage de la cabine ne sert qu’à l’arrêt - sinon, il éblouirait le machiniste. Le fanal, par contre, ne sert en principe qu’en roulant, très rarement pour signaler qu’on a compris un ordre signalé par l’aiguilleur.

Donc, non, pas en parallèle avec le fanal. Si ton décodeur n’a plus de place libre pour une fonction supplémentaire, c’est peut-être pas si grave de ne pas éclairer la cabine…

Tout à fait d’accord avec Wolfram ! en plus, tu évites un bricolage sur une loco qui pourrait faire perdre de sa valeur à la revente.

Bonsoir et merci de vos réponses. Cependant, j’aimerai faire comme sur la BB SNCF Infra Oskar : youtube.com/watch?v=4V3-fg7T … re=related
C’est toujours sympa dans une cinématique de démarrage.
Cordialement

Euh… Bertrand, je ne vois pas les photos…

et puis, sauf erreur de ma part, il se pose toujours le problème si le décodeur a une sortie “fonction” de libre, puisque l’éclairage cabine ne peut pas se mettre en parallèle à d’autres fonctions, à moins de perdre toute notion de réalisme.
Après, chacun comme il veut, mais il faut probablement réfléchir à changer de décodeur.

Bonjour Wolfram,

Il y a un petit problème sur le serveur Photobucket aujourd’hui: impossible d’afficher les liens qui permettent d’insérer une image dans un message sur le forum.
J’ai donc supprimé et sauvegardé ma réponse et je la remettrai ici dès que Photobucket ira mieux.

Sinon, bien sûr qu’il faut que le décodeur possède encore une fonction non affectée.
Sur la BR 132 de Pascal, avec 16 fonctions disponibles, il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour la BB 75000 Os’Kar, je ne peux me prononcer (j’attends toujours la mienne en version non sonorisée depuis plus de 6 mois).

Bonjour Pascal,

Je viens de monter un éclairage de cabine sur une voiture pilote à deux étages de la DB (coffret 42580).

La diode CMS qui me permet d’éclairer la cabine provient d’une règlette d’éclairage Viessmann 50461 (blanc ton froid); cette dernière a équipé une voiture Silberlinge Mârklin époque 4. La règllette étant trop longue, elle est sécable en plusieurs endroits et m’a permis de récupérer 2 sections avec chacune une diode CMS et sa résistance.

Sur l’une de ces sections, j’ai soudé un fil bleu sur le “+” (retour courant) et un fil violet sur le “-” (commande fonction).
Deux petites illustrations ci-dessous,
Câblage à blanc pour essai avant montage

Diode CMS mise en place au plafond de la cabine

Essai de l’éclairage cabine avant remontage de la caisse

Essai de l’éclairage cabine une fois la caisse remise en place (bon, depuis, j’ai remis le cinéma de destination à sa bonne place).

Voilà, Pascal, si cela peut t’inspirer pour ta BR 232.