ECHELLE DES VOITURES HARRY POTTER

Bonjour à Tous :smiley:

La question a peut-être été déjà traitée mais je n’ai rien retrouvé.

De passage au Club FTY (Tournai) un membre fan de British Railway recherche des productions à l’échelle OO.

Avec sa loco “Harry Potter” d’Hornby Angleterre, il souhaite constituer une rame de voitures “Harry Potter”. Donc les questions suivantes:

1/ Le VRAI Train d’Harry Potter (dans le film) est constitué de combien de voitures ? A mon avis, 5 mais je ne suis pas certain.

2/ Est-il vrai que les voitures du train Harry Potter de Märklin sont identiques à celles de Hornby car produites par Hornby pour Märklin. Donc les voitures Märklin sont-elle bien à l’échelle OO ou HO ?

D’avance merci aux possesseurs du coffret Harry Potter Märklin de me répondre (pour l’échelle, mesurer exactement la largeur de la caisse d’une voiture permettrait déjà de connaître l’échelle par simple déduction).

Encore merci à tous et je ferai suivre vos réponses auprès de l’intéressé. :happy:

Cordialement, :byebye:

JEAN … et puisque c’est l’heure et que le soleil est de la partie === :sunny1: :sunny1: :sunny1:

Bonjour Jean,

Oui, il s’agit bien du même matériel : la locomotive est une adaptation du modèle Hornby et les voitures sont les mêmes. Je n’ai pas pris de mesure (mais je peux en prendre si tu veux), mais au regard du reste de mon matériel, je dirais que l’ensemble est plutôt à l’échelle OO. Mais cela ne “jure” absolument pas dans un parc HO traditionnel.

Il me semble que les voitures produites par Hornby, ainsi que les locomotives, ne sont plus disponibles non plus.
La seule différence entre les voitures Hornby et Märklin concerne l’attelage.

De mémoire, mais là encore à vérifier, lorsque les coffrets Märklin sont sortis, le “Hogwarts Express” du film comprenait cinq voitures. Mais je crois que le nombre de voitures varie selon les épisodes (à vérifier aussi).

Bonjour Bertrand :smiley:

Grand merci pour la réponse très détaillée. :happy:
Comme ce n’est pas pour moi et pour toute certitude, puis-je encore te demander de me donner la largeur exacte des voitures?

D’avance un tout grand merci! :wink:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Re-bonjour Jean,

Largeur des caisses : 36 mm de large (approximativement, car j’ai pris la mesure sans pied à coulisse).

Pour l’anecdote : concernant la locomotive, Hornby a d’abord vendu des locos sans éclairage, mais lorsqu’ils ont produit leur modèle “DDC ready”, ils ont placé le fanal plus fidèlement que Märklin !

Bonsoir Bertrand :smiley:

Mille fois Merci pour les renseignements.
Vraiment très sympa de ta part. :happy: :happy: :happy:

J’ai effectivement vu tourner hier la loco Hornby sur le réseau du club.
Ca passait juste juste dans les croisements en double voie, surtout dans les courbes pourtant fort larges!.
Le OO et le HO, c’est assurément pas le même gabarit.
Cette loco n’était pas encore équipée d’un fanal avant, mais son propriétaire m’a dit effectivement qu’une série plus tard, la loco possédait cet éclairage.

Je vais faire suivre tes précieuses informations et je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton réseau!

Et à charge de revanche, on ne sait jamais, peut-être je pourrai à mon tour te rendre service avec autant de plaisir.

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonsoir Jean,

Mais de rien, le but du Forum est de s’entraider !

Je suis par contre surpris de ce que tu me dis du gabarit : le Hogwarts passe sans problème sur toute la voie C et croise sans problème tous les autres trains… Peut être que le code de la voie du club (en 2 rails) y est pour beaucoup dans ce que tu me dis ?

Le modèle Märklin est sorti en deux versions différentes aussi : la 1ère n’avait pas de son et était vendue avec un transfo analogique (coffret 29550), la 2nde était sonorisée et vendue avec une mobile station (coffret 29551).

Merci !

:trainregard:

Salut , j’ai ces voitures en Trix , la largeur est bonne , la longueur est de 26,4 cm , soit celle des voitures reproduites au 1/100 , la hauteur est de 5 cm par rapport au niveau du rail .
La longueur ne choque pas à côté d’autres voitures , la hauteur semble plus visible , normal pour du 1/76 . Le gabarit de ces voitures correspond à celui de vieilles voitures à 3 essieux de Fleischman .

Merci de cet échange. J’ignorais totalement que c’était du matériel d’origine Hornby…
J’en suis tout retourné… :lol!:

Bonsoir à Tous :smiley:

Je précise que la voie du club est de la voie 2 rails courbable (c’était la version Hornby du train Harry Potter qui tournait). Donc, l’entrevoie est ce qu’il est. De plus, c’est uniquement lors du croisement de deux trains Hornby Echelle OO que l’on s’apercevait du risque de collision. :affraid:
Mais la différence de gabarit avec du HO est sensible et visible.

Pour votre information, l’heureux possesseur du train Hornby vient de me faire savoir que de nouvelles versions du train Harry Potter proches des derniers épisodes et films viennent de paraître. Avis aux amateurs! :youpi:

Personnellement, vu les réactions à ce post, j’ignorais que le train d’Harry Potter pouvait intéresser autant de modélistes. Voilà une fructueuse synergie entre deux formes de loisirs. Tant mieux.

Merci encore pour votre contribution fort intéressante. :appl:
Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

1 « J'aime »

Bonsoir à Tous :smiley:

Je précise que la voie du club est de la voie 2 rails courbable (c’était la version Hornby du train Harry Potter qui tournait). Donc, l’entrevoie est ce qu’il est. De plus, c’est uniquement lors du croisement de deux trains Hornby Echelle OO que l’on s’apercevait du risque de collision. :affraid:
Mais la différence de gabarit avec du HO est sensible et visible.

Pour votre information, l’heureux possesseur du train Hornby vient de me faire savoir que de nouvelles versions du train Harry Potter proches des derniers épisodes et films viennent de paraître. Avis aux amateurs! :youpi:

Personnellement, vu les réactions à ce post, j’ignorais que le train d’Harry Potter pouvait intéresser autant de modélistes. Voilà une fructueuse synergie entre deux formes de loisirs. Tant mieux.

Merci encore pour votre contribution fort intéressante. :appl:
Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:
Bonsoir Jean,

Quelles sont les informations dont tu disposes ? Personnellement je n’ai rien vu chez Hornby… Mais cela m’intéresse si tu as des infos !! :bounce:

Bonjour Bertrand :smiley:

Je vais m’informer de ce pas car le membre “anglophile” du club ne m’en a pas dit davantage.

Un peu de patience et je reviens!

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Idiotie du jour: Ce n’est pas parce que tu files le train à une fille qu’elle deviendra modéliste!

je l’ai acheté en version digital 29551/29552 avec les voitures complémentaires il y a quelques années, cette version a une LED blanche en facade et le sifflet, la version antérieure, 29550 est en Delta m’avait on dit à l’époque, le KOLL ne mentionne pas de différence à part le coffret avec une MS1 en lieu et place d’un transfo 6647 pour la 1ere version

Bonjour Bertrand, :smiley:

Mon copain doit se rendre en Angleterre et devrait ramener le catalogue (la date, je sais pas, car il vient de se faire une sale blessure: main au travers d’une vitre ! : :affraid: )

Mais il m’a dit que le nouveau Hogwarts Express était sur le site Hornby: voici ce que j’ai trouvé.

hornby.com/brands/harry-pott … view-large

J’espère que ceci fera ton bonheur! :bounce:
De toute façon, si j’en sais davantage, je te fais signe!

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Bonjour Jean,

Merci pour ce lien… que je connais bien ! Mais il s’agit d’une page vide pour le moment, occupée auparavant par l’ancien Hogwarts Express…

Attendons donc d’en savoir plus…

Merci de ton aide en tous cas ! :slight_smile: