ECLAIRAGE 4156

Bonjour,
je désirerais un renseignement pour l’éclairage des voitures 4156 EUROFIMA SNCF orange 1ère classe
Quelle est la référence Marklin pour équiper ces voitures ? quel kit et quel balai individuel sont montables ( j’hésite entre les LEDs et le kit complet original…) ?

Merci

Bonne soirée

Bonjour Yves,

Le kit d’éclairage original avec ampoules + diffuseur de lumière + frotteur porte la référence 7330 (toujours au catalogue 2012/2013).

Pour un éclairage par LED, il te faudra 2 platines 73401 (LED blanches) + 1 alim de courant (frotteur + retour de masse) référence 73404.

Merci Bertrand, :cheers:

Réponse concise précise parfaite comme d’habitude…Je vais pouvoir agir !!! (je n’avais pas le catalogue)

Encore Merci de ta réponse

Bonne soirée

Cordialement

Bonjour Yves,

Le kit d’éclairage original avec ampoules + diffuseur de lumière + frotteur porte la référence 7330 (toujours au catalogue 2012/2013).

Pour un éclairage par LED, il te faudra 2 platines 73401 (LED blanches) + 1 alim de courant (frotteur + retour de masse) référence 73404.Montage très simple. Avec des attelages conducteurs (72020 à boucles ou 7319 fixes) tu peux ne mettre qu’un seul frotteur pour toute la rame, ce qui diminue considérablement l’effort pour la machine qui tracte.
Et bravo l’ASM :Coeur:

Excellente idée. Je n’ai pas l’habitude des attelages conducteurs. L’inconvénient étant la nécessité d’une rame avec la voiture conductrice…ce qui n’est pas forcement un inconvénient.
J’imagine que les fixes sont plus fiables en conduction mais moins maniables et les boucles le contraire ? quel est ton avis avec ton expérience ?
J’hésite, je vais mettre mon montage (LED + Pont de diode +R + Condensateur)… :open_mouth:

C’est vrai que les attelages à boucles sont un peu capricieux et se décrochent parfois sans raison (de préférence à l’endroit le moins accessible du réseau).
Les attelages fixes présentent l’inconvénient de solidariser toute une rame, et si tu dois intervenir sur une voiture ou si tu dois simplement retourner la rame, tu es un peu em…dé.
Sur mon réseau, j’ai opté pour un attelage fixe sur deux. La manipulation de deux voitures n’est pas trop malaisée et cela limite les risques de décrochage.
Sinon, il existe aussi un attelage conducteur à deux pôles chez Viessmann (ref 5048) ou Fleischmann (deux fois plus cher) qui permet de placer des lamelles de contact sur les essieux seulement sur une voiture. Bien sûr, il faut prévoir un fil d’alimentation dans chaque voiture pour assurer la continuité électrique.

Bonjour Francis, bonjour Yves, bonjour Bertrand

Etant intéressé par la réponse, j’ai une question supplémentaire à poser à Bertrand.
Pour les lampes , il y a 2 références, 7330 et 7335 suivant la longueur de la voiture.
Et pour le frotteur, il y a aussi 3 références adaptées à chaque type de bogies.
nsa34.casimages.com/img/2013/04/07/130407112256114226.jpg
404
nsa33.casimages.com/img/2013/04/07/130407112343399621.jpg
405
nsa34.casimages.com/img/2013/04/07/130407112435545018.jpg
406

Quelqu’un peut-il expliquer pourquoi ce choix du 404 par rapport au 405 et 406 ?

Merci

Bonjour Olivier.
Comme on peut le voir sur les photos, la différence porte sur le longueur du frotteur et l’axe de rotation.
Je serai tenté de dire que la référence 404 convient pour des bogies avec un empattement important, que le 405 est pour les bogies courts et que le 406 convient pour des bogies dont l’axe de rotation est excentré. Il faut donc vérifier sur la notice de la voiture pour faire le “bon” choix, de manière à ce que le frotteur ne vienne pas en contact avec l’essieu en provoquant un court circuit.

Bonjour à tous,

Rien à ajouter par rapport à ce qu’a dit Francis. :wink:

Le frotteur 404 a aussi l’axe légèrement excentré…

Bonjour,

J’hésite, je vais mettre mon montage (LED + Pont de diode +R + Condensateur)…
Je suis fort intéressé par ce montage: je comprends bien l’utilité du pont de diodes pour redresser le courant, de la résistance pour abaisser la tension (mais quelle résistance faut-il mettre?), mais à quoi sert le condensateur?
Mercide bien vouloir m’éclairer (c’est le cas de le dire…).
Cordialement

Bonjour Davanture.
En principe, le condensateur a pour but de supprimer les clignotement des éclairages lorsqu’il y a des micro coupures de l’alimentation.

Merci, c’est clair pour moi!