Echelle TT maerklin

Bonjour
Avex l’evervesrence de lechelle TT qui semble le meilleur compromis.
Yva des echos du cote de markin? pour avoir du 3r en TT prochainement?

Merci

Bonjour Shun
A ma connaissance, Märklin ne s’est pas intéressé à l’échelle TT mais plutôt aux échelles III, II, 1, O, HO, Z et, indirectement au N par le biais de Minitrix Märklin est même le créateur de toutes ces échelles à l’exclusion du N.
En phase de conception du OO (ancêtre du HO) en 1935, Märklin s’est intéressé à l’èchelle S (1/54ème) et a rèalisé 2 beaux prototypes mais le choix s’est finalement porté sur le OO.

Chacun ses choix et opinions. Il me semble que, le TT est surtout répandu dans la partie est de l’Allemagne et l’offre est moins répandue que la HO ou le N. Mais bon, c’est juste mon opinion.
Amicalement
Jean

Oui cest juste qu’ont en entend de plus en plus parlé de l’échelle TT

Il y a d’excellentes marques qui produisent cette échelle.
A mon avis, c’est essentiellement du courant continu.

PS. : soigne ton orthographe et ton discours à certains endroits il est quasi incompréhensible.

= Suite au développement de l’échelle TT, quel serait le meilleur compromis … ( mal formulé )
Y a-t-il des échos à ce sujet du côté de Maerklin ? Aurait-on du TT en 3 rails prochainement ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle effervescence vous voulez parler, mais le TT reste plus que confidentiel et n’est proposé, il me semble, que par la marque Tillig…

C’est encore un autre système fermé et contraint de plus…

Non, il y en a d’autres, Roco surtout mais aussi des marques moins connues dans le monde H0 et surtout qui ne s’aventurent pas sur le conducteur central.

Bonjour,
Non, en plus de Tillig (héritage de l’ex RDA), l’échelle TT intéresse aujourd’hui Roco, Piko et le groupe Hornby (au travers de Rivarossi).
J’ai pu discuté avec le représentant Hornby lors du salon de Bourges; pour lui, cette échelle est amenée à se développer, surtout pour ceux qui se mettent au modélisme ferroviaire, parce que c’est un bon compromis entre le HO (trop de place) et le N (trop petit).
Après, même au travers des nouveautés 2025, il est vrai que peu de matériels français sont actuellement proposés mais 2026 devrait nous réserver quelques bonnes surprises.
Quant à Märklin, je les vois mal se lancer dans du TT en 3 rails car cela créerait une singularité qui les isolerait du reste de la production à cette échelle.

1 « J'aime »

Ça, c’est plus que certain. Pourquoi devraient-ils, d’ailleurs, puisqu’ils pratiquent le 2rails dans toutes les échelles de la maison, et le 3rails reste juste cette exception du marché mondial de H0 même si le système est majoritaire en Allemagne. Techniquement, aujourd’hui, le 3e rail n’est ni nécessaire ni même souhaitable.

L’avantage serait le même que pour la voie C dont ont discute souvent ici même, raccordements faciles, bon roulement etc.

Je vois souvent l’échelle TT citée dans les newsletters, groupe Facebook, etc ces derniers mois et effectivement elle offre le compromis idéale en taille.

Le frotteur central n’apporte rien au bon roulement, au contraire : il constitue un frein inutile, et en plus, il soulève la locomotive.

Il faut simplement se rappeler que le conducteur central a été conçu pour pouvoir transformer facilement un rail pour loco à moteur-ressort en un rail pour loco électrique - et un peu parce qu’il n’était pas facile à l’époque de produire des roues isolées.
Ça fait 70 ans et plus que l’une des deux autres grandes marques allemandes, Fleischmann, est passée au 2rails et Trix aussi (Trix international), ne conservant le conducteur central que pour le système Trix Express qui fonctionnait d’abord par frotteurs sur rail sans prise de contact par les roues.
Märklin même, en réinventant la voie 1 il y a un demi-siècle, a fait le choix de ne pas réintroduire le 3e rail. Parce qu’il est devenu inutile. Et il n’y en a jamais eu dans les échelles plus petites (et plus récentes) que le H0 - parce qu’on n’en a pas besoin.
D’ailleurs :

L’espace minimal entre les roues en TT est de 10,2 mm. C’est 3,7mm de moins que pour Märklin. Le frotteur Märklin H0 est large d’environ 5 mm. Quelles dimensions lui donner en TT ?

Les raccordements faciles - eh bien, c’est vraiment pas la mer à boire de correctement brancher un coeur d’aiguillage sur un moteur prévu pour la polarisation, ou d’installer un module de boucle de retournement - notamment en fonctionnement digital.
Non, j’affectionne la voie 3rails (ou plus précisément, au quotidien, 2rails et picots centraux), mais il n’y a vraiment aucune raison de créer un nouveau système insulaire si jamais Märklin s’investit dans le TT.

Je ne connais que de publications, papier ou forum ou youtube - mais tu pourrais bien avoir raison. Le jour que j’aurai l’occasion d’une prise en main, je vérifierai.
Et la TT a fait de grands progrès, notamment des attelages beaucoup plus fins et jolis, sans parler de la possibilité de digitaliser pratiquement tous les éléments moteurs (pour un locotracteur genre Kö/Köf c’est toujours un défi), manque juste la diversité du programme - pour mon goût personnel, je ne trouve pas beaucoup de modèles sur le marché de la 2e main, puisque je ne m’intéresse pas à la Reichsbahn de la RDA.

2 « J'aime »

Il est vrai que l’on commence à voir de beaux réseau TT en expo

1 « J'aime »