Echelle 1 : loco 55085 + vitrine 59960

bonjour à tous et toutes,
puisque mon réseau HO est en panne depuis quelques temps, mon épouse m’a converti à l’échelle 1 de Märklin en m’offrant la magnifique vapeur française Série 241-A 058, à laquelle j’ai rajouté la vitrine référence 59960, afin de l’exposer et de la piloter, car je n’ai pas de rails à l’échelle 1.
là aussi, ce n’est pas évident pour moi!
quelqu’un a t il une expérience de la mise en route de cette vitrine, et venir à mon secours ?
voilà l’état de mes actions:

  • téléchargement de la notice d’utilisation EW-7811Un V2 (12-2022/V1.1) de l’adaptateur USB 2.0 Type A de EDIMAX, et installation du pilote pour Wondows 11 sur le PC .
    (installation de EDIMAX Wi-Fi N150 USB Adapter Driver réussie!)
    sur le PC: réseau csv-55335 apparait dans la barre des taches avec message “pas d’Internet sécurisé”

  • installation de l’adaptateur USB dans le socle de la vitrine et branchement du bloc d’alimentation 960041 fourni, avec tension de sortie à 19V.
    l’adaptateur USB clignote en bleu puis reste fixe en vert.
    sur le Smartphone, message: “connection failure - websocket connection failed” - adresse IP = 192.168.160.1 - reload ce site est inaccessible.
    réseau csv-55335 (connecté sans Internet) - paramètres - gestion du routeur = “NO LOCOMOTIVE AVAILABLE”.

voilà l’état du malade!
quelqu’un a t il le remède?
merci.

NB: la loco a été installée sur le socle de la vitrine et les capteurs de roues ont été installés sur des essieux porteurs de courant traction , avec pour la polarité le “plus” du même côté.

Je dispose d’une vitrine équivalente (59961, c’est-à-dire la version courte). Elle fonctionne très bien (mis à part que je n’ai pas vu de mise à jour pour les icônes, voir ici).

Vous devriez pouvoir accèder à la vitrine depuis votre PC ou smartphone, sans rien installer, en vous connectant au WiFi (csv-55335 dans votre cas, ça dépend de chaque vitrine).

Je crois comprendre de votre message que vous arrivez à accéder à l’interface de la vitrine depuis votre PC. Vous devriez de là avoir accès au menu des réglages (engrenages en haut à gauche). Choisir “Track” puis “Find mfx locomotive”.

Si la locomotive n’est pas détectée, il faudra vérifier que les frotteurs de roue sont bien en contact.

bonjour Gautier,
merci de votre réponse.
voila où j’en suis!
1°) sur le PC:
après avoir installé le pilote EDIMAX de l’adaptateur USB, dans la fenêtre Windows des réseaux disponibles, apparait le réseau de la vitrine (csv-55335) avec le message “pas d’Internet, sécurisé”.
je ne peux rien obtenir de plus !!!

2°) sur le smartphone:
ouverture du WiFi - apparait le réseau csv-55335 (connecté sans Internet) - paramètres - adresse IP etc … tout OK - gestion du routeur, l’application Marklin apparait avec “no locomotive available” - paramètres (roue crantée) - track - “find mfx locomotive” = mfx suche 1/10, 2/10 … 10/10 - power off.

dans la base de la vitrine, quand l’adaptateur USB est enfiché, ce dernier clignote en vert, la rampe LED émet un éclair, l’USB devient rouge fixe, puis après la recherche de locos devient vert fixe …

je vais suivre votre conseil et vérifier que la locomotive est bien alimentée sur la base de la vitrine.
il y a deux capteurs polarisés, comment doit on les placer?
les deux “+” du même côté.ou en opposition ?

a plus tard et merci encore.
Bernard

merci de votre réponse.

De rien

1°) Je comprends que votre PC n’avait pas de capacité WiFi et que vous l’avez équipé d’un adaptateur pour pouvoir vous connectez au WiFi de la vitrine. Ce qui est un sujet indépendant de Märklin. Il est tout à fait normal de ne pas avoir Internet via ce WiFi (c’est juste le point d’accès à la vitrine). En allant dans votre navigateur web préféré et en saisissant la même adresse que celle que vous utilisez sur le smartphone (http://192.168.160.1 a priori), vous devriez accéder à l’interface.

2°) Je cite la notice : “2 frotteurs de roue sont fournis. Placer les frotteurs de roue sur la planche de manière à ce qu‘ils soient en contact avec la partie la plus basse d‘un essieu. Veiller à ce que l’essieu concerné soit utilisé pour l’alimentation en courant de la loco et à ce que les câbles de raccordement proviennent du même endroit pour les deux frotteurs (polarité, court-circuit!).

Je pourrais faire une photo si c’est plus parlant

Pour les lecteurs n’ayant pas une de ces vitrines, elles ne sont pas équipées de rouleaux. La locomotive n’est pas en contact avec les rails. Elle est un poil au-dessus des rails, fixée par le dessous. Du coup, on l’alimente avec ces “frotteurs”.

merci Gautier,
sous vos recommandations je progresse peu à peu…
effectivement, sur le PC, en entrant l’adresse IP 192.168.160.1 dans la barre des adresses du navigateur Internet j’accède à l’interface de la vitrine.
bravo et merci.
j’en suis maintenant au même point que ce soit sur le PC ou le Smartphone, à savoir l’affichage de l’interface de la vitrine.

je positionne la loco sur la base de la vitrine, je fixe les contacteurs de courant sur sur la base en contact avec 2 des essieux (pour la polarité le côté “+” du même côté), j’enfiche d’adaptateur USB, je connecte la fiche de courant (transfo sur 19V).
la clé USB clignote en vert, clignote en bleu, éclair de la rampe LED de la base de la vitrine, clé USB reste en rouge fixe.
les recherches MFX se terminent par “power off”
au secours !!!

comment savoir si cette vitrine est alimentée en courant ?
toujours message “power off”
merci

comment savoir si cette vitrine est alimentée en courant ?

L’interface s’affichant, c’est qu’elle est allumée. Vous devriez d’ailleurs pouvoir allumer ou éteindre les LEDs (pas besoin de locomotive pour cela).

Vous devriez aussi voir que la voie est alimentée.

J’ai bien l’impression que vous avez mal positionné les “frotteurs” (ou la locomotive).

je positionne la loco sur la base de la vitrine

Vous voulez bien dire que vous l’avez vissée avec les entretoises adaptées à votre 241-A-58 ?
On doit avoir les roues qui ne touchent pas les voies, comme ici avec ma Crocodile :

Les frotteurs, eux, touchent :

Du coup, on peux allumer la cabine…


…et partir à l’aventure… sans bouger :sunglasses:

(vidéo disponible ici)

La vitrine marche avec ou sans le capot. J’ai pris les photos sans capot : cela enlève l’éclairage supérieur mais aussi les reflets :wink:

bonjour à tous et en particulier à Gautier qui me dépanne bien sur ce sujet.
N’y tenant plus, je suis debout depuis 5h et j’ai repris la question par le début, bien aidé et dirigé par les réponses de Gautier.

1°) Dans mon montage les roues de la locomotive sont isolées de la voie (en suspension) ?
Réponse: NON - voir la photo où une feuille de papier ne passe pas
.

Réponse à apporter: Je vais rajouter des rondelles aux boulons de fixation pour surélever la machine.

2°) Comme l’a expliqué Gautier, la machine doit être en suspension et ses roues ne doivent pas toucher la voie pour pouvoir tourner sur elles même.
Des entrecroises sont fournies avec la machine (voir photos des sachets numérotés) et un tableau est présent dans la notice pour repérer les boulons et rondelles adaptables à chaque machine.




Sur la dernière photo; on repère ma locomotive sur la ligne BR08 / 241-A.
Les boulons adaptés à ma machine sont notés “original” et non pas selon la référence d’un sachet, j’ai donc repris les boulons de la planche faisant le socle de livraison de ma machine !!
Quant aux rondelles, il faut surtout choisir, celles qui par leur dimension, entrent dans les rainures en dessous de la planhe de fixation de la vitrine.

3°) en suivant les explications de Gautier, j’ai pu allumer les LEDs de la vitrine.

et pu constater que l’interface apparaissait bien, mais que l’alimentation des voies était à zéro!

Bon! je fais une pause en déjeunant, et je m’attaque à mettre tout cela en oeuvre.
A plus tard si ça marche.
cordialent et bon dimanche
Bernard

Il manque un morceau, le tender

L’alimentation est bien présente, mais il n’y a pas de consommation.
Ce qui est normal, vu que le décodeur est dans le tender et que sans lui rien ne fonctionne.

Delias

bonsoir,
Locomotive et tender sont maintenant fixés sur le socle de la vitrine.
Les roues de la loco sont isolées des voies du socle et les contacteurs sont placés sur les essieux alimentés.
je branche l’alimentation et voici le résultat sur mon Smartphone.






Le connecteur USB est fixe et allumé en rouge.

Pas de reconnaissance de la loco!
Merci de votre aide.
cordialement
Bernard

merci Gautier pour la vidéo de votre Crocodile, cela rend vraiment bien!
j’adore votre collection de la Kroko en marron aux échelles 1, Ho et Z (je pense), et sur cette bonne vieille voie M, c’est superbe.
bonne soirée.
A+

1 « J'aime »

image
Cette copie d’écran montre un cas où le smartphone a perdu l’accès à la vitrine. Chez moi, ce message s’affiche quand j’éteins la vitrine. On voit avec les icônes en haut à droite que le WiFi n’est plus présent. Cela ne devrait pas arriver en pleine séance ?!

j’adore votre collection de la Kroko en marron aux échelles 1, Ho et Z (je pense)

Merci. En fait, en plus du modèle échelle 1, il y a un modèle H0 Märklin et un modèle n MiniTrix. Il faudra que je trouve un modèle Z, j’ai prévu de la place sur le second wagon :sunglasses:

J’ai aussi un modèle échelle « L » comme Lego :blush:

4 « J'aime »

bonjour à toute la communauté,
je relance un appel à l’aide, car je suis un peu bloqué, les notices jointes avec les appareils sont si succinctes qu’elles n’apportent pas de réponse sur les points clé, tout ce système est sensé être “plug & play” et en définitive, au final ça ne marche pas!
cela fait quinze jours que la locomotive et la vitrine “trônent” sur la table de la salle à manger “les tripes à l’air” et cela ne peut pas durer.
aujourd’hui encore, je vais accepter de consacrer mon temps à ce problème, en reprenant tout à zéro, étape par étape, pour essayer de cerner le défaut, puis ensuite j’aviserai.
je vous tiendrai avisés de ces étapes, pour avoir votre avis.
dans cet intervalle de temps je lance à la communauté les questions suivantes:

  • quelles entrecroises et quelles rondelles utilisées avec cette machine (55085 : série241-A 058) pour ménager un espace suffisant entre les roues et la voie.
  • les deux capteurs de roues sont polarisés (+ et -): le + doit il être installé du même côté sur les deux capteurs, ou non.
  • le voyant du “module WLAN USB”, lors de la mise sous tension clignote en vert, clignote en bleu, et au final reste fixe en rouge. une idée ???
  • lors de son dernier message Gautier fait un constat en parallèle avec son installation, quelqu’un a t il un avis sur la cause de ce disfonctionnement ??

bon, en ce qui me concerne “au travail”, et j’attends les avis ou idées sur la question de votre part.
amicalement
Bernard

Bonjour, une question bête.

A tu essayé la locomotive su un coupon de rails pour contrôler si elle fonctionne?

A tu la possibilité de vérifier si il y bien tu courant sur les frotteurs ?

Les frotteurs sont ils bien sur les essieux qui capte le courant ?

Les entretoises à retenir sont celles qui fixaient la locomotive sur le socle de livraison. A priori, il faut les rondelles de 3 mm.

Pour l’installation, ça vaudrait peut-être le coup que vous regardiez cette vidéo. De mon côté, je ne me souviens pas avoir changé quoi que ce soit à la configuration des frotteurs, je les ai simplement déplacé pour qu’ils soient en contact.

Le voyant reste rouge fixe si on a activé le “STOP”, rien d’inquiétant. Je suppose qu’il n’est pas possible de désactiver le “STOP” sans locomotive reconnue.
stop

Si vous avez le message “Connection failure, WebSocket connection failed” brusquement, c’est étrange. Soit vous avez perdu le WiFi, soit la vitrine s’est éteinte (ou a coupé le WiFi). Je n’ai pas compris si vous aviez systématiquement ce message peu de temps après l’allumage.

1 « J'aime »